Sondages: Ce qu’ils ne peuvent cacher
15 Janvier 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Nous avons dit ce que nous pensions des sondages et de la manière dont les médias bourgeois et les instituts manipulent les questions, suggèrent les réponses etc. Reste qu’ils ne peuvent pas tout cacher et qu’à travers des questions biaisées on peut lire des
réponses non seulement intéressantes mais encourageantes.
=>Prenons un premier exemple.
Question: le capitalisme doit-il être réformé ?
Oui 93% (en profondeur 48%).
Ce résultat montre en fait un rejet du système capitaliste énorme car sans un seul grand parti porteur d’une véritable critique et d’une alternative au capitalisme, les citoyens se prononcent massivement d’une façon très critique.
=> Deuxième exemple.
Question: êtes-vous prêts à manifester ?
Oui 57%.
Encore un chiffre encourageant. Imaginez ce que cela implique de mécontentement social pour avoir un tel chiffre sur l’ensemble des Français , qu’ils soient de droite ou de gauche !
=> Troisième exemple.
Question: pour plus de justice sociale faut-il prendre aux riches pour donner aux pauvres ?
Oui 73%.
Le vieux mot d’ordre du PCF, lorsqu’il était communiste, en 1936, « faire payer les riches ! », renait ! Et ce qui est encore plus encourageant c’est qu’il y a deux ans le résultat était de 56%….
Et on pourrait citer encore l’indice de confiance dans certaines institutions:
Services publics : 80%, médias : 23%, G20 : 22%, OMC : 28%….éloquent, non ?
Et aussi les préoccupations des Français:
Emploi: 45%, pouvoir d’achat : 36%, retraites : 32%, inégalités sociales : 26%, gratuité des soins : 24%, éducation : 23%, sécurité : 15%, environnement : 14%, immigration : 10%.
Que de préjugés balayés, quel bon sens dans notre peuple.
Et la suite confirme sa lucidité.
Question: les déclarations de Sarkozy sur la situation économique, confiance ou pas ?
Non: 68%.
Même question sur Hollande:
Non: 62%.
Et 47% des Français ne veulent ni de Sarkozy ni de Hollande, 74% estimant les candidats éloignés de leurs préoccupations.
Voilà ce que les sondages ne peuvent cacher.
Voilà qui devrait nous stimuler pour porter partout dans les usines, les bureaux, en fac, en famille les propositions de notre Programme-Candidat. Le PRCF a raison, et il est en phase avec notre peuple : faites le savoir, avec courage, ténacité, vaillance et enthousiasme.
Antoine Manessis
Le 5 janvier 2012
(Sondages IFOP, Opinion Way et CSA, tous vérifiables sur internet)
Source : Pôle de Renaissance Communiste en France
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS