Communiqué de la section de Vénissieux du PCF
9 Juin 2009 , Rédigé par Réveil Communiste
Des élections européennes loin du peuple !
Les résultats des élections européennes ont été marqués par une très forte abstention dans l'ensemble du pays comme à Vénissieux, supérieure à 2004.
Où sont passés les 15 millions d'électeurs du NON de 2005 en France, 10 495 à Vénissieux ? Le plus grand nombre n'a visiblement pas trouvé une offre politique capable d'exprimer sa colère, sa défiance envers une construction européenne entièrement dévouée au capital qui fait fi de la parole des populations et plus particulièrement des salariés, des habitants des villes et des quartiers populaires.
Cette abstention permet à l'UMP d'arriver en tête des élections dans notre pays, alors que des millions de salariés, de familles populaires sont confrontés aux conséquences désastreuses de sa politique.
Partisan du OUI en 2005, soutien du traité de Lisbonne, hésitant entre social-démocratie et social libéral, le Parti socialiste est sanctionné.
La liste hétéroclite « Europe Ecologie » agglomère vraisemblablement des électeurs du Parti socialiste et du MODEM en surfant sur les inquiétudes réelles et justifiées quant à l'avenir de la planète.
Le NPA n'est pas parvenu à mobiliser l'électorat d'Olivier Besancenot aux présidentielles et demeure très en deçà de ses espérances.
Le front de Gauche réalise 6, 05% au plan national et 16,95% à Vénissieux. Il réalise ses meilleurs résultats dans les communes dirigées par des maires communistes. Ces résultats témoignent dans des conditions difficiles d'une abstention politique importante, d'une bonne mobilisation des électeurs communistes. Ces derniers ont voulu faire entendre le NON de 2005, peser dans le rapport de forces en France et en Europe contre la droite et le patronat.
Cette mobilisation a permis l'élection de 4 députés :
- Deux députés communistes : Jacky Hénin réélu dans le Nord Ouest et Patrice le Hyaric en Ile-de France qui prend la suite Francis Wurtz.
- Une députée altermondialiste, Marie-Christine Vergiat, dans le grand sud-est
- Un député du Parti de Gauche dans le sud-ouest, Jean-Luc Mélenchon.
Plus que jamais, il y a nécessité de faire vivre une perspective de transformation révolutionnaire de la société.
Pour battre la droite, reconstruire une gauche authentique, de combat anticapitaliste, il faut un front de luttes et l'union du peuple de France.
Dans cet objectif, le PCF doit porter plus haut et plus fort, les idées et les actions communistes, le projet du socialisme pour aller à la reconquête des classes populaires et du monde travail.
Sarkozy veut se servir des élections européennes pour accélérer sa recomposition de la société française au service du capital et du patronat.
Nous sommes déterminés à l'en empêcher.
Nous appelons les habitants et les salariés à participer nombreux à la manifestation du 13 juin à 10h30, Place d'Arsonval, pour l'emploi, le pouvoir d'achat, la défense des services publics. Rendez-vous 10h, métro gare de Vénissieux.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS