Une fois pour toutes, le communisme c'est quoi? et meilleurs vœux révolutionnaires pour 2011 !
2 Janvier 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate
Marx et Engels à l'Alexander platz à Berlin, janvier 2007
Le communisme est une idée très simple qui ne nécessite pas de se questionner et de se battre la coulpe pendant vingt ans.
Le projet communiste moderne qui naît avec le Manifeste de Marx-Engels publié en 1848 à Londres quatre jours avant le déclenchement de la Révolution à Paris, c'est l'idée de donner un but au progrès qui s'accélère vertigineusement, au progrès des forces productives et du savoir humain, et ce but est une société sans classes, où règne l'abondance et où cesse l'obligation du travail.
Une société où chacun apporte ce qu'il peut et où chacun prend ce qu'il veut.
Le communisme remplace le travail par l'activité libre. Choisir d'assigner à l'Histoire ce but à long terme, bien différent du but actuel du progrès qui est d'accumuler les aliénations et de détruire la planète, nécessite le renversement de la bourgeoisie par le prolétariat. La période de transition vers le communisme, où subsiste le travail et l'État répressif, c'est le socialisme.
Comme on le voit, ce n'est pas bien compliqué. La première tentative, pendant la Commune de paris de 1871 a duré 62 jours. La deuxième, dite du "socialisme réel" soviétique, a duré 74 ans.
Si l'on n'est pas d'accord avec ce but à donner au progrès, si par exemple on pense que la contrainte est indépassable, qu'elle est à jamais nécessaire pour motiver l'être humain à créer, à dépasser sa condition, si on pense que le travail et la guerre sont éternels, on ne peut être communiste. Si on pense qu'une telle société est impossible, qu'elle n'est pas souhaitable, ou les deux, on n'est pas communiste. Si on pense qu'on peut la réaliser dans la misère d'un squat, on est un gauchiste.
Et si l'on ne croit pas au progrès non plus. Ce qui ne signifie pas qu'il faille se prosterner devant toutes les nouveautés de l'aliénation.
Et un communiste? C'est une homme ou une femme qui veut une révolution de la base économique et sociale, pour réaliser, à terme, le dépassement définitif de l'esclavage, et qui travaille et fait la guerre pour supprimer le travail et la guerre. Car le communisme est aussi "la lutte réelle qui supprime les conditions existantes".
GQ 21 septembre 2007
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7208 Impérialisme
- 4865 Ce que dit la presse
- 4444 Economie
- 3403 lutte contre l'impérialisme
- 3203 Répression
- 2933 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2828 États-Unis
- 2453 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2123 classe ouvrière
- 2061 Russie
- 1909 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1809 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1351 Élections
- 1292 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1113 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 939 Asie
- 896 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 676 Publications
- 625 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 581 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 548 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 354 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 303 Mille raisons de regretter l'URSS