Intervention d'André Gerin à l'assemblée le 11 mai 2010 : interdire la burqa
12 Mai 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
Chèr(e) Camarade,
Tu trouveras, ci-dessous, l'intervention de André Gerin prononcée lors de la discussion, à l'Asssemblée nationale le 11 mai 2010, de la proposition de résolution sur l'égale reconnaissance des titres d'identité de tous les citoyens français sans distinction d'origine ou de lieu de naissance.
Fraternellement
En lançant la commission d’enquête, transformée en mission d’information, en juin 2009 avec 57 députés de gauche et de droite, nous avons mis un pavé dans la marre.
Sortir les responsables politiques de ce pays de l’indifférence, de l’aveuglement et en particulier ceux qui jouent les apprentis sorciers en s’accommodant du communautarisme.
Depuis 20 ans, la population en a marre de se laisser faire. Il y a un malaise profond, y compris dans la communauté musulmane, depuis l’apparition de fantômes dans la rue, de ces cercueils ambulants sous lesquels des femmes ont de véritables muselières. L’apartheid au féminin.
La mission s’est achevée avec un rapport exceptionnel, qui met en évidence la gravité de la situation, un rapport devenu une référence au niveau international, un rapport qui montre à quel point le voile intégral constitue la partie émergée d’un l’iceberg.
1 – Des pratiques radicales, l’archaïsme et l’intégrisme
2 – L’étendard de mouvements communautaires et radicaux
3 – Une pratique opposée aux valeurs de la République
4 – L’exigence et l’urgence de protéger et libérer les femmes
Un état des lieux partager par toutes les sensibilités politiques.
Je crois justement que la République, quelles que soient nos contradictions, nos oppositions partisanes, droite, gauche, permet ce ciment autour de nos valeurs et de nos idéaux, le fondement de notre civilisation. Il n’y a pas de place pour le calcul politicien et électoraliste.
Une idéologie barbare de même nature que la bête immonde et féconde des années 30 se développe avec ce que j’appelle des talibans français.
Cette résolution sera un marquage fort, une nouvelle étape après la loi de 2004, suite au rapport Bernard Stasi.
La loi, qui sera proposée par le gouvernement, sera une loi de libération pour les femmes, pour nos enfants, privés dans certains territoires de notre République une et indivisible interdire t’avoir le visage couvert dans tout l’espace public.
C’est la rencontre des républicains de gauche et de droite pour défendre tout ce qu’il y a de meilleur et de progressiste depuis le siècle des lumières, en demeurant respectueux des fondateurs de la République.
J’ai acquis une conscience chevillée au corps lorsque j’ai écrit mon livre « les ghettos de la République ». Il est temps de réagir aux dérives, voire à la décomposition politique, sociale de la société. L’électrochoc des présidentielles de 2002, les émeutes de novembre 2005 combien de symboles de la République visés dans les 800 communes touchées. La paupérisation économique, sociale, morale et culturelle conséquence d’un capitalisme financier ravageur est objet d’instrumentalisation de la part d’une minorité de gourous intégristes. S’en nourrissent les mafias, les trafics de drogue, tous ceux qui se rejoignent pour mettre en cause les symboles de la République.
L’affaire « de l’imam Bouziane » en 2004, m’a convaincu que la gangrène avait commencé avec des poches talibanes, qui combattent la République, qui développent un racisme anti-France et anti-blancs.
Pour moi, c’est la main tendue aux musulmans qui veulent vivre paisiblement. C’est la place digne de l’Islam, la deuxième religion de France, dans les principes de la loi de 1905, un Islam républiquement compatible.
Combattre le communautarisme est une question de courage et de volonté politique. C’est le rendez-vous des républicains de gauche et de droite. Non au communautarisme dont certains s’accommodent à gauche et à droite. En votant cette résolution, en votant la loi, nous choisissons la République contre la barbarie. C’est un défi de civilisation on peut aimer le rouge dans le respect du blanc et du bleu.
André GERIN
Le 11 mai 2010
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7201 Impérialisme
- 4861 Ce que dit la presse
- 4433 Economie
- 3400 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2924 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2822 États-Unis
- 2441 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2376 A gerber !
- 2287 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2113 classe ouvrière
- 2061 Russie
- 1902 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1791 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1680 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1287 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 619 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 528 GQ
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 358 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 302 Mille raisons de regretter l'URSS