PORTUGAL: Un gouvernement socialiste avec le soutien –sans participation - du Bloc de Gauche, des communistes du PCP et des écologistes du PEV
24 Octobre 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste, #Qu'est-ce que la "gauche"
Lu sur PCF bassin :
Après deux semaines de négociations, le leader des socialistes portugais, António Costa, a déclaré mardi être en mesure de gouverner avec le soutien des communistes (PCP), des écologistes (PEV) et du Bloco de Esquerda (BE, membre du PGE) .
--------
La coalition PSD / CDS-PP (droite et centre-droite), était arrivé en tête des élections législatives (38,6%) mais perdait sa majorité absolue au Parlement. La droite qui a dirigé le pays pendant 4 années n'obtenait plus que 107 députés sur 230. Ne disposant pas de majorité absolue (116 sièges minimum), la coalition de droite a tenté d'ouvrir le pouvoir au PS.
Le syndrome PASOK pousse les socialistes à négocier avec les communistes, écologistes et les progressistes
Le Parti socialiste a remporté 32,3% des voix et 86 députés. La réaction naturelle des sociaux-démocrates aurait été de négocier le partage du pouvoir avec la droite. Mais la peur du "PASOK" (Parti socialiste grec aujourd'hui marginalisé) a joué. En effet les différentes politiques mise en place par les partis sociaux démocrates en Europe se sont conclut par des défaites des PS, au profit des progressistes (Grèce, Irlande) ou des partis conservateurs (Royaume Uni, Allemagne).
Les socialistes ont donc décidé de négocier avec le Bloco de Esquerda (19 députés) et les écolo-communistes de la Coalition démocratique unitaire (17 députés) qui rassemble le Parti communiste (PCP) et les Verts (PEV). Ce bloc tripartite disposerait ainsi de 122 députés, soit 6 députés de plus que la majorité absolue.
Pas de sortie de l'OTAN, ni de l'Euro, ni de l'Union européenne
Le dirigeant du Parti socialiste, António Costa, a exigé de ses partenaires le respect des engagements internationaux du Portugal, comme son adhésion à l'UE, à la zone euro et à l'OTAN. De plus une des premières décisions que devrait prendre le futur Premier ministre vient d'une injonction de Bruxelles qui réclame 600 millions de coupe budgétaire.
Pour les bloquistes (du portugais "bloquista"), le PS a engagé un processus de discussion positif avec les forces de gauche et les conditions sont réunies pour gouverner avec le Parti socialiste. Pour les communistes, comme pour les écologistes, une participation au gouvernement n'est pas envisagée, il peut y avoir un soutien au gouvernement a condition que des lignes rouges soient définies. Un comité rassemblant les quatre partis devrait être établis afin de permettre la consultation permanente avec le Gouvernement de Costa.
Une nouvelle rencontre doit éclaircir les questions sur le contenu réel des politiques communes du PS, du Bloco, du PCP et du PEV.
Bloco et communistes, ensemble, sur un programme commun
Le Parti communiste et le Bloco se sont mis d'accord pour mener, en commun, une politique qui favorise les droits des travailleurs, les hausses des salaires et des retraites, pour le rétablissement des acquis sociaux supprimés. Communistes et Bloco estiment qu'il est urgent de rétablir un salaire minimum de 600 euros en 2016, de mener une politique fiscale favorable aux travailleurs, retraités et PME, de garantir l'accès à la santé, à l'éducation et à la culture. Les deux partis affirment que la sécurité sociale doit être un système public et universel.
Le Parti communiste et le Bloco, en accord, veulent développer des outils indispensables pour mener une politique alternative, avec un contrôle public des secteurs stratégiques, et une renégociation de la dette.
Le PCP prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre les droits et les intérêts des travailleurs. Le PCP, conscient des limites du programme du PS, fera tout pour combattre ce qui ne répond pas aux objectifs fixés par les communistes.
Un accord doit encore être trouvé dans la journée pour que le parlement vote la confiance au Premier ministre.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7114 Impérialisme
- 4826 Ce que dit la presse
- 4422 Economie
- 3306 lutte contre l'impérialisme
- 3176 Répression
- 2894 Journal des luttes
- 2893 Front historique
- 2769 États-Unis
- 2415 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2333 A gerber !
- 2275 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2109 classe ouvrière
- 2076 Cuba
- 2026 Russie
- 1894 Positions
- 1853 Syndicalisme en débat
- 1773 Initatives et rendez-vous
- 1773 Théorie immédiate
- 1671 Chine
- 1579 L'Internationale
- 1334 Élections
- 1248 Réseaux communistes
- 1173 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1071 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1028 Amérique latine
- 940 Asie
- 885 Afrique
- 878 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 670 Publications
- 619 Royaume-Uni
- 593 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 552 Asie occidentale
- 529 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 509 GQ
- 470 Corée
- 444 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 352 Communistes en Italie
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 328 La bonne nouvelle du jour
- 307 Bolivie
- 298 Mille raisons de regretter l'URSS