Nicolas Marchand à l'ANE
16 Décembre 2007 , Rédigé par Réveil Communiste
Petite histoire instructive d'un amendement
Le mandat adopté par l'Assemblée des délégués de section prend acte du fait que les communistes « expriment largement l'attachement politique des communistes au PCF, la nécessité de faire vivre et développer ce parti dans l'année 2008. »
Cet amendement, longtemps refusé catégoriquement par le groupe dirigeant du Parti, a une histoire instructive, utile à connaître pour la suite.
toute référence à cet aspect important du débat étant absente du projet rédigé par Marie-Pierre Vieu, je demande qu'on ait pour règle un travail à partir des compte-rendus de discussion des sections; j'indique, les ayant lus, qu'ils font ressortir de façon incontestable un refus de la dissolution du Parti dans une autre formation politique, et la volonté des communistes de le continuer et pour cela de le transformer; je présente l'amendement suivant: « est aussi largement exprimé l'attachement des communistes à l'existence du PCF, inséparablement de l'exigence de sa transformation radicale ».
Dans la discussion qui s'ensuit, mon analyse des débats des communistes est niée (« on ne peut pas dire que les communistes disent qu'ils veulent garder le PCF. Ce n'est pas vrai que les communistes ne sont pas ouverts à la création d'une autre force politique » affirme par exemple la secrétaire fédérale du Rhône); mon amendement est ignoré, puis, représenté une 2ème fois, refusé, notamment par O. Dartigolles, P. Cohen-Seat, M.P. Vieu et E. Gauthier, au motif que cela reviendrait à trancher le débat des communistes. (à signaler le fait que dans la 2ème rédaction présentée par Marie-Pierre Vieu, toute référence au « PCF » avait même disparu du texte!!!)
Lors de la dernière réunion avant celle du CN, mon insistance conduit des membres de la Commission à me reprocher de perturber le travail de la Commission et l'esprit de fraternité qui y règne. La situation est inconfortable, mais je ne m'excuse pas.
EPISODE II: au Conseil National du 4 décembre 2007
Lors de la réunion du CN, au bout d'une discussion où s'affirme fortement la réalité, jusque là contestée dans la Commission, celle de débats montrant justement un très fort attachement à l'existence du PCF, avec sa transformation, Olivier Dartigolles fait une concession, avec une proposition nouvelle: « Les discussions qui expriment l'attachement des communistes à leur organisation portent aussi l'exigence du renouvellement du combat communiste et de l'organisation... ». Actant cette ouverture, je fais une proposition d'amélioration, avec une formule plus précise: « l'attachement des communistes à l'existence du PCF... ». C'est refusé, sans débat, mais le texte publié le surlendemain dans Communistes a encore un peu évolué: « organisation » a été remplacé par « parti ».
EPISODE III: à la commission du « mandat », samedi soir 8 décembre
A nouveau la discussion pousse fort les exigences des communistes. On se sépare sur la formule suivante, proposée par Patrice Bessac: « l'attachement politique des communistes au PCF. »
Mais Dimanche matin, surprise: Marie-Pierre Vieu est passée par là, et la nouvelle formule a disparu. On est revenu à l'attachement, seulement sentimental.
Ca pousse encore dans l'Assemblée. Plusieurs intervenants font remarquer le fossé entre les positions des représentants de sections et les pressions des dirigeants contre la reconnaissance précise des exigences pour l'avenir du PCF et les transformations à y opérer. La formule retenue en Commission est enfin reprise, face aux résistances des partisans d'un processus conduisant à la dissolution ou à la dilution du PCF. Sur ce point, les délégués des sections ont bousculé les résistances des dirigeants qui entendent travailler à une dissolution du PCF.
Ils en auraient probablement bousculé d'autres si Marie-George Buffet n'avait pas alors précipité la conclusion du débat.
Et il en reste de sérieuses, résistances, à bousculer, pour ne pas se trouver pris dans l'engrenage d'une dissolution dont les communistes ne veulent pas: au lendemain de l'Assemblée, O. Dartigolles, porte-parole du Parti, et MP Vieu continuent de stigmatiser, l'un, « la tentative des orthodoxes de fermer le débat. », l'autre « une offensive identitaire qui aurait pu aboutir à un repli mortifère du parti sur lui-même ». Manière de dire, jusque par la caricature méprisante des positions, quoi que pensent les communistes, on continue...
Nicolas Marchand, membre de la Commission de préparation de l'assemblée extraordinaire des délégués de section
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS