En Espagne le PCE tire les conclusions de la défaite de "Gauche Unie" : elle est due à la dilution du PCE dans cette minuscule coalition et au suivisme derrière Zapatero.
19 Mars 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Qu'est-ce que la "gauche"
Le Parti communiste espagnol, qui était la seule organisation d'opposition de masse effectivement active dans toute l'Espagne pendant la dictature franquiste participe aux élections depuis plus de vingt ans à l'intérieur d'un front nommé Izquierda Unida, où il est la principale force militante et de loin. Mais il a largement abdiqué de son indépendance. Si je comprends bien, il y a au fond une double direction des communistes espagnols, une direction du PCE qui est responsable devant la base, mais qui est elle même soumise aux décisions de la direction de coalition, qui comprend des communistes de tradition "eurocommuniste" qui se soustraient ainsi au contrôle démocratique de leurs camarades de parti et des compagnons de routes "arc en ciel" (c'est à dire non marxistes) qui eux ne sont responsables devant persone, ou bien seulement devant les quelques copains qui constituent leur formation.
On reconnait là le dispositif que le groupe dirigeant du PCF a tenté de mettre en place à l'automne 2006 la faveur des "collectifs antilibéraux" . Même les dirigeants du PCF qui étaient sincèrement convaincus à l'époque du 33ème congrès de l'opportunité de cette stratégie signée Michel Laurent devraient comprendre maintenant que mettre le parti et ses militants sous la coupe d'une association de dirigeants autoproclamés de groupuscules peu représentatifs, voire pas du tout, aboutit à terme à l'effacement et au risque de disparition du parti, aussi sûrement que la position assumée par les soi-disants "communistes unitaires" (comme ceux d'Aubagne qui tantôt se rangent derrière Bové l'obscurantiste, tantôt s'allient avec le Modem, agent orange de l'allliance atlantique) . L'analyse de la situation espagnole placée ici en lien le confirme. GQ
vivelepcf.over-blog.fr/article-17666424.html
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS