Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 3 semaines
Appel contre le TSCG, Congrès PCF : (en) finir (avec) la mutation ?, Assises du Communisme ?
Brèves
Des nouvelles de Danielle...
Publié le 25 juillet 2012 A tous ceux qui par paresse, indigence innée, ou absence d'exercice de l'intellect tout au long de leur vie, ont le cerveau assez atrophié pour, à bout d'argument, ne trouver que mon âge à me reprocher j'offre ce dessin. J'ai les neurones d'une adolescente et la mémoire d'une septuagénaire en plus… En (...)
Les sidérurgistes grecs en grève chassés par les CRS
Publié le 24 juillet 2012 Une grande grève qui durait depuis 9 mois dans une aciérie dans la banlieue ouest d'Athènes a été brisée vendredi par les CRS et le procureur de la République. Les grévistes restent unis et solidaires et ne reprennent pas le travail. Sur les 180 participants à l'AG hier 165 ont voté pour la poursuite du (...)
Les communistes grecs exclus de la fête de l'huma !
Publié le 24 juillet 2012 Notre camarade communiste grec Panagoulias nous informe... Le parti communiste grec et son journal "Rizospastis" n'ont pas été invités à la fête de l'Huma pour la première fois. Le choix de la direction du PCF est clair. Elle met en avant depuis des semaines le parti de gauche grec, critique sans (...)
Famille Chérèque : petit rappel d'histoire sociale
Publié le 21 juillet 2012 Certains aimaient Jacques Chérèque, d'autres adorent François, son fils, secrétaire général de la CFDT qui, concernant l'augmentation des prélèvements obligatoires pour sauver la France, a déclaré que celle de la CSG était la "seule acceptable". Petit rappel d'histoire sociale : la CSG fut inventée par (...)
En France comme en Espagne ?
Publié le 10 juillet 2012 Abattage et dépeçage en Espagne Nous rentrons de Barcelone où nous étions en tournage... La situation est ahurissante et les gens assommés, comme paralysés. Seule consolation : des milliers de T-Shirts rouges. On revoit sur les trottoirs les scènes de misère de jadis ; les médias annoncent de nouveau (...)
Articles
Appel à faire capoter le TSCG
24 juillet 2012, par auteur lepcf.fr Faisons barrage au TSCG (Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance) Non à la dictature de l'Union européenne Le gouvernement Hollande a décidé de faire ratifier le Traité de Sarkozy et Merkel. Faisant suite au refus des dirigeants de respecter le Non du peuple français en 2005, ce traité constituerait un recul sans précédent de la démocratie. Ce serait un pas décisif vers de nouveaux pouvoirs de cette Union européenne inventée par le capitalisme pour broyer toute souveraineté nationale (...)
Le carcan de l'Europe
23 juillet 2012, par auteur Mireille Popelin Carcan : collier de fer fixé à un poteau pour y attacher par le cou un criminel condamné à l'exposition publique. L'Humanité du 20/7/2012 propose une "pétition pour exiger un référendum sur le nouveau traité européen". Patrick le Hyaric : "Pourquoi le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance ( TSCG ) est-il caché aux citoyens de l'Europe ?" question posée par le directeur de l'Humanité ET député au parlement européen (aucune référence à son appartenance au parti communiste ? Comme c'est (...)
Rencontres communistes de Marseille : un commentaire de Jean Lévy
La volonté commune de préparer les Assises du Communisme
22 juillet 2012, par auteur Jean Levy Venus de nombreuses villes de France, des communistes, membres du PCF ou qui l'ont quitté, adhérents de collectifs, de groupes multiples, ou individuels, tous les participants ont recherché - et trouvé - ce qui les unissait, au-delà de parcours personnels différents, afin qu'ensemble, tous œuvrent à la perspective de réaliser les Assises du Communisme. Les débats d'une grande richesse ont permis, non seulement une information collective politique, économique, sociale, internationale sur l'actualité, (...)
Patrice Carvalho, un député communiste à découvrir
Le seul ouvrier du Parlement
22 juillet 2012, par auteur auteurs à lire Sous le titre un peu grinçant « Patrice Carvalho, "embourgeoisé" mais toujours marxiste », le journal Le Monde a réalisé un court portrait du nouveau député Patrice Carvalho, portrait qui, même s'il émane d'un journal très peu "objectif", reste très intéressant. Certaines des déclarations du député ont fait l'objet de commentaires peu amènes de la part de dirigeants du PCF, ce qui en dit long sur les dérives idéologiques de cette direction vers des objectifs sociétaux arbitraires refusant toute contradiction (...)
Un changement sans transformation sociale !
Par Jacques Broda, sociologue.
21 juillet 2012, par auteur auteurs à lire Un texte publié dans les pages idées de l'Huma et qui ouvre le débat sur l'analyse des résultats électoraux au fonds, sans se cacher derrière l'injustice du système électoral ou du contexte politique de la vague... Il reste que ce chantier de la "contradiction antagonique entre besoins et désirs, renoncements et courages" que l'auteur pointe, n'est qu'ouvert et qu'une analyse de classe des résultats est indispensable pour construire une réponse politique communiste... pam « Ce que l'on finit par (...)
Levons le blocus de la CEDEAO sur le Mali
Secrétariat politique du Fernent/M.T.P-S
21 juillet 2012, par auteur auteurs à lire Recevez cet appel à protester contre le blocus honteux de la CEDEAO (Communauté Économique Des États de l'Afrique de l'Ouest) sur les armes achetées par le Mali pour la reconquête militaire du nord. Les armes et approvisionnements sont bloqués aux ports de Dakar (Sénégal) et de Conakry (Guinée). Non seulement ces fantoches présidents de la CEDEAO ne sont pas fichus d'aider le peuple frère du Mali à rétablir l'intégrité territorial, mais passent leur temps à comploter contre Bamako, ce qui objectivement est (...)
PSA : interview de Jean-Pierre Mercier, délégué CGT
20 juillet 2012, par auteur auteurs à lire Article du journal Politis rédigé par Thierry Brun, le 13 juillet 2012 PSA : ce que les dirigeants et le gouvernement n'ont pas fait Après le plan social d'une ampleur sans précédent pour le groupe PSA, bien des questions se posent sur les arguments de la direction et l'attitude du gouvernement. Tous les moyens ont-ils été utilisés pour éviter le « choc social » programmé par l'industriel automobile PSA ? Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin, dont le groupe a annoncé un plan (...)
Les vieux démons réapparaissent
19 juillet 2012, par auteur auteurs à lire Entretien avec Danielle Bleitrach, ancienne membre du comité central du PCF. Professeur d'université en retraite, Danielle Bleitrach est écrivain et sociologue. Elle anime le blog Histoire et Société. 1° Tu viens de publier un texte tranchant, "Dire que j'ai cru en ces gens là", dénonçant ce que tu considères comme une montée de l'antisémitisme dans certains milieux de gauche. Quelle a été la motivation de ce "ras-l'bol" ? J'ai écris ce texte sous le coup de l'émotion. La présence de Favier élu et vice (...)
Les problèmes posés par la régularisation massive des sans-papiers
19 juillet 2012, par auteur Jonathan Je pense qu'il est indispensable de sortir le PCF et le Front de gauche du gauchisme qui, bien qu'ayant donné un bon résultat à la présidentielle, les ont coupé des classes populaires et ont abouti à la division par deux du nombre de leurs députés. Ceci impose notamment de revisiter un certain nombre de dispositions programmatiques marquées du sceau de l'irréalisme et du ralliement à la mondialisation libérale. Rappelons d'abord ce que contient le programme "L'Humain d'abord" : L'immigration n'est pas (...)
La nouvelle vie des opposants cubains en Espagne
16 juillet 2012, par auteur Salim Lamrani En 2010 et 2011, tous les prisonniers dits « politiques » cubains ont été libérés suite à la médiation de l'Eglise catholique cubaine et du gouvernement espagnol. La majorité d'entre eux ont choisi de s'installer en Espagne avec leurs familles respectives et de commencer une nouvelle vie. Mais l'Eldorado européen tant rêvé n'est pas au rendez-vous dans une Péninsule ibérique frappée par une grave crise économique. Certains souhaitent même retourner à Cuba. La médiation de l'Eglise catholique cubaine dirigée (...)
Discours sur la peine de mort par Maximilien de Robespierre
16 juillet 2012, par auteur auteurs à lire Non seulement Robespierre avait réclamé l'abolition de la peine de mort, mais il est un des 5 députés qui réclama le droit de vote des femmes. Il est battu sur les deux problèmes, ce qui lui permettra au moment où l'on vote la mort du roi de prononcer un discours admirable qui commence par ces mots : "Il n'a pas dépendu de moi que la peine de mort fut abolie". Danielle Bleitrach ______________________________________________________________________ Maximilien de Robespierre pour l'abolition de la (...)
PSA : les mensonges du patronat !
L'émancipation des travailleurs doit être l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes
13 juillet 2012, par auteur auteurs à lire Les ventes de PSA 2011 au plus élevé, excepté 2010 ! La baisse en 2012 est une décision politique de boycotter l'Iran, deuxième marché mondial de PSA ! Dans le tract de la CGT de PSA, les réponses aux questions des travailleurs... de PSA et d'ailleurs A Mulhouse nous serons à l'abri de toutes ces suppressions d'emplois ? Il y a trop d'usines PSA en France ? Oui, mais si les voitures ne se vendent pas ? Alors, pourquoi PSA veut fermer Aulnay ? Que faudrait-il (...)
Comment et avec qui, François Hollande a préparé son programme
13 juillet 2012, par auteur Jean Levy Le Monde, daté du 29 juin 2012, a publié un "récit", c'est le terme employé par Dominique Gallois et Frédéric Lemaître – ses signataires –, d'un dîner offert par le président de la République, François Hollande, le 11 juin dernier à l'Elysée, à quelques grands patrons du CAC 40, du côté français, et du BDI, le Medef allemand. La délégation d'outre-Rhin est menée par Gerhard Cromme, président des conseils de surveillance de Siemens et de Thyssen-Krupp, assisté de Peter Löscher (Siemens), Paul Aschleitner (Deutsch (...)
Il y a des forces plus que suffisante pour gérer le système...
Le peuple a besoin de partis communistes qui ne gèrent pas la barbarie capitaliste au nom de la "gauche gouvernementale"...
Giorgos Marinos, Membre du Bureau Politique du Comité central du KKE
13 juillet 2012, par auteur lepcf.fr Le KKE présente ses plus chaleureux remerciements aux partis communistes, aux hommes et aux femmes communistes, tout comme à un très grand nombre d'autres militants du monde entier qui ont exprimé leur sincère solidarité et leur soutien à notre parti, parce qu'ils ont apprécié les dures batailles de classe qu'il a menées sur une longue période, avant et pendant la crise capitaliste. Notre parti continuera à se montrer digne de leur confiance et va intensifier la lutte pour les intérêts de la classe (...)
Quelques thèses sur la séquence électorale de 2012
12 juillet 2012, par auteur Jonathan Quelques thèses en vrac au lendemain du 2e tour : 0. L'abstention est un mal qui ronge la politique, c'est-à-dire la place accordée au peuple dans les choix faits en son nom. Que le peuple participe si peu au choix de son avenir révèle des fractures énormes dans la société française, qui devraient inciter le PS à plus de modestie dans sa victoire, et la représentation nationale à s'interroger sur sa légitimité face au pouvoir exécutif. 1. L'invocation des causes externes pour expliquer notre échec aux (...)
Le KKE poursuivra la lutte pour le renversement de la barbarie capitaliste, avec encore plus de fermeté
Giorgos Marinos Membre du Bureau Politique du Comité central du KKE
12 juillet 2012, par auteur communistes Le KKE présente ses plus chaleureux remerciements aux partis communistes, aux hommes et aux femmes communistes, tout comme à un très grand nombre d'autres militants du monde entier qui ont exprimé leur sincère solidarité et leur soutien à notre parti, parce qu'ils ont apprécié les dures batailles de classe qu'il a menées sur une longue période, avant et pendant la crise capitaliste. Notre parti continuera à se montrer digne de leur confiance et va intensifier la lutte pour les intérêts de la classe (...)
« Paroles de résistances - Des FTPF racontent la clandestinité - 1940-45 »
Le nouveau livre en souscription de Michel Etiévent
11 juillet 2012, par auteur Michel Etiévent La préface nous est gentiment offerte par Michel Etiévent : Pour un futur de dignité Des vies pour dire le courage, l‘engagement d'hommes et de femmes qui, au prix du danger et du sang, se sont levés pour combattre la barbarie. Des paroles brutes d'émotion racontant le refus de la soumission, l'espoir glané au détour d'un maquis ou dans la clandestinité de la nuit. Ils (elles) parlent comme vient la mémoire, avec ses trous, ses lumières, ses hésitations, avec pour seule ambition de rappeler ce devoir (...)
Communistes, rencontres nationales de Marseille : un succès grandissant
11 juillet 2012, par auteur Rouge Midi Comme les inscriptions le laissaient pressentir, la 3ème rencontre nationale de Marseille, a rassemblé plus de monde que les deux précédentes. Plus de monde, plus de départements représentés, plus de diversité dans les expériences, une participation accrue de la jeunesse : ce sont les premiers éléments du succès. Mais il n'y a pas que le nombre qui soit un motif de satisfaction. Il y a aussi la qualité et la sérénité des débats. De ce point de vue, tout au long des 3 jours les différents temps de débats (...)
L'union européenne va t-elle devenir l'espace vital allemand ?
Rien n'est plus précieux que l'indépendance et la liberté - Ho Chi Minh
11 juillet 2012, par auteur Gilbert Remond, Comité Valmy Dans sa dernière livraison, le comité Valmy met en ligne un article de l'Allemand Joachim Gauck paru sous le titre "L'union européenne va-t-elle devenir l'espace vital allemand ?". Il s'étonne que de retour en France, nos représentants puissent parler de victoire de l'Europe du sud et il considère que les concessions obtenues font un bien maigre pourboire au regard de ce qui sera maintenu du texte précédent, ce pacte de stabilité qu'Hollande candidat prétendait renégocier. Il s'agit d'une farce comme (...)
6, 7, 8 Juillet : 3ème rencontres communistes de Marseille
En finir avec l'électoralisme
11 juillet 2012, par auteur Jean-Pierre Tricaud Contribution de Jean-Pierre Tricaud, PCF Bergerac. Le titre est de Lepcf.fr 1/ Bipartisme à l'anglo-saxonne : alternance droite/gauche, sans changement radical, effacement des partis minoritaires, abstention massive par désintéressement, présidentialisme renforcé, délégation de pouvoir et culte de la personnalité, à tous les niveaux… Petit à petit, la bourgeoisie et le K parviennent à ce qu'ils recherchent depuis ½ siècle avec la Constitution de la Vème République, ses diverses utilisations par les (...)
6, 7, 8 Juillet : 3ème rencontres communistes de Marseille
Quelques points de vue fondamentaux à débattre
11 juillet 2012, par auteur Jean-Claude Delaunay Contribution de Jean-Pierre Delaunay, PCF Villejuif. 1- Au cours des années 1970, les grandes entreprises capitalistes ont connu une grave crise de rentabilité. Pour la résoudre à leur avantage, elles se sont concentrées. Elles ont exporté leurs usines vers les pays émergents en quête de développement. Elles ont engagé une lutte à mort avec leurs salariés et les syndicats, pour en réduire les avantages sociaux et les salaires. 2- Les ripostes contre cette stratégie du capital ont été effectuées sur (...)
Guadeloupe : pourquoi LKP a-t-il dérapé ?
11 juillet 2012, par auteur auteurs à lire Pointe-à-Pitre. Mardi 12 juin 2012. CCN (Carib Creole News). La « grève générale illimitée » du 10 mai, décidée par l'état major LKP (Lyannaj kont pwofitasyon) a été non seulement un total « bide » sur le plan de la mobilisation et de l'impact, mais a failli créer un irréversible « chiraj » entre l' UGTG et l'UPG, deux organisations syndicales issues de la même matrice. Il faudra sans doute de la patience, une bonne dose de lucidité et de patriotisme de part et d'autre pour recoller les morceaux. Comment est-on (...)
Les communistes français et la question nationale
Analyse d'Etienne Fajon tirée de "L'ABC des communistes" paru en 1979
11 juillet 2012, par auteur auteurs à lire Dans cet extrait du livre d'Étienne Fajon paru il y a 33 ans, il n'y a rien a retrancher. Par contre, il devrait poser beaucoup de question aux communistes de la France d'aujourd'hui. Et notamment, qui a décidé que désormais le PCF ferait allégeance à Maastricht en reconnaissant la Banque Centrale Européenne et l'euro, alors qu'il n'y a jamais eu de débat, ni de décision collective allant dans ce sens ? Ce sont les mystère de la démocratie selon la direction du PCF... Lepcf.fr (...)
Question de confiance
10 juillet 2012, par auteur Charles Hoareau Sur un certain nombre de questions nous savons bien (et en tous cas nous ne voulons pas être démentis par les faits) que ce gouvernement n'est pas le même que le précédent qui avait fait le choix de la caste des plus riches. Pour autant pouvons-nous faire confiance à la politique économique du gouvernement Ayrault ? Confiance pour sortir le pays de la crise, faire reculer le chômage, augmenter les revenus du monde du travail et lui permettre d'avoir le pouvoir de décision que la monarchie patronale (...)
6,7,8 Juillet. Rencontres de Marseille
Quelles luttes de classes pour le changement ?
7 juillet 2012, par auteur pam Si la conscience de l'injustice et de la violence du capitalisme n'a jamais été aussi forte, en France notamment, si progresse même l'idée que ce système est à bout de souffle et mortifère pour la civilisation humaine, le niveau des luttes sociales et la conscience des conditions d'un véritable changement de société semblent plus faibles que jamais, bien trop faibles pour porter une perspective politique crédible. Deux questions à poser autour de nous et dont nous connaissons tous la réponse majoritaire : (...)