Syrie : ce que révèle la polémique hypocrite contre le "Média"
6 Mars 2018 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Syrie, #GQ, #Ce que dit la presse, #Impérialisme, #Qu'est-ce que la "gauche"
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FXzUohwku8wc%2Fhqdefault.jpg)
Syrie : Claude El Khal fait le point sur La Ghouta
Dans Le Journal du 23 février 2018, notre journaliste Claude El Khal a fait le point sur la situation en Syrie. Il en a profité pour expliquer son choix : ne pas diffuser d'images non-vérifiées...
https://www.youtube.com/watch?v=XzUohwku8wc&feature=youtu.be
Le journaliste du "Média" se borne à renvoyer dos à dos les deux camps, considérant que les informations qui en émanent sont invérifiables
Certains "journalistes" et certaines "personnalités" recrutés par "le Média" ont saisi le prétexte de cette chronique de Claude El Khal pour claquer la porte. Il s'agit évidemment d'une opération politicienne médiocre contre Mélenchon.
Mais leur violente réaction à cette présentation équilibrée, et bien modérée, de la situation dans la Ghouta, est révélatrice de la vérité de ce qui se passe en Syrie, et de ce que veut la gauche alignée sur l'impérialisme occidental.
En effet, Noël Mamère, Filipetti, et les autres qui se sont élevés contre le contenu de cette chronique dans une tribune publiée dans le "Monde" ont involontairement montré quel camp est dans son droit dans la guerre syrienne, et ils permis de voir clairement qui ment et qui dit la vérité, alors que El Khal se bornait à indiquer que c'était bien difficile à savoir, mais en laissant entendre quand même que ce n'étaient sans doute pas les terroristes de la Ghouta.
S'indigner contre une présentation qui ne fait que renvoyer les deux camps dos à dos signifie que l'on prend parti pour l'un des deux camps, en l’occurrence pour celui des rebelles de la Ghouta.
Ils s'insurgent contre une présentation qui si elle ne défend pas le gouvernement syrien, montre clairement que dans ce conflit, comme dans n'importe quel autre, on ne peut pas se fonder sur l'émotion pour excuser une intervention militaire. Ils ont donc montré qu'ils anticipent et désirent cette intervention.
Ils ont montré aussi qu'ils ne supportent pas que l'on affirme en clair ce que tout le monde sait et que personne ne dément, à savoir que le camp qu'ils souhaitent favoriser objectivement par cette intervention est un ramassis de terroristes absolument identiques par leurs motivations et par leurs méthodes sanguinaires à ceux du Bataclan ou du 11 septembre. Ils brament contre Assad, et se taisent sur Al Qaida.
Ce simple fait suffit en réalité à indiquer que le camp d'en face est dans son droit parce qu'il défend son pays. La guerre et son cortège d'atrocités (selon El Khal, de part et d'autre, ce qui est bien facile et sert d'excuse pour ne pas prendre parti) ne prendra fin qu'avec la victoire du gouvernement sur cette subversion terroriste qui est soutenue à bout de bras par l'étranger, et qui est une forme nouvelle particulièrement vicieuse d'agression internationale contre un État souverain.
La Syrie, en se défendant, défend aussi tous les pays du monde qui peuvent se trouver à leur tour face à une agression de ce style nouveau mêlant attaque médiatiques, corruption à grande échelle, terrorisme et infiltration de mercenaires et de forces spéciales. En cas d'échec, la situation actuelle de l'Irak et de la Libye montre l'avenir qui lui serait réservé.
GQ, 4 mars 2018
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS