Chine : LA NATURE DE LA SOCIÉTÉ CHINOISE ET LES CONSÉQUENCES D'UN DÉVELOPPEMENT POUSSÉ À L'EXTRÊME
24 Juillet 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine
ARTICLE TRANSMIS PAR Jean Louis BERTRAND
M. WEN TIEJUN ET MME XUE CUI
de l'Institut des Hautes Etudes sur le Développement Durable à l'Université du Peuple de Chine et l'Institut de la Construction Rurale en Chine à l'Université du Sud-Ouest
publié le : 16 Juillet, 2013
Quelle que soit leur position politique, les occidentaux devraient connaître l'histoire des pays en voie de développement après la Seconde Guerre mondiale, période pendant laquelle ces derniers luttaient pour obtenir leur indépendance. Ils devraient également être conscients du fait que l'expérience chinoise est l'élément essentiel qui permet de distinguer les sociétés de l'Asie de l'est, du système et de l'idéologie rattachés à l'ethnocentrisme occidental. Les idéologies occidentales sont le fruit de leur vécu historique de la colonisation. Toute interprétation de l'expérience historique chinoise, basée sur les idéologies occidentales ne pourrait entraîner que des dissonances entre l'Orient et l'Occident, et ce, malgré une intention bienveillante.
Par conséquent, il est nécessaire de clarifier plusieurs notions de base concernant la Chine : lire la suite ici sur le blog de Jean Lévy
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
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