L'envers du "Smartphone" . Prédation sur les mineurs du Congo
18 Septembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme, #Economie, #Afrique
Lu sur le blog de Danielle Bleitrach [ mais je ne suis pas d'accord pour renvoyer dos à dos le gouvernement du Congo D. et les bandits internationnaux qui violent le territoire de ce pays ndgq]
Judith Prat est une photojournaliste espagnole. Elle a récemment mis en lumière le quotidien très difficile des mineurs de la République Démocratique du Congo qui travaillent sans relâche pour récupérer du coltan, un minerai essentiel à la fabrication des smartphones, ordinateurs, armes et autres équipements aéronautiques.
L’explosion de la demande de coltan au cours de ces dernières années a enrichi de nombreux groupes armés du pays. Sans surprise, les conditions de travail sont déplorables. Alors qu’ils déterrent un minerai dont les pays développés ont désespérément besoin, ces mineurs ne sont payés que sept dollars par jour.
VICE : Quel est l’impact de toutes ces mines sur la République Démocratique du Congo ?
Judith Prat : De nombreux acteurs nationaux et internationaux cherchent à spolier totalement cette région. Les pays limitrophes, comme le Rwanda et l’Ouganda — par où transite le coltan — et des multinationales profitent de ces mines illégales. Le gouvernement congolais est également responsable de la situation tragique du pays, ravagé par la guerre depuis des années. La population congolaise est la principale victime d’un conflit qui a entrainé la mort de 5 millions de personnes et l’exil de 1,5 million d’individus. De nombreux groupes armés de la région se financent grâce au coltan.
Comment ces groupes font-ils pour extraire le coltan ?
Les mineurs travaillent avec des pioches et des pelles. Les tunnels creusés sont consolidés avec de simples planches de bois. Les mineurs transportent le coltan jusqu’au village sur leurs épaules ou en le tirant sur le sol. C’est un voyage fastidieux au milieu d’un environnement hostile.
Il n’y a aucun investissement, aucune modernisation. La main d’oeuvre est bon marché et abondante, et les propriétaires des mines se fichent des conditions de travail désastreuses.
J’imagine que le travail est extrêmement dangereux.
Des accidents ont lieu tous les jours. Durant la saison des pluies, les tunnels s’effondrent et des mineurs meurent ensevelis. Ils travaillent 15 heures par jour et on dénombre de nombreux enfants et personnes âgées parmi eux.
Ils n’ont aucun vêtement de protection. Les outils sont souvent très abimés, les tunnels ne sont pas sûrs, à cause des effondrements, des poches de gaz ou du manque d’oxygène.
Pourquoi avez-vous décidé de réaliser ce projet ?
Je souhaitais dénoncer l’extraction de ce minerai, car il est évident que le coltan est l’une des raisons qui explique pourquoi la RDC est en guerre depuis plus de 20 ans.
Les Occidentaux portent une grande part de responsabilité et doivent exiger de leurs leaders politiques qu’ils prennent des mesures fortes afin d’éradiquer ce trafic.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7056 Impérialisme
- 4815 Ce que dit la presse
- 4396 Economie
- 3244 lutte contre l'impérialisme
- 3158 Répression
- 2885 Journal des luttes
- 2871 Front historique
- 2721 États-Unis
- 2379 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2302 A gerber !
- 2257 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2085 classe ouvrière
- 2051 Cuba
- 2011 Russie
- 1880 Positions
- 1841 Syndicalisme en débat
- 1758 Initatives et rendez-vous
- 1741 Théorie immédiate
- 1661 Chine
- 1570 L'Internationale
- 1314 Élections
- 1219 Réseaux communistes
- 1129 Venezuela
- 1100 loi travail
- 1034 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1020 Amérique latine
- 935 Asie
- 871 Afrique
- 864 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 669 Publications
- 614 Royaume-Uni
- 591 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 565 Syrie
- 536 Asie occidentale
- 522 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 492 GQ
- 467 Corée
- 437 Colombie
- 433 Euroboycott
- 373 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 343 Brésil
- 340 Communistes en Italie
- 308 La bonne nouvelle du jour
- 299 Bolivie
- 289 Mille raisons de regretter l'URSS