Et voilà ! Front de Gauche +1%, abstentions blancs et nuls 61 %!
10 Juin 2009 , Rédigé par Réveil Communiste
Roullements de tambour. L'histoire a tranché! Son verdict est tombé. Les élections du 7 juin ont eu lieu. Elles ont accaparé l'essentiel du débat et de l'activité interne et externe du PCF et de l’énergie disponible des militants depuis six mois. Et cela pendant l’explosion de la plus importante crise économique et sociale qui ait frappé l’Occident et le monde depuis 1929.
Tout ça pour quoi : nous avons réussi à gagner deux députés européens, dont un s'appelle Mélenchon. C'est un succès, nous somme les seuls à progresser avec l'UMP et les Verts...
Ne passons pas à coté du réel. Le vrai phénomène de ces élections, c'est 60% d'abstentions, alors que pour la première fois le peuple de France a pris conscience des enjeux européens, le 29 mai 2005, et s’est exprimé contre la constitution européenne. Et en faisant une campagne « pour l’Europe sociale », celle là même que les socialistes du « oui » avaient tentée sans succès en 2005, nous avons raté le coche, en échange de ces deux élus. Et cela dès le congrès, pour quelques concessions symboliques sur l’identité du parti, et une phrase vaguement sympathique pour Cuba, nous avons avalé le tournant européiste de Francis Wurtz.
Et que dit-on chez la volaille qui fait l'opinion? Sur Yahoo AFP "victoire des partis du "oui" qui font 70%!". Et avec un soupir de soulagement prématuré : "le débat de 2005 semble dépassé". C'est d'ailleurs pourquoi il ne fallait pas s'abstenir. Ce chiffre historique n'est pas une victoire politique, c'est l'indication d'un chantier immense. Nos camarades « extérieurs » au PCF qui ont appelé à l’abstention pourront-ils s’y atteler concrètement? Je ne crois pas, au vu de ce qu’ils ont construit depuis l’appel des cinq cents en 1999.
Nous avions constitué pour ces élections avec des fragments du PS et du NPA le spectre de la grande alliance de la vraie "gauche" électorale, celle qui est susceptible de faire 51% et de gagner comme en 1981, qui va du PS au NPA, un "front de gauche" fantôme où nous étions l'essentiel des forces, il est vrai en en cédant le leadership médiatique à Mélenchon, sans doute faute de pouvoir proposer un meilleur tribun issu de nos rangs. Il fallait alors exploser le score de 2004 (5.2%) pour parler de succès ! Le potentiel était énorme, la gauche du "non" en 2005 c'était 30% des voix environ avec 70% de votants, soit 9 millions de voix! Nous dépassons à peine le million de voix avec 6% des suffrages exprimés.
Il est vrai que comme aux cantonales de 2008 nous pouvons pour la première fois enregistrer ce fait : le recul historique de l'électorat communiste s'est arrêté. L'échec du NPA dans un type d'élection qui lui a toujours été favorable indique aussi que cette formation ne remplacera jamais le PCF dans le champ politique français. Mais on s'en doutait un peu. Et excusez-moi camarades, notre objectif politique principal n'est pas de dépasser le NPA qui manifestement n’a même pas cette ambition.
J'ai voté pour le FG, parce que ce résultat est au fond celui de la base du PCF, sur la lancée de sa longue histoire, à l'encontre de la stratégie d'effacement du parti qui est toujours d’actualité au soir du 7 juin : Marie George, dans sa réaction sur France Info dimanche soir ne parle que de "gauche" comme si c'était la responsabilité du PCF de reconstruire la gauche. Nullement ! Notre responsabilité est de faire vivre et renforcer le communisme en France, en allant à la rencontre des luttes, et ensuite, lorsque nous aurons retrouvé les forces, l'assurance et la combativité qui nous manquent encore, faire l'union avec les autres formations progressistes, s'il y en a, et s'il n'y en pas, de viser sans complexe à l'hégémonie politique. Notre champ de développement, ce n'est pas la misérable gauche du "oui" qui sable le champagne avec l'ultralibéral Cohn Bendit. C’est la masse du peuple qui s’abstient, ou même qui vote contre son intérêt pour des obscurantistes, des impérialistes libéraux, des racistes, et des adversaires postmodernes du progrès qui ont l’air de savoir ce qu’ils veulent. Comme le disait le poète grec Cavafy, « au moins, les Barbares c’était une solution ».
Les communistes doivent d'urgence (re)devenir une solution dans le champ politique. C'est l'ambition du réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" d'y contribuer.
GQ, 8 juin 2009
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7173 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2810 États-Unis
- 2418 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2104 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1752 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 616 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 484 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS