L'assassinat opportun de Boris Nemtsov rappelle des massacres tout aussi opportuns (...)
28 Février 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme, #Ukraine, #GQ
L'assassinat opportun de Boris Nemtsov rappelle les massacres syriens tout aussi opportuns qui se produisaient en 2011, 2012 et 2013 et qui étaient portés immédiatement par les médias globaux à la charge du régime Assad sans aucune enquête, pour tenter de provoquer une action militaire contre la Syrie. Le camp des "orangistes" ukrainiens et russes a déjà montré qu'il était dépourvu de tout scrupule et ne doutant pas de l'impunité, littéralement capable de tout. Il s'agit d'une provocation similaire à l'affaire des snipers de Kiev, qui a justifié le coup d'État des maidanistes à Kiev l'année dernière. Il faut donc tenir ferme dans la campagne de dénigrement mondial qui va se déchainer contre la Russie.
La rencontre récente entre l'ambassadeur américain, putschiste expérimenté, en poste à Moscou et le PCFR peut être une tentative de la part de cet agent notoire de la CIA de jouer sur les contradictions et les éléments opportunistes dans ce parti.
Nous ne soutenons pas la politique intérieure de Poutine, mais nous soutenons la résistance de la Russie à l'agression multiforme occidentale qui se développe et qui ne craint pas de risquer la guerre. L'impérialisme est particulièrement agressif et dangereux car il joue ses dernières cartes pendant les quelques années de suprématie économique et militaire qui lui reste.
GQ, 28 février 2015
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7197 Impérialisme
- 4858 Ce que dit la presse
- 4432 Economie
- 3395 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2914 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2821 États-Unis
- 2438 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2286 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2125 Cuba
- 2112 classe ouvrière
- 2058 Russie
- 1898 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1786 Théorie immédiate
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1110 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 895 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 519 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 357 Communistes en Italie
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS