PARTI COMMUNISTE DE CUBA /COMITE CENTRAL : Aux forces politiques et mouvements sociaux amis
1 Décembre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba
Aux forces politiques et mouvements sociaux amis
La Révolution Cubaine, dans sa bataille pour construire une société plus juste, s'apprête à célébrer le VI Congrès du Parti Communiste Cubain.
Les activités préalables ont déjà commencé avec le débat critique et l'analyse précise par le peuple et ses militants des grandes lignes de la politique économique et sociale en projet, document qui contient l'essentiel de la mise à jour dont a besoin notre modèle économique, basé sur la planification et non sur le marché.
Le prochain Congrès aura lieu dans un contexte caractérisé par le combat contre les effets de 50 ans de guerre économique des Etats-Unis, les conséquences de la guerre économique internationale , la perte de 20 900 millions de dollars entre 1998 et 2008 à cause des événements climatiques. A l'intérieur, le faible rendement de plusieurs de nos branches de production aggrave la situation, la décapitalisation de la base productive et l'infrastructure, le vieillissement et la stagnation de la croissance de la population et les mesures conceptuelles et humaines utiles en leur temps doivent être éradiquées , à la lumière de la situation actuelle.
La presse internationale et de nombreux analystes auto proclamés sur les thèmes cubains ont commencé à distordre, réinterpréter et falsifier le contenu, la portée et les objectifs des mesures dont nous discutons aujourd'hui à Cuba. Ils cherchent ainsi à salir l'esprit humaniste de notre projet socialiste.
L'annonce de l'élimination de près d'un million de postes de travail inutiles majoritairement dans les secteurs subventionnés et dans celui des services, desquels on éliminera environ 500 000 postes d'ici mars 2011 est traitée par la presse internationale comme une mesure de licenciement massif, certains ont même utilisé l'expression « thérapie de choc ». Les médias et les analystes omettent de dire qu'il s'agit d'un processus destiné à obtenir une meilleure réorganisation et distribution de la force de travail et à éradiquer peu à peu le phénomène pernicieux du sous-emploi ; rendre soutenable et efficace du point de vue économique notre projet révolutionnaire et socialiste dans les conditions actuelles déjà décrites; et corriger les mesures qui ont amené notre Etat à assumer des attitudes paternalistes qui mettaient en danger la continuité du socialisme à Cuba.
La réorganisation du travail a aussi pour objectif de réorienter une bonne partie de cette force de travail vers d'autres secteurs productifs que réclament aujourd'hui l'économie du pays. En outre, un peu plus de 20% de ces 500 000 travailleurs seront seulement gérés différemment mais ne changeront pas d'emploi, ce qui allègera la charge de l'Etat et donnera plus d'efficacité à la production et aux services.
A tout ceci, il faut ajouter que la volonté ferme de l'Etat socialiste de maintenir ses conquêtes sociales et de ne laisser sans soutien aucun ouvrier ou employé est connue mais maintenant, sous de nouvelles formules plus supportables.
La grande presse des monopoles ne dira jamais non plus que les mesures qui aujourd'hui sont mises en application et celles qui seront approuvées au VI Congrès du PCC contiennent l'analyse opportune et réfléchie et les propositions que le peuple a exprimées dans le débat qui a été mené à Cuba sur l'avenir de la Révolution et qui comprend trois grands moments:
– Le premier fut la discussion, à partir du discours du Commandant en Chef Fidel Castro à l'Université de La Havane en novembre 2005, dans lequel il demanda de réfléchir sur les dangers internes qui guettaient la Révolution et sur la responsabilité de tous les Cubains pour la préserver et la fortifier.
– Le second moment commença après l'intervention du Camarade Raùl Castro le 26 juillet 2007. A compter de cette date et pendant des mois, tout le peuple eût l'opportunité d'exprimer ses idées sur la société, sur la Révolution Cubaine et sur l'avenir du socialisme à Cuba. Ce débat continua en 2008 mais à l'intérieur de chaque secteur de production et de chaque secteur social, dans le but de proposer toutes les solutions possibles pour diagnostiquer et corriger, par secteur et intégralement, les déficiences de notre modèle économique. Toutes les opinions, toutes, furent recueillies par le Parti et la direction du pays et sont la boussole qui dirige le processus qui atteint une nouvelle étape aujourd'hui.
– Le troisième moment est le Congrès du PCC qui a commencé dans les rues, dans les foyers, dans les industries, dans tous les coins du pays, avec l'analyse critique par toute la population des grandes lignes de la Politique Economique et Sociale, document qui est le fruit des discussions antérieures et qui n'est pas fermé car il recueillera à nouveau les opinions et les suggestions finales qui seront débattues et approuvées par les délégués au VI Congrès du PCC.
Amis et amies du monde,
Le VI Congrès s'inscrit dans le cadre du 50° anniversaire de la Victoire de Playa Giron, première grande déroute militaire des Etats-Unis en Amérique, et de la Proclamation du caractère socialiste de la Révolution Cubaine.
Cuba, son peuple et sa Révolution, sont conscients du chemin choisi en 1959 et du rôle qu'ils jouent dans le monde d'aujourd'hui. Abandonner la voie du socialisme serait un suicide car notre souveraineté succomberait et nous trahirions des millions de femmes et d'hommes qui ont sacrifié leur vie en défendant le progrès de la nation.
Nous assurons à nos amis et amies dans le monde que la défense indéfectible de notre indépendance et de notre socialisme sont aujourd'hui et seront toujours les principales bannières du processus révolutionnaire cubain.
DEPARTEMENT DES RELATIONS INTERNATIONALES
La Havane, 26 novembre 2010
(traduction Gaston Lopez) Cuba Si France Provence
lu sur Cuba si Lorraine
lu
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7174 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3197 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2810 États-Unis
- 2418 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2104 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1753 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 673 Publications
- 616 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 484 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS