JUSTICE POUR Geraldo Hernandèz Nordelo !
12 Août 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba
JUSTICE POUR
Geraldo Hernandèz Nordelo !
Déclaration du Comité International
12 août 2011
La semaine prochaine, le délai pour la présentation du Recours en Habeas Corpus présenté par Gerardo Hernández Nordelo, condamné sans preuve à une double perpétuité et auquel le gouvernement des USA continue de refuser son droit élémentaire à être entendu devant la justice, arrivera à son terme.
Il ne faut pas oublier que le 25 avril dernier, la Procureur Caroline Heck Miller, au nom du gouvernement des Etats-Unis, a demandé au tribunal fédéral de Miami de refuser son appel extraordinaire.
A cette occasion nous nous posons une question :
"Que redoute le Parquet de Miami en refusant une audience à Gerardo, Héros de la République de Cuba pour avoir empêché des actes terroristes contre son peuple, détenu depuis près de 13 ans dans une prison de sécurité maximum, à qui on refuse la visite de son épouse depuis plus d’une décade, qui comme ses quatre frères qui luttaient pour cette même cause, a été reclus à plusieurs reprises dans des cellules d’isolement maximum sans avoir commis un quelconque manquement à la discipline, et qui sollicite le droit basique à ce que ses arguments soient écoutés et que soient produites les preuves supposées exister contre lui ?".
Récemment a été publiquement révélée la manipulation du gouvernement américain consistant à payer à des journalistes de Miami un quart de million de dollars pour diaboliser les Cinq afin de convaincre à l’avance le jury de leur culpabilité. Ceci constitue une prévarication de la part du gouvernement des USA et c’est l’un des arguments que Gerardo doit présenter devant la justice.
Depuis 12 jours, le Parlement de la République de Cuba dénonce l’arbitraire des Etats-Unis contre Gerardo auquel est refusé l’accès aux documents légaux en relation avec son affaire.
Pour paraphraser les récentes déclarations d’Obama, nous dirons avec 10 Prix Nobel, des milliers d’intellectuels et d’artistes, des Parlementaires et des Gouvernements:
« Il est temps que Gerardo Hernandez et ses quatre compagnons soient libérés », « Même si ce n’est que pour des raisons humanitaires, nous croyons qu’il est temps, après 13 ans d’un enfermement injuste que les cinq soient libérés ». « Nous n’attendons rien d’autre des cours nord américaines, mais nous croyons que le gouvernement des USA devrait prendre la décision correcte de permettre le retour des Cinq dans leurs familles ».
Obama peut libérer les Cinq en faisant usage des prérogatives que lui confère la Constitution des USA en tant que président. Il est temps qu’il mette fin à cette injustice et qu’il écoute la clameur de l’humanité.
Nous vous prions instamment d’envoyer à la Maison Blanche et aux ambassades de vos pays respectifs des télégrammes, des fax, des courriers électroniques exigeant que cesse le traitement illégal et arbitraire contre Gerardo Hernandez.
Site web de la Maison Blanche: HTTP://WWW.WHITEHOUSE.GOV/CONTACT
Tel: 1 + 202. 456-1111
Fax:1 +202. 456-2461
Adresse:
President Barack Obama
The White House
1600 Pennsylvania Ave, NW
Washington, DC 20500
EE.UU.
Au sein de la solidarité internationale nous ne cesserons pas un instant de lutter jusqu’à ce que les Cinq retrouvent leur Patrie et leurs familles.
Comité International pour la Libération des Cinq
(trad : A. Arroyo)
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7197 Impérialisme
- 4858 Ce que dit la presse
- 4432 Economie
- 3395 lutte contre l'impérialisme
- 3201 Répression
- 2914 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2821 États-Unis
- 2438 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2286 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2125 Cuba
- 2112 classe ouvrière
- 2058 Russie
- 1898 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1786 Théorie immédiate
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1110 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 936 Asie
- 895 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 519 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 357 Communistes en Italie
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS