La vente des produits de luxe a chuté de 50% en Chine en 2013
12 Février 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine
La vague de lutte contre la corruption a été un rude coup pour les produits de luxe en Chine. Après la chute des ventes sur le marché chinois en 2013, le marché n'affiche toujours pas de tendance à l'amélioration en 2014. Les stocks augmentent toujours et les clients diminuent. Plusieurs marques de luxe ont déclaré qu'elles vont cesser d'ouvrir de nouveaux magasins en Chine. Selon les prévisions de l'Association Mondiale du Luxe, la plupart des marques de luxe vont fermer une partie de leurs magasins dans les villes chinoises du 2e et 3e rang.
Selon le rapport financier de l'Association, les ventes des marques de luxe qui avaient connu une augmentation de 30% en Chine en 2012 ont toutes chuté de plus de 50%. Les ventes de montres et de haute couture pour homme, souvent offerts en tant que cadeaux dans les milieux officiels, ont été les plus touchées. En 2013, le chiffre d'affaires des montres a chuté de 95,9%, et celui de la haute coutume pour homme, de 60%.
Ces mauvaises ventes ont provoqué une hausse des stocks chez les diverses marques de luxe. Selon l'enquête de l'Association, à Beijing, Shanghai, Chongqing et Shenzhen, sauf certaines marchandises à succès, la plupart des articles ne se vendent pas bien. Lors de la Fête du Printemps, malgré les soldes et les cadeaux proposés par les marques de luxe, la consommation individuelle et les achats d'entreprises ont été très faibles. Dans certaines villes chinoises, les magasins LV et Hermès étaient même vides lors de la Fête du printemps.
Actuellement, les marques de luxe, toujours triomphantes sur le marché chinois, sont obligées de faire face à une situation de vente morose. A cause de la chute importante du chiffre d'affaires, le plus grand groupe de luxe suisse Richemont a connu une baisse de ses ventes à l'échelle mondiale en 2013, surtout sur le marché chinois, où la croissance a été négative.
En 2013, les magasins d'Armani et de Dolce & Gabbana de Waitan à Shanghai ont fermé leurs portes. Selon les analystes, la tendance de fermeture des marques de luxe va encore continuer en Chine à cause de la chute des ventes.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS