CUBA: Les réformes du socialisme en images plutôt qu'en clichés
19 Juin 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba
Lu sur El Diablo :
Le photographe Julien Goldstein a suivi pendant plusieurs semaines l'entrée en vigueur concrète des nouvelles mesures économiques et sociales. Au plus près de la population de l'île.
« Non » coupe Julien Goldstein. « Les Cubains sont parfois résignés, certes, mais ils sont super fiers de leur système politique, et je ne suis pas certain du tout qu'ils veuillent vivre dans une économie de marché. Ce qui fait d'ailleurs que les jeunes ne veulent plus partir en masse à l'étranger comme cela avait pu être le cas auparavant. Ils se sont rendus compte que la vie à Miami, ce n'était pas le paradis. On sait que Cuba qui rebasculerait dans un monde capitaliste, redeviendrait le bordel des Etats-Unis, comme cela a été le cas avant 1959 ».
Une série de réformes a vu le jour à Cuba depuis l'arrivée de Raul Castro à la tête du pays en 2006. Si les premiers temps ont surtout été consacrés à la transition vis à vis de la gouvernance de son frère Fidel, c'est véritablement depuis 2008 que ces mesures sont entrées en vigueur. Là encore, progressivement. Quelques interdictions datant du passé ont été abolies : possibilité pour les Cubains d'aller dans des hôtels de touristes étrangers, légalisation des lignes de téléphone portable et internet individuelles, achat d'électroménagers, de voitures, etc. à titre privé. Ces réformes s'ajoutaient à des mesures sociétales telles la libération de quelque 3000 prisonniers et une peine de mort qui, si elle n'a pas été abolie, a dans les faits officiellement cessé d'être appliquée. C'est réellement depuis 2012 que les réformes ont touché les structures de l'appareil d'Etat et productif. Une liste de 178 métiers a été ouverte au marché privé créant le statut de cuentapropista qui s'apparenterait à de l'artisanat soumis à déclaration et impôt sur le revenu. Dernièrement, le parlement a validé une loi sur l'investissement étranger dans l'économie cubaine. Cette dernière n'acceptait jusque-là que le principe d'entreprise mixte composée de capitaux cubains (51%) et étrangers (49%). On évoque de plus en plus également la réunification du peso cubain (CUP) et convertible (CUC) Enfin, l'Etat cubain a remodelé son système migratoire en éliminant depuis janvier 2013 l'obligation pour les candidats au départ d'obtenir une autorisation de sortie du territoire ainsi qu'une lettre d'invitation d'un tiers. Une réforme qui va de pair avec des modifications quant au mode de propriété et des droits des Cubains vivant à l'étranger.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS
