Capitalisme, impérialisme, société du spectacle et esprit de croisade
31 Juillet 2026 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #Impérialisme, #États-Unis, #L'Europe impérialiste et capitaliste, #Ukraine, #Ce que dit la presse, #Théorie immédiate, #Qu'est-ce que la "gauche"
Capitalisme, impérialisme, société du spectacle et esprit de croisade
Certains défenseurs de la Russie dans l’actuelle guerre d'Ukraine, ainsi que le président Trump et son entourage, expliquent l’engagement occidental au profit de ce dernier pays comme le résultat d’un fanatisme idéologique « gauchiste » des élites, qu’ils interprètent de manière erronée comme d’origine marxiste, provoquant un aveuglement collectif empêchant de juger sainement et de manière réaliste du meilleur intérêt géopolitique et économique de ces pays. Voir notamment ce qu’en pensent les animateurs grecs anglophones, qui se présentent comme des conservateurs partisans des « valeurs traditionnelles », de la chaîne YouTube The Duran, excellent média par ailleurs dans sa critique exhaustive du discours des médias mainstream et de la propagande de guerre occidentale qui est présentée frauduleusement partout comme une information libre et pluraliste.
Ils n’en croient pas leurs yeux dans leur étonnement de voir la bêtise collective, suicidaire et anti-patriotique, des classes politico-médiatiques des diverses nations occidentales qui se bombardent elle-mêmes avec les sanctions économiques, comme elles racontent à qui veut encore l’entendre que les Russes le font avec des obus à la centrale nucléaire de Zaporojie, en Ukraine, et qui quand elles touchent le fond de l’incohérence continuent de creuser. C'est en effet que l’idéologie libérale-démocratique de l’ingérence mondiale est essentielle à l’impérialisme et n’est pas le résultat de la diffusion inexpliquée, si ce n’est par le plan de Satan, de théories universitaires fumeuses wokistes postmodernes ou semblables.
Michel Foucault est un trop petit démon pour expliquer l’apocalyptique déchaînement de la bêtise néo-impérialiste et ses graves conséquences matérielles.
Effectivement, comme au Moyen-Âge, l’Occident se caractérise par son esprit de croisade. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que cette idéologie expansionniste qui est une caractéristique très ancienne de cette partie du monde est nécessaire à la perpétuation de l’impérialisme unipolaire ou globaliste moderne que l’on critique par ailleurs. l’Occident ne peut pas - sans recomposition violente et douloureuse - devenir un pôle parmi d’autres d’un monde pluriel par les cultures et les civilisations, d’une part parce que le monde entier partage déjà en réalité la même civilisation – capitaliste et bourgeoise, si ça peut se discuter – mais surtout parce que le type d’Empire qu’est devenu l’Occident en fin de partie n’est plus un exportateur de capital en quête d’espace vital, en concurrence avec d’autres, comme en 1914, mais un importateur net de capital, sous forme apparente d’emprunts et sous forme effective de tribut économique - et humain - qui vient combler les gouffres toujours renouvelés des déficits budgétaires et commerciaux et des dettes privées. Le modèle économique occidental a régressé pour devenir un Empire parasitaire purement politico-militaire, assez comparable à l’Empire romain, toutes choses égales par ailleurs, qui en fait de règles règne par voie de fait, et extorque une rente vitale au reste du monde ou plus exactement aux travailleurs exploités du reste du monde. En dernière analyse, ce sont les interventions militaires permanentes des armées américaines dans le monde - pour les bonnes cause mises en avant tour à tour par des médias et les ONG qui sont des instruments importants de cet empire - qui permettent de solder toutes les dettes en imprimant des dollars.
Or le seul moyen de perpétuer le versement de ce tribut est la guerre et le chaos permanents, qui ne peuvent être semés dans le monde qu’au nom de la lutte du bien contre le mal, bien qui prend maintenant la forme de la démocratie et de l’individualisme, du libéralisme et des droits de l’homme (ceux de 1789 et non, comme en Chine, ceux de 1948), et de la libération des mœurs des années 1960 comme normes de la civilisation la plus achevée, suivant un renversement dialectique des Lumières en Ténèbres qui était apparent dès l'époque de la Révolution française.
La nôtre manifeste de manière éclatante l’identité des contraires : la guerre au nom de la paix, les massacres au nom des droits de l’homme, le nazisme au nom de la démocratie et l’antiracisme et le féminisme au nom du capitalisme sauvage qui asservit les femmes et les peuples colonisés.
L’auto-aveuglement de l’Occident est donc une conséquence nécessaire et inévitable de sa structure économique, où la production matérielle a été sacrifiée au profit des manipulations financières, et de la production culturelle. Il doit produire et diffuser son spectacle parce qu’il n’a littéralement rien d’autre à proposer, et pour que chacun participe spontanément et volontairement à la diffusion du spectacle et du récit du meilleur des mondes, il faut qu’il y croie. Et certes beaucoup de ces croyants sont en effet « de gauche ». Mais ce n’est certainement pas leurs naïves et incohérentes idées qui causent tant de destruction.
Pour réduire l’Afrique en esclavage et exterminer l’Amérique, il a fallu mettre à contribution beaucoup de saints.
Donc rien ne peut retenir aujourd’hui l’Occident qui roule sur la pente du néant en poussant des cris joyeux : « Slava Ukraïna » !
Avec la seconde présidence Trump, l'Europe se retrouve sans doute seule à devoir mener la croisade jusqu'au bout, sans doute provisoirement, en espérant qu'elle ne la transforme pas en guerre de la fin du monde.
GQ, 8 novembre 2022, relu le 31 juillet 2026
PS : Sur la théorie de la société du spectacle : l’erreur de Guy Debord fut de penser le stade du développement alors le plus récent du capitalisme, vers 1960, qu’il baptisait ainsi, comme supérieur et plus achevé que la société industrielle, et donc plus révolutionnaire, alors qu’il s’agit, à l’instar du fascisme – dont il est incapable de penser la spécificité - d’un long épisode de régression historique. Il n'a pas compris non plus que les sociétés socialistes qu'il haïssait en tant que petit bourgeois bohème qui refusait le travail ne cadraient pas du tout dans son schéma théorique.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7194 Impérialisme
- 4853 Ce que dit la presse
- 4429 Economie
- 3388 lutte contre l'impérialisme
- 3200 Répression
- 2907 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2817 États-Unis
- 2433 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2373 A gerber !
- 2284 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2120 Cuba
- 2107 classe ouvrière
- 2053 Russie
- 1897 Positions
- 1860 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1773 Théorie immédiate
- 1678 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1284 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1110 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 894 Afrique
- 890 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 617 Royaume-Uni
- 594 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 535 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 508 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 353 Communistes en Italie
- 350 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 294 Mille raisons de regretter l'URSS
/image%2F1441421%2F20221108%2Fob_e8671c_2928.jpeg)