Pourquoi voter Chassaigne ? par Gilles Questiaux (PCF Paris XXème) augmenté le 12 juin 2011
12 Juin 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
Pourquoi je vote pour la candidature Chassaigne dans ce qui est de fait une primaire du PCF ?
Parce que son adversaire Mélenchon est proposé comme une bonne idée par le groupe dirigeant qui gère le parti de façon catastrophique depuis le congrès de Martigues, et qu’il faut absolument que les communistes aient le courage de se révolter enfin contre des stratégies qui nous conduisent d’échec en échec, toujours avec les mêmes. Chassaigne donne cette possibilité et apporte de l’air frais dans le PCF.
Parce qu’il est potentiellement un bon candidat pour 2012 : je l’ai vu parler à Japy et il était bon. Il a plus que réussi dans sa région. 45% au premier tour, 70% au second, avec en face un Mélenchon qui n’a jamais été élu sur son propre nom, toujours placé par d'autres socialistes sur leurs listes.
Chassaigne est au PCF. Certes ça ne suffit pas comme critère (nous sommes un parti pluraliste où il y a même des anticommunistes) mais c’est déjà bon signe, signe que l’on croit à l’avenir de ce parti. Il peut unir un maximum de communistes, toutes sensibilités confondues, et nous mobiliser pour les campagnes de 2012.
Il peut aussi attirer par sa personnalité des électeurs de gauche non communistes, mais aussi des abstentionnistes des classes populaires. Il tranche avec les candidats fabriqués et gonflés comme des baudruches par les médias (les Bové, Besancenot, Mélenchon) et il est capable de percer malgré ces médias.
Il n’est pas parisien, il représente le parti populaire des départements, et non le parti recentré sur les classes moyennes de Paris et Banlieue. Un parti populaire qui ne macère pas dans la haine de soi.
Pour le reste, il représente une forme de communisme municipal très modérée, et il n’apporte pas grand-chose de positif sur la question de l’UE, ni sur la sécurité pour contrer le FN. J’aurais préféré André Gerin. Mais le rapport de force dans le parti étant ce qu’il est, la question c’est : Chassaigne ou Mélenchon ?
Le choix est vite fait. Et il y a pour les membres du PCF une responsabilité historique de choisir entre le candidat communiste du Front de Gauche ou le candidat non communiste proposé par le groupe dirigeant qui nous conduit d’échec en échec depuis plus de dix ans. Ne pas voter Chassaigne, c’est voter objectivement pour la mutation du congrès de Martigues et donner à ses porteurs une approbation et un chèque en blanc pour la suite. La candidature Dang Tran proposée par la section du Quinzième arrondissement de Paris est dans ce contexte une opération de division de l'opposition à la ligne postcommuniste de la "mutation". Elle joue exactement le même rôle que le texte de congrès de "La Riposte" en 2008 (15% des votes) et bénéficie de singulières caresses de la part du groupe dirigeant. Retour de l'enfant prodigue?
Pour ceux qui espèrent que le Front de Gauche va "prendre", je leur dit "chiche"! La candidature de Chassaigne est un test. S'il suffisait que le candidat du FG en 2012 ne soit pas Mélenchon pour le faire éclater, cela signifierait qu'il a bien peu de substance. Jusqu'à présent son impact en terme électoral est douteux : les 6% du Front de Gauche aux européennes, et aux régionnales sont en réalité 2,5 % des inscrits. Aux régionnales, le front de gauche n'a été un succès que dans deux régions : Auvergne, où c'était Chassaigne qui conduisait la liste, 14% sur la région et près de 20% dans son département (45 et 70% c'était dans sa circonscription législative en 2007). Et le Limousin, où les 13% au premier tour et 20% au deuxième tour s'expliquent par la présence du NPA, non que ce parti ait apporté toutes ces voix, mais parce que sa présence a crédibilisé le discours d'union, qui parait bien factice ailleurs.
J’espère que Chassaigne va gagner cette consultation, ne serait ce que pour le respect des principes démocratiques, Mélenchon étant une caricature de candidature, et de stratégie imposée d’en haut, sans débat ni consultation des communistes, sans assise populaire, et sans aucun rapport avec les luttes.
Et comme au pied du mur on voit le maçon, je refuse que le candidat investi par le PCF soit un partisan de la guerre de Sarkozy contre la Libye.
GQ, 11 juin 2011
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6985 Impérialisme
- 4790 Ce que dit la presse
- 4347 Economie
- 3194 lutte contre l'impérialisme
- 3127 Répression
- 2880 Journal des luttes
- 2826 Front historique
- 2686 États-Unis
- 2351 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2284 A gerber !
- 2238 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2062 classe ouvrière
- 2036 Cuba
- 1983 Russie
- 1869 Positions
- 1833 Syndicalisme en débat
- 1750 Initatives et rendez-vous
- 1711 Théorie immédiate
- 1640 Chine
- 1562 L'Internationale
- 1300 Élections
- 1191 Réseaux communistes
- 1124 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1020 Amérique latine
- 976 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 863 Afrique
- 857 élection 17
- 854 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 609 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 563 Syrie
- 519 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 501 Asie occidentale
- 471 GQ
- 461 Corée
- 431 Colombie
- 429 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 296 Bolivie
- 293 La bonne nouvelle du jour
- 282 Mille raisons de regretter l'URSS