Aujourd'hui comme en 14, la propagande de guerre : le cas d'un certain Chol
27 Octobre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
Lu sur Diablo :
Nous pensions naïvement avoir compris, depuis l’école maternelle et le collège, quelques faits historiques avérés que les cerveaux plus ou moins éclairés du XXème siècle n’avaient pas mis en doute. L’Occident profitant de son avance technologique et militaire, a durant quatre siècles, imposé son emprise aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’ailleurs, traite esclavagiste d’abord, puis colonialisme. Celui-ci officiellement terminé par la vague des indépendances entre 1945 et 1974, ces grandes puissances occidentales, avec leur cortège de sociétés transnationales et de canonnières, ont persisté à imposer leur loi et leurs profits, à la recherche de coltan au Congo, de pétrole et de cuivre ailleurs. Et cela se nommait depuis un siècle au moins, l’impérialisme occidental, qui plongea le monde dans deux tueries universelles, sans compter des massacres de ci de là. Chacun en convenait, Anatole France disait : « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels ».
Quelques uns parmi nous, plus Cassandre que d’autres, répétaient que l’impérialisme était toujours présent, toujours prêt à accoucher d’une autre guerre, d’autant plus virulent que menacé par de nouveaux rivaux : la Chine rongeant les marchés qu’il pensait éternels en Afrique, la Russie décidée à redevenir une grande puissance, l’Iran, le Brésil, et bien d’autres encore aspirant à croître sans la férule occidentale. D’où ces multiples interventions, pour réduire l’influence russe en Ukraine, au Caucase, en Syrie, et pour remodeler le Moyen Orient et le Maghreb, en détruisant les États Irakiens et libyens, etc…
Dans tous ces cas, il s’agit bien d’ingérences impérialistes contraires à l’égalité entre les peuples et les nations, car se sont les bombardiers venus des USA qui ravageaient Bagdad, et ceux venus de France qui écrasèrent Tripoli.
C’était un autre temps, avant que le tsunami « libéral » de ce début de siècle n’ait transformé en perroquets alignés sur l’OTAN nos « experts » français médiatisés qui assènent leur prêt à penser.
L’un d’eux, nommé Eric Chol, exprime ainsi sa vision du monde menacé du « déclenchement imminent d’une troisième guerre mondiale ». Le monde se divise selon lui :
- en gentils adeptes de la « liberté » des uns d’exploiter les autres ; baptisés « démocrates » ou « communauté internationale » sans aucune autre raison que leur allégeance à l’Occident,
- et en méchants qu’il énumère : « Le rêve de Grande Russie de Poutine, les ambitions territoriales chinoises ou les exactions des nouveaux barbares, qu’ils s’appellent Daech ou Boko Haram, font trembler les frontières. La réponse de la communauté internationale, face à ces hordes guidées par l’appétit impérialiste, le goût de la revanche ou l’extrémisme religieux, est faible et difficilement lisible… ».
Et ce journaliste de caserne, ne se refusant aucun amalgame, enrôle dans sa croisade un Albert Einstein qui serait ahuri de s’y trouver s’il était encore de ce monde, en concluant par une citation détournée : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ».
Dans cette image inversée de la réalité, les Irakiens ont envahi l’Irak, les Africains occupent indûment l’Afrique : il faut bien que les bombardiers états-uniens, français et autres aillent les libérer de leurs pulsions de mort. Il importe peu à notre « expert » que l’Occident et ses féaux (Arabie Saoudite, Qatar, Turquie, États-Unis, France, etc…) pourfendent les fanatiques djihadistes après les avoir financés, armés et encensés pendant des décennies !
Casque sur la tête et fleur au fusil, la solution pour Monsieur Chol, nouveau Déroulède français, est de leur « péter la gueule une fois pour toute », comme le disait élégamment ce grand cerveau états-uniens G W Bush, en parlant de « l’Axe du mal ». Car voilà bien où ces journalistes du « Courrier », lié au quotidien « Le Monde », ce bréviaire de la « gauche libérale » française, puisent en 2014 leur inspiration.
Nous voici avec eux revenus un siècle en arrière : comme en 1920, assurons les nouveaux Déroulède de notre mépris pour ceux qui jouent avec la peau des autres en reprenant le vieux cri pacifiste ; « Haine à la guerre, et aux hommes de guerre ». Savent-ils seulement qu’une guerre mondiale, forcément nucléaire, peut causer des milliards de morts ?
FRANCIS ARZALIER
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6962 Impérialisme
- 4783 Ce que dit la presse
- 4331 Economie
- 3186 lutte contre l'impérialisme
- 3122 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2824 Front historique
- 2668 États-Unis
- 2339 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2277 A gerber !
- 2233 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2054 classe ouvrière
- 2030 Cuba
- 1978 Russie
- 1864 Positions
- 1830 Syndicalisme en débat
- 1749 Initatives et rendez-vous
- 1693 Théorie immédiate
- 1635 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1178 Réseaux communistes
- 1120 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1018 Amérique latine
- 961 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 Afrique
- 857 élection 17
- 851 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 586 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 494 Asie occidentale
- 463 GQ
- 457 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 289 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS