Cuba : les 5 et la liberté de la presse occidentale
4 Mai 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Les 5 et la liberté de la presse
4 mai 2011
Le 3 mai a été déclaré Journée Mondiale de la Liberté de la Presse par l’Assemblée Générale de l’ONU en 1993. Presque vingt ans après, force est de reconnaître que la presse est bien souvent muselée par les intérêts financiers et politiques des grands groupes qui contrôlent les principaux médias d’information.
« La dictature médiatique, aujourd’hui, est probablement l’instrument le plus efficace de la politique hégémonique de l’impérialisme. Elle domine largement l’information à l’échelle planétaire, détermine ce que les gens peuvent savoir et bloque d’une main de fer ce qu’elle veut garder caché ».
C’est ce qu’a déclaré Frank González García lors de rencontres organisées à Cuba dans le cadre de cette journée mondiale.
Cet état de fait est particulièrement flagrant dans le cas des Cinq au sein même des Etats-Unis : la censure sur l’affaire et la méconnaissance des faits par le peuple nord-américain sont immenses.
Pour exemple, l’anecdote racontée par Gloria La Riva, présidente du Comité National US Free The Five, présente à ces rencontres: lors d’une des rares émissions de l’Univision de San Francisco à laquelle elle avait été brièvement conviée pour parler des Cinq, un journaliste lui avait demandé dans quelle prison de Cuba les Cinq étaient détenus…
Le 25 avril dernier, le gouvernement des Etats-Unis a exigé que soit catégoriquement rejetée la requête d’Habeas Corpus de Gerardo Hernández Nordelo, sans laisser l’ombre d’un doute. Washington veut que le tribunal de Miami déclare irrecevable cette requête et qu’il le fasse rapidement sans organiser une audience pour examiner sa recevabilité, sans écouter Gerardo, sans présenter les preuves que l’accusation prétend détenir. « C’est ainsi que le gouvernement états-unien répond à l’ultime recours d’un être humain condamné à deux perpétuités plus quinze ans de prison » a conclu González García, actuel doyen de l’Université de La Havane.
Washington a pareillement demandé le rejet de l’appel d’Antonio Guerrero et celui de René González.
Ces trois actions quasi simultanées révèlent la nature profondément arbitraire du système étatsunien. Cela s’est passé il y a une semaine, mais aucun journal n’a diffusé la nouvelle. C’est par Internet que l’information a pu circuler.
Comme l’a souligné Gloria La Riva, « ce n’est que si nous sommes capables de comprendre cette censure implacable et si nous agissons en conséquence que nous pourrons vaincre cette volonté de cacher la vérité et l’action perverse des médias ».
Annie Arroyo
Kubako Etxea / France-Cuba
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7173 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2810 États-Unis
- 2418 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2104 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1752 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 616 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 484 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS