Un nouveau prisonnier politique en Pologne : Janusz Gabriel Niedzwiecki
30 Juin 2021 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Europe de l'Est, #Répression, #Impérialisme, #Ukraine, #A gerber !
Un nouveau prisonnier politique en Pologne: Janusz Gabriel Niedzwiecki, militant politique et militant pour la paix a été kidnappé par la police et emprisonné!
Nous venons d’apprendre hier que notre ami Janusz Gabriel Niedzwiecki a été arrêté le 31 mai dernier, maintenu au secret et accusé d’espionnage pro-russe.
Les policiers l’ont frappé et menacé sa compagne avec leur arme. Le procureur a en plus menacé sa compagne « qu’elle ne le reverra plus jamais ».
Arrêté depuis 12 jours Janusz n’a pas pu voir ses proches et n’a pas eu accès à un avocat. Il a été cependant interrogé de longues heures notamment sur ses relations avec les députés du parlement Européen.
La police politique veut monter contre lui un dossier « d’espionnage pro russe » en le forçant à témoigner sur ses relations avc Mateusz Piskorski, le plus long prisonnier politique de la Pologne actuelle – Mateusz Piskorski, leader du parti souverainiste Zmiana a été détenu 3 ans en détention arbitraire de mai 2016 à mai 2019 et libéré sous caution après une mobilisation internationale et une décision du Haut Comité de l’ONU pour les Droits de l’Homme.
Alors qu’il n’avait accès à aucune défense, un tribunal spécial a décidé d’emprisonner Janusz pendant 3 mois de détention provisoire alors qu’aucun acte d’accusation n’est établi contre lui. La police a perquisitionné sa maison et saisi l’argent appartenant à l’entreprise de ses parents.
Janus Gabriel Niedzwiecki est un militant pour la paix en Europe de l’Est, président de l’association Conseil Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme. Il est un invité fréquent du Forum Russie Europe au Parlement Européen crée par l’eurodéputé lettone Tatiana Zdanoka et oeuvrant au rapprochement UE-Russie, pour la Paix et contre les sanctions.
Il a milité depuis 2014 pour les droits de l’Homme en Ukraine: pour une enquête internationale sur les crimes commis par les nazis ukrainiens sur la population du Donbass et sur les habitants d’Odessa lors du massacre du 2 mai 2014.
Le dernier travail de Janusz portait sur l’antisémitisme de l’extrême droite bandériste au pouvoir à Kiev.
Mais surtout, Janusz s’oppose comme nous, militants souverainistes de droite comme de gauche, à la main-mise sur notre pays par les entités illégales de l’armée américaines et à l’imposition des bases de l’OTAN sur notre sol ainsi qu’à la politique de servilité du gouvernement polonais vis à vis des agences américaines!
C’est pour cela qu’il a été kidnappé et emprisonné sans jugement ni avocat.
Actuellement les Droits de l’Homme sont massivement violés dans une Europe en perdition. La Pologne est le pays qui applique le plus servilement les ordres des entités criminelles de l’OTAN et des armées américaines, mais les pays occidentaux pratiquent aussi l’emprisonnement arbitraire et la torture: pour preuve, la détention illégale de Julian Assange pendant des années par les institutions du Royaume Uni!
Protestons! Diffusons cette information! Sinon ils viendront nous chercher nous aussi.
Janusz Niedzwiecki est en danger en prison en Pologne, il peut être torturé, assassiné. Ne laissons pas la détention au secret illégale devenir une norme en Europe!!!
plus d’information: monikakarbowska2@gmail.com
https://www.facebook.com/jgniedzwiecki
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7139 Impérialisme
- 4836 Ce que dit la presse
- 4417 Economie
- 3330 lutte contre l'impérialisme
- 3184 Répression
- 2896 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2791 États-Unis
- 2423 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2344 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2105 classe ouvrière
- 2090 Cuba
- 2032 Russie
- 1896 Positions
- 1855 Syndicalisme en débat
- 1776 Initatives et rendez-vous
- 1764 Théorie immédiate
- 1673 Chine
- 1579 L'Internationale
- 1336 Élections
- 1258 Réseaux communistes
- 1182 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1084 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1028 Amérique latine
- 938 Asie
- 889 Afrique
- 875 Europe de l'Est
- 857 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 670 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 561 Asie occidentale
- 531 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 503 GQ
- 469 Corée
- 445 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 335 La bonne nouvelle du jour
- 307 Bolivie
- 294 Mille raisons de regretter l'URSS
/image%2F1441421%2F20210615%2Fob_9693f3_2ac8fa251b20b6addb44f5bed009c1.jpg%3F1606130310)