Gilles Questiaux à l'AG du PCF du XXème le 26/03/09 et au CE du 6/04
11 Avril 2009 , Rédigé par Réveil Communiste
Je suis intervenu en AG de section du XXème hier soir pour indiquer les motifs de ma non participation au vote de désignation des candidats "Front de Gauche" aux européennes : le vote est déjà commencé avant l'AG, le choix a déjà été annoncé en conférence de presse avant le vote, il n'y pas eu de débat sur les candidatures, on ne saura jamais pourquoi il faut désigner le Hyaric plutôt qu'un autre. Ce n'est pas très démocratique.
Mais ce n'est pas essentiel, plus gênant est la focalisation de la majeure partie de nos énergies sur les européennes depuis octobre dernier, alors que ces élections laissent les Français et les classes populaires particulièrement dans l'indifférence la plus complète, et à bon droit. Il y a dans la campagne du Front de Gauche la poursuite de l'occultation du PCF comme à la campagne présidentielle, voir l'absence du logo PCF sur la plupart de affiches. Il est vain de se plaindre du boycott de la presse, au sujet du meeting du Zénith, si le matériel de propagande du "Front de Gauche " renvoie tout naturellement à Mélenchon et à son "parti de Gauche".
Le peuple veut l'unité, oui, mais il veut alors l'unité qui peut gagner, avec le PS ou à la rigueur Besancennot, et non l'unité avec des groupuscules en formation. A ce propos le refus du MRC de participer augure mal de la dynamique et il est symptomatique de la dérive europhile du groupe dirigeant du PCF : nous aurions en effet refusé de donner des garanties pour le maintien de la souveraineté nationale! Pourtant jusqu'à nouvel ordre il y a un "F" dans "PCF"!
de même, pourquoi exclure Nikonoff du front de gauche? Parce qu'il est trop radical sur l'Europe? Changer Europe, vouloir Europe sociale, cela ne doit pas insidieusement se transformer en vouloir l'Europe tout court.
Je souhaite que nous ayons des élus, il est possible vu le contexte de crise qu'il y ait quelques progrès (mais j'ai oublié de dire que s'il y a de nouveau des élus supplémentaires, ce ne seront pas des communistes, mais notamment Mélenchon dans le Sud Ouest que nous aurons ainsi contribué à lancer!) mais je regrette qu'au moment où l'atmosphère est à la révolte sociale et à la critique du capitalisme, nous concentrions nos énergies sur un objectif si secondaire. Ce qui s'est produit en Guadeloupe est infiniment plus important que l'ensemble de ce dont nous avons discuté depuis six mois.
GQ, 27 mars 2009
PS du 7 avril 2009:
J'ai eu l'occasion au CE de section du XXème hier de préciser mon point de vue : d'accord avec la majorité de la direction de section qui veut une campagne communiste pour les européennes, mais des réserves sur le volontarisme excessif qui se manifeste çà et là et qui risque de provoquer ensuite un grand découragement. Et réserves de fond sur cette ligne qui me parait produire à l'arrivée une campagne "pour l'Europe". L'Europe sociale, c'était le mot d'ordre des socialistes du "oui" en 2005. De même que l'idée, évoquée par une camarade, que s'opposer à l'Europe donne l'impression de se détourner de l'avenir. Comment espérer une Europe amendable alors que le lien organique OTAN-UE vient de se démasquer complètement à l'occasion du sommet de Strasbourg? J'aurais pu dire des défenseurs de cette ligne: ils aiment tellement l'Europe qu'ils veulent même l'améliorer! Mais il n'y a pas de quoi rire.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7201 Impérialisme
- 4861 Ce que dit la presse
- 4433 Economie
- 3400 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2924 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2822 États-Unis
- 2441 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2376 A gerber !
- 2287 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2113 classe ouvrière
- 2061 Russie
- 1902 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1791 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1680 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1287 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 619 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 528 GQ
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 358 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 302 Mille raisons de regretter l'URSS