Lougansk, sous les bombes de l'eurofascisme, suite
27 Juin 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine
Sur le blog de Danielle Bleitrach :
LE JOURNALISTE UKRAINIEN ROUSLAN KOTSABA (112 Kanal) TEMOIGNE : BOLOTOV ET LES COMBATTANTS DE LA REPUBLIQUE DE LOUGANSK SONT DES GENS BIEN
http://www.dialog.ua/news/7066_1403693827
traduction de Laurence Guillon
« A Lougansk, tout le monde se prépare à la fin de la trêve, le 27 juin. Et tout le monde se prépare à une guerre à plein régime et malheureusement, des milliers de gens peuvent périr. Pour autant que je comprenne, je peux dire que Lougansk est deux fois mieux armée, il y a là bas des combattants aguerris et la motivation y est aussi.
Un journaliste doit offrir une information qui tient compte des deux côtés. Et je suis allé à Lougansk. En fin de compte, la soi-disant république populaire de Lougansk m’a accrédité. Et j’étais là bas le seul journaliste ukrainien. Mais que l’on m’ait accrédité signifie que les gens veulent établir un contact – la direction de la RPL. Pourquoi ne pas utiliser une telle possibilité ? Et je m’adresse à mes collègues des autres chaînes, il faut y aller, et tourner ses propres sujets.
On peut filmer ces sujets, montrer ces séparatistes. Mais dans le mot de séparatiste, il n’y a rien de mal. Separa – c’est la séparation. Ils sont pour la séparation, mais pas de l’Ukraine, de Kiev. Et les représentants de la EPL utilisent eux-mêmes le mot séparatiste comme une plaisanterie, genre- tiens , voilà un séparatiste qui passe.
J’ai beaucoup changé mon point de vue. Selon la conception de Lougansk, je suis un pravosek (un secteur droit) typique, je suis d’Ivano-Frankovsk, j’ai fait mon travail de journaliste dès les premiers jours à Maïdan. Et là, je tombe dans l’antre même du séparatisme. Et de plus, d’une manière pas ordinaire. Je me préparais à une interview du soi-disant premier ministre de la RPL monsieur Nikitine et voilà qu’on déclare une alerte aérienne. J’étais à ce moment-là dans le bâtiment de l’Administration Régionale de Lougansk. J’ai attrapé mes affaires et couru là où tous couraient. Ils couraient dans la cave.
Vous pouvez vous représenter, quand je suis arrivé dans la cave, Bolotov et Nikitine et tous les combattants s’y tenaient avec moi. Tous attendaient le commandement « repos » de l’alerte aérienne. Et j’ai pu observer tous ces gens pendant une demi heure dans une situation pas banale, très nerveuse. Réellement, ce sont des gens bien. Réellement, parmi eux, il n’y a aucun Tchétchène. Ils sont motivés. Et le plus terrible, c’est qu’ils ne déposeront pas les armes en réponse aux promesses du pouvoir, ils mourront plutôt avec elles. Ils comprennent qu’ils ont commis un crime contre le pouvoir et probablement, se défendront à coups de fusil. Mais par ailleurs, ce sont tous des gens du cru.
Quelle est leur motivation ? Ils ont leur genre de Maïdan. Maintenant, c’est déjà la guerre, mais cela a commencé comme Maïdan. Ils voulaient se séparer de Kiev, qui réclame seulement des impôts, parfois la ressource humaine, les voix des électeurs, et les abandonne ensuite avec leurs problèmes écologiques, économiques. Et quand j’ai parlé avec ces gens, ils m’ont raconté qu’ils n’étaient pas contre l’Ukraine, ils sont pour l’Ukraine, mais pour Lougansk. Parce qu’à Kiev, tout le monde s’en est mis plein la lampe. Et si désagréable que cela leur soit à entendre, ce sont eux, les politiciens de Kiev, qui ont provoqué ce massacre. Ce fratricide.
Honnêtement, je dois dire que je suis en état de choc. Il faut quand même en avoir l’idée, d’utiliser au XXI° siècle une arme aveugle, un lance-mines, ou des fusées depuis un avion,. Mais ce n’est pas une arme exacte, elle fait beaucoup d’erreurs. La population civile meurt. Ce sont des héros, de ce côté comme de l’autre. Pour les hommes, c’est un acte que de donner sa vie pour une idée. C’est de très haute valeur, et rien que pour cela, il faudrait parler avec eux. Mais que vient faire là la population civile ? Que viennent faire là les journalistes paisibles ? Par mes yeux regardent des centaines de milliers de gens. Je prends aussi des risques, mais je n’aimerais pas en prendre au point de ne plus voir mes deux petites filles, ma femme, ma mère. Et quand deux journalistes russes sont morts et que je lis sur Internet que c’est bien fait pour eux…D’om bous vient cette haine ? Ils remplissaient leurs obligations. Et ils n’ont été sauvés ni par leur gilet pare-balles ni par leurs casques. Ils ont été tués par le feu des lance-mines. C’est quand à l’autre bout, un type « bourre le tube » et ne voit même pas où ça tombe. C’est la chose la plus terrible, une arme aveugle…
Il y a pourtant des snipers, des groupes spécialement entraînés… Pourquoi « balancer » des mobilisés, ou ceux qui sont pour une idée. J’ai filmé « Aïdar », ils sont très bien préparés, mais ce sont de nouvelles recrues. Comment peut-on les jeter contre des professionnels ? Parce que chez ces gens de Lougansk, on sent une stature d’officier. Et pendant le bombardement de Lougansk, aucun militaire n’a péri. Seulement des civils :12 personnes. C’est affreux. Mais le plus tragique est que tout ce temps, j’étais le seul journaliste ukrainien accrédité. On trompe vraiment les gens, comme par exemple, avec ce conditionneur sur le bâtiment de l’administration régionale de Lougansk.
En janvier, nous avons aussi, à Ivano-Frankovsk, construit des barricades. Et si alors, devant l’immeuble de l’administration régionale, était tombée une bombe, si l’on avait alors utilisé contre nous une arme, je vous dirai franchement que nous aurions aussi commencé à fonder une république populaire de l’Ukraine occidentale » a raconté Rouslan Kotsaba.
Trad. Laurence Guillon
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7198 Impérialisme
- 4860 Ce que dit la presse
- 4432 Economie
- 3395 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2915 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2821 États-Unis
- 2438 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2286 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2125 Cuba
- 2112 classe ouvrière
- 2058 Russie
- 1898 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1787 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1111 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 895 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 619 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 520 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 357 Communistes en Italie
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 300 Mille raisons de regretter l'URSS
