Les vraies raisons du lynchage politique d’André Gerin, par Henri Thivillier
28 Juin 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
Une déclaration d’Henri Thivillier, président du groupe communiste et républicain de Vénissieux.
Je suis profondément scandalisé par le lynchage politique dont fait l’objet André Gerin ces derniers jours.
Deux phrases extraites du texte de sa conférence de presse, après la désignation de Jean-Luc Mélenchon comme candidat aux élections présidentielles 2012, suffiront-elles à faire croire qu’André Gerin « se serait perdu » dans les bas fonds nauséabonds de l’extrémisme ? Deux phrases sorties de leur contexte suffiront-elles à jeter en pâture un homme politique courageux, dérangeant, certes, sur le terrain d’une gauche frileuse sur bien des sujets ? Deux phrases en réponse au grand patronat, plus exactement à Laurence Parisot qui voudrait nous faire croire que, pour elle, la France doit rester un pays ouvert « qui accueille de nouvelles cultures et tire profit du métissage ».
Parle-t-elle de « profit » sur le plan culturel ? Bien sur que non. Et cela André Gerin l’a bien compris. La gauche devrait aussi s’emparer de ces sujets, sans tabou, apporter ses propres réponses et couper l’herbe sous le pied des forces réactionnaires et fascisantes, forte de ses valeurs et de ses idéaux.
Alors oui, l’immigration est la manne du capitalisme financier, pour diviser, généraliser l’insécurité sociale, exclure, ghettoïser des millions de familles et jeunes français de la vie sociale et politique. J’ose espérer que toute femme et tout homme de gauche comprend que le grand capital ne poursuit que des objectifs économiques. La droite et le patronat ont toujours ouvert les frontières à des fins d’exploitation.
Comme si cela ne suffisait pas, Laurence Parisot poursuit : « Et si par ailleurs il y a des enjeux d’intégration dans notre pays, c’est notamment à l’école et avec les enseignants qu’il faut les aborder », piquez-moi, je rêve ! Le service public, les services publics, l’école en particulier, est sacrifiée sur l’hôtel de la finance. Ce procès à l’encontre d’André Gerin est indigne du combat qu’il a mené durant ces nombreuses années à Vénissieux et en France et qu’il mène encore. Pourquoi la direction du PCF appuie-elle cette exécution en règles ? Pourquoi la présidente de l’association des Elus communistes et républicains du Rhône utilise-t-elle la même arme en tronquant les propos d’André Gerin, en arrachant de leur contexte ces deux phrases là ?
Quelle aubaine dans un contexte d’élections présidentielle et législative ! Serait-ce une sanction contre André Gerin en réaction à sa position, position que je soutiens, de défendre une candidature communiste aux présidentielles ? Les négociations seraient-elles plus abouties que ce que l’on voudrait nous faire croire dans la 14ème circonscription ? La direction l’aurait-elle vendue ?!!!! Député depuis 1993, la légitimité d’André Gerin n’est plus à prouver, ni ses combats pour les milieux populaires, authentiques. En le discréditant, la direction du PCF ne montre que sa propre faiblesse dans le débat politique.
Henri Thivillier,
Président du groupe des élus communistes et apparentés de Vénissieux
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6985 Impérialisme
- 4790 Ce que dit la presse
- 4347 Economie
- 3194 lutte contre l'impérialisme
- 3127 Répression
- 2880 Journal des luttes
- 2826 Front historique
- 2686 États-Unis
- 2351 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2284 A gerber !
- 2238 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2062 classe ouvrière
- 2036 Cuba
- 1983 Russie
- 1869 Positions
- 1833 Syndicalisme en débat
- 1750 Initatives et rendez-vous
- 1711 Théorie immédiate
- 1640 Chine
- 1562 L'Internationale
- 1300 Élections
- 1191 Réseaux communistes
- 1124 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1020 Amérique latine
- 976 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 863 Afrique
- 857 élection 17
- 854 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 609 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 563 Syrie
- 519 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 501 Asie occidentale
- 471 GQ
- 461 Corée
- 431 Colombie
- 429 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 296 Bolivie
- 293 La bonne nouvelle du jour
- 282 Mille raisons de regretter l'URSS