Oskar Lafontaine, dirigeant de "Die Linke": un modèle pour le PCF!?
26 Décembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Qu'est-ce que la "gauche"
Nous mettons en ligne le texte intégral d'une intervention d'Oskar Lafontaine prononcée au Bundestag le 15 Octobre dernier. Laf_bundestag_15_10_08
Son traducteur présente et commente ce texte:
L'intervention d'Oskar Lafontaine au Bundestag le 15 octobre dernier dans le débat parlementaire sur les mesures qu'il conviendrait d'adopter face à l'ampleur de la crise financière que nous avons tenu à traduire ici intégralement, est pleine d'enseignements sur la manière dont Die Linke, érigée en modèle par certains de ce côté ci du Rhin, aborde cette question clé sur le fond.
L'analyse sur le rôle des élites politiques germaniques, d' Angela Merkel à Hans Tietmeyer (ex président de la Bundesbank et son conseiller dans la crise), sur leurs responsabilités quant aux déréglementations et aux pouvoirs ainsi accordés aux marchés financiers ces dernières années sonne souvent juste et souligne, au passage, les qualités de tribun de l'ex ministre des finances, ex leader du SPD. Son constat et sa grille d'analyse portent indéniablement une marque de gauche. Le volet proposition et réponses à la crise apparaît en revanche bien plus conventionnel et limité.
Le texte illustre en effet une démarche qui cantonne ces propositions à un retour à l'économie sociale de marché des années 70, plaide une régulation des banques en se référant au... « bien être des nations » d'Adam Smith, le théoricien du capitalisme moderne, ou au contrôle public des agences de notation. Ce qui n'est pas sans rappeler la teneur des démarches officielles si limitées - et pour cause - de Paris, Berlin ou Bruxelles. Dans la même veine il va jusqu'à rendre hommage aux efforts de Nicolas Sarkozy dans l'exercice de la présidence française de l'UE pour avoir tenté d'apporter une réplique coordonnée de l'Europe à la crise. Et, porté par cet élan, le co-président de Die Linke appelle de ses vœux « un gouvernement économique » de l'UE, tel que « revendiqué par Jacques Delors. »
Dès lors (sans jeu de mot) si on conçoit combien le dialogue avec le parti d'Oskar Lafontaine et de Lothar Bisky, vrai partenaire au sein de la gauche européenne, est indispensable, on comprend aussi combien serait erroné l'alignement sur son prétendu modèle. Nous avons voulu donner l'intégralité de ce document pour que précisément chacun puisse, sans raccourcis, sans en passer par des citations forcément arbitraires, disposer des éléments pour nourrir sa propre réflexion sur le sujet dans toutes ses dimensions.
A nos yeux ce texte illustre plus que jamais combien il est nécessaire de faire vivre une alternative et un parti communiste français, capable d'affirmer et de faire vivre des propositions permettant d'avancer vers un réel dépassement et non un meilleur aménagement du système.
Pour pousser plus loin la discussion en Europe, nos partenaires ont besoin de notre apport original, de nos propositions subversives et non de notre soumission au plus petit dénominateur de cette «meilleure social-démocratie », revendiquée si explicitement par Oskar Lafontaine.
Bernard Schneider
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7198 Impérialisme
- 4860 Ce que dit la presse
- 4432 Economie
- 3395 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2915 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2821 États-Unis
- 2438 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2286 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2125 Cuba
- 2112 classe ouvrière
- 2058 Russie
- 1898 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1787 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1111 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 895 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 619 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 520 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 357 Communistes en Italie
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 300 Mille raisons de regretter l'URSS