A l'issue du sommet de l'OTAN : l'Europe en première ligne contre la Russie et la Chine
15 Juillet 2024 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Europe impérialiste et capitaliste, #États-Unis, #Impérialisme, #Chine, #Russie
SOMMET OTAN :
EUROPE EN PREMIÈRE LIGNE SOUS COMMANDEMENT USA
CONTRE RUSSIE ET CHINE
Manlio Dinucci
Le Sommet de Washington, par lequel l’OTAN a célébré le 75ème anniversaire de sa fondation, aurait dû se tenir le 4 avril mais Washington -qui depuis 75 ans détient les commandements clé de l’OTAN en commençant par celui du Commandant Suprême Allié en Europe, toujours un général étasunien nommé par le président des États-Unis- a décidé, pour des raisons aussi de politique intérieure, de le célébrer trois mois plus tard. L’histoire officielle de l’OTAN, présentée au Sommet de Washington, explique ainsi la naissance de l’OTAN : “En 1949, face à la croissante menace de l’Union Soviétique, 12 pays européens et nord-américains signèrent un Traité fondé sur le principe de la défense collective”. Le texte est accompagné de la première page d’un journal du 29 août 1949 avec un titre en gros caractères : “RUSSIA HAS ATOMIC BOMB”- “LA RUSSIE A LA BOMBE ATOMIQUE”.
Un faux historique colossal. L’Union Soviétique sort de la Seconde guerre mondiale en grande partie détruite, après avoir été attaquée et envahie en juin 1941 par l’Allemagne nazie avec 201 divisions, comprenant 5,5 millions de soldats équivalents à 75% de toutes les troupes allemandes, 3500 chars d’assaut et 5000 avions, plus 37 divisions des pays satellites (dont l’Italie). L’URSS avait de façon répétée demandé aux Alliés d’ouvrir un second front en Europe, mais États-Unis et Grande-Bretagne l’avaient volontairement retardé.
Le prix payé par l’Union Soviétique est très élevé : environ 27 millions de morts, pour plus de la moitié des civils, correspondants à 15% de la population (par rapport aux 0,3% des USA pour toute la Seconde guerre mondiale ) ; environ 5 millions de déportés en Allemagne ; plus de 1700 villes et gros centres habités, 70 mille petits villages dévastés ; 30 mille usines détruites. L’Union Soviétique ne peut donc pas constituer une menace pour l’Occident, notamment parce que les États-Unis sont les seuls à posséder l’arme atomique, dont ils ont le monopole de 1945 à 1949. Depuis septembre 1945 déjà, à peine un mois après le bombardement de Hiroshima et Nagasaki, on calcule au Pentagone que pour attaquer l’URSS il faut environ 200 bombes nucléaires. En 1949 l’arsenal étasunien monte à environ 170 bombes nucléaires. Les États-Unis sont alors sûrs de pouvoir avoir, en peu de temps, assez de bombes pour attaquer l’Union Soviétique. Mais dans cette même année, s’évanouit le rêve américain de conserver le monopole des armes nucléaires. Le 29 août 1949, l'
Union Soviétique effectue sa première explosion nucléaire expérimentale. Désormais l’Union Soviétique aussi a la Bombe. Commence alors la course aux armements nucléaires entre les deux superpuissances.
Depuis, pendant 75 ans, l’OTAN justifie sa stratégie de guerre avec la fausse affirmation d’être menacée. La “menace” actuelle provient, selon Washington, du “croissant alignement de Russie, Chine, Iran et Corée du Nord”. Pour cela “l’OTAN travaille en contact toujours plus étroit avec ses partenaires de l’Indo-Pacifique et avec l’Union Européenne pour contribuer à maintenir la paix et à protéger l’ordre international fondé sur les règles”. C’est sur cette falsification historique que l’OTAN, qui s’est élargie de 12 à 32 pays toujours plus au bord de l’Union Soviétique, est en tain d’entraîner l’Europe et le monde à la catastrophe.
Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 12 juillet 2024 à 21h30 sur la chaîne TV italienne Byoblu.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7173 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2810 États-Unis
- 2418 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2104 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1752 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 616 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 484 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS
/image%2F1441421%2F20240714%2Fob_88da63_5a4a84c640d815eaaae22051ac65b29a111ad0.jpg)