Jean Lévy analyse le vote sur la stratégie régionale au PCF
27 Novembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste
APRES LE VOTE DES COMMUNISTES…
LES COMMUNISTES ONT CHOISI…
Le résultat des consultations des adhérents du PCF, région par région, est maintenant connu.
Il s’agissait de choisir, entre diverses formules, la nature de l’alliance souhaitée par les communistes au premier tour des futures élections régionales.
Trois types d’alliance étaient proposés :
1° - Une liste « Front de Gauche » ou « Front de Gauche élargi» (PCF, PG et divers petits groupes).
2° - Une liste d’union avec le PS, et d’autres forces se réclamant « de la gauche », dès le premier tour.
3° - Une liste clairement affichée PCF, pouvant être « de large rassemblement ».
Quelques variantes, telle « la liste de la gauche combative incluant le Front de gauche et ouverte au mouvement social», comme en Haute-Normandie.
La direction du PCF n’avait pas caché sa préférence pour le « Front de Gauche ».
Que retenir du vote des militants ?
Sur les trois jours de scrutin interne, 43 835 membres du parti ont pris part au vote (63,13% des inscrits)
Dans 17 des 22 régions, le choix massif s’est porté sur l’option Front de Gauche Elargi.
Seules, 5 régions ont préféré l’alliance avec le PS au premier tour :
Bourgogne (49,14% contre 48,32% au FGE
Bretagne (57,02% contre FGE 42,98%)
Champagne-Ardennes (69,31% contre FGE 30,69%)
Lorraine (64,3% contre 35,6% au FGE)
Basse Normandie (52,36% contre 47,6% au FGE)
Par contre, le choix d’une liste clairement communiste n’a réuni qu’une petite minorité de militants : en Bourgogne, 2,53%, en Corse, 3,11%, en Franche-Comté, 29,91%, en Ile-de-France, 9,5%, Midi-Pyrénées 6,1%, Hte Normandie, 8,55%, Rhône-Alpes 20,6% et en Picardie, 5,8% à une liste conduite par Maxime Gremetz
Seules la Franche-Comté et Rhône-Alpes ont fait sur ce choix un pourcentage honorable.
Les militants ont donc choisi le Front de Gauche.
Pourquoi ?
Ce choix présentait un triple avantage :
- apparaître comme«’indépendante » vis-à-vis du PS
- rassembler plus large que le PCF seul et permettre à celui-ci, de dépasser les 5% nécessaires à la fusion avec le PS au second tour, et, ainsi, conserver ses élus.
Il avait le label de la direction et pouvait rallier, pour ce motif, les inconditionnels de la discipline.
Il faut noter que les camarades de Béziers considèrent que le vote massif pour le Front de Gauche, dans leur région, signifie la volonté d’union de toutes les forces anticapitalistes et hostiles à la construction politique de l’Europe, du PCF au NPA en passant par le PG.
Espérons que leur espoir ne sera pas déçu.
La faible audience accordée à l’option « clairement communiste » devrait poser question aux camarades du « réseau » sur la représentativité de leur ligne dans le Parti, et sur leur objectif de peser efficacement sur les orientations de la direction du PCF.
note de GQ : Jean a raison, une grande partie des communistes critiques de la direction, sur une ligne "lutte des classes" (40% quand même au congrès, dont 25% pour le texte 3 avec André Gerin) ont préféré le front de gauche, car signifiant une liste indépendante du PS au premier tour. Mais là où ils ont pris un risque (et c'est pourquoi j'ai voté pour la liste PCF de rassemblement), c'est que l'équipe de MGB risque de détourner un éventuel succès du FG vers une manœuvre de recomposition politique, surtout si le NPA ne participe pas. Cela dit je pense que la question était mineure. La liste Bocquet dans le Nord est en réalité une liste communiste de rassemblement. Le cas de la Picardie est très spécial, faisant de Gremetz le dernier en date des grands exclus du PCF. L'appareil national a délibérément décidé de casser la fédération de la Somme pour s'en débarasser, mais quoiqu'on pense il n'a pas dit son dernier mot.
Mais l’essentiel demeure : quelle orientation pour le second tour ?
Nous avons insisté dans un récent article, « DSK…de conscience », sur les grandes manœuvres qui commencent à se développer en faveur d’une nouvelle « alternance » en 2012, pour le cas où un Sarkozy, démonétisé, ne ferait plus l’affaire…du monde des affaires.
Le nom de DSK est déjà lancé.
Et le PS commence à rêver.
Cette perspective – garder la politique euro-libérale commune à la droite et à la social-démocratie – en simplement changer de cavalier, doit être prise en compte dès maintenant, en faisant la lumière sur ce danger : une nouvelle alliance PCF-PS, le cheval étant, bien sûr, le PCF.
Certes, il faut infliger une défaite sévère à Nicolas Sarkozy et à son équipe. Les candidats de l’UMP doivent être battus aux prochaines « régionales ».
C’est indispensable.
Mais à travers la droite, c’est sa politique de contre révolution sociale, de négation des Nations, initiée par l’Union européenne, qu’il faut combattre, politique appliquée également en Europe par les socialistes au pouvoir.
Aussi, le scrutin des « Régionales » doit permettre d’éclairer les électeurs, et en premier lieu, la masse des abstentionnistes des quartiers populaires, qui refusent de choisir entre la peste et le choléra. Le rejet des jeux politiques par une part grandissante de la population nourrit la désertion des bureaux de vote.
Il faut délaisser les petits calculs électoraux et offrir un choix réel, novateur, qui s’inspire de l’union réalisée dans la Résistance, union dans laquelle les communistes ont pris toute leur place.
Cette perspective doit occuper tous nos esprits, mobiliser tous nos efforts.
Jean LEVY
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6985 Impérialisme
- 4790 Ce que dit la presse
- 4347 Economie
- 3194 lutte contre l'impérialisme
- 3127 Répression
- 2880 Journal des luttes
- 2826 Front historique
- 2686 États-Unis
- 2351 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2284 A gerber !
- 2238 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2062 classe ouvrière
- 2036 Cuba
- 1983 Russie
- 1869 Positions
- 1833 Syndicalisme en débat
- 1750 Initatives et rendez-vous
- 1711 Théorie immédiate
- 1640 Chine
- 1562 L'Internationale
- 1300 Élections
- 1191 Réseaux communistes
- 1124 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1020 Amérique latine
- 976 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 863 Afrique
- 857 élection 17
- 854 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 609 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 563 Syrie
- 519 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 501 Asie occidentale
- 471 GQ
- 461 Corée
- 431 Colombie
- 429 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 296 Bolivie
- 293 La bonne nouvelle du jour
- 282 Mille raisons de regretter l'URSS