Le "Midi Libre" réagit à l'appel de la section de Béziers du PCF sur les régionales
1 Août 2009 , Rédigé par Réveil Communiste
«Ne recommençons pas comme en 2004», déclare Aimé Couquet, conseiller municipal communiste, qui avec les membres de la section biterroise du PC, se préparent aux élections régionales 2010.
Et d'ajouter : «Les communistes doivent être présents au premier tour dans une liste ouverte qui doit nous permettre de créer un mouvement de changement à gauche pouvant être majoritaire». Entendez par liste ouverte, une alliance avec tous les partis de gauche, du NPA au Parti de Gauche, en passant par le POI (Parti ouvrier indépendant), le PRCF, les écologistes... Sauf les socialistes.
«Rappelez-vous lors des dernières élections, nous avons été coincés par cette alliance». Car Aimé Couquet avait proposé qu'à gauche, chaque parti (ou groupement de partis) se présente seul au premier tour afin de pouvoir évaluer sa représentativité. Ce qui finalement n'avait pas eu lieu, les partis de gauche, PS inclus (majoritaire), ayant présenté une seule et même liste. Qui l'avait emporté sur celle menée par Jacques Blanc.
Aujourd'hui, selon Aimé Couquet, les principaux responsables des élus régionaux communistes actuels sont «disqualifiés», faisant ainsi référence à Jean-Claude Gayssot, Jean-Louis Bousquet et Josiane Collerais. Il remet aussi également en cause la politique de Georges Frêche:
«Dans le Languedoc-Roussillon, le chômage, la précarité, les bas salaires, la pauvreté sont parmi les premiers de France. Il est vrai que c'est la conséquence de la gestion du système capitaliste dont la règle d'or est la course aux profits en mettant en cause l'avenir de la planète».
Et d'insister: «Les futurs élus communistes doivent s'engager à ne pas être de simples gestionnaires loyaux mais des élus participant à des contre-pouvoirs». Il propose donc à tous les militants de se rencontrer à la base y compris dans les entreprises afin de favoriser la réflexion et l'action politique «pour sortir des préparations électoralistes, médiatiques et par le sommet ».
La traditionnelle Fête de la Plantade des 5 et 6 septembre prochains «sera un des lieux de cette construction».
Midi Libre du 29 juillet 2009
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS