André Gerin : pourquoi avoir peur de l'identité nationale?
2 Novembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
Identité nationale : il faut dire chiche
2 novembre 2009
Pourquoi avoir peur de l’identité nationale ? Nous sommes conviés à un débat pour définir de nouveaux contours à ce qui fonde notre nation. Il faut dire chiche. La nation est un bien commun. Ne laissons personne s’en approprier le drapeau à des fins partisanes. Il n’échappe à personne que l’initiative du ministre de l’immigration répond à des objectifs politiciens et électoralistes.
Qui brade l’identité nationale ? Ce n’est pas parce que le gouvernement tourne le dos à la France de l’hospitalité qu’il faudrait se priver d’une grande réflexion nationale. Se retrancher derrière les charters de la honte pour refuser le débat. Ce serait contre productif.
Il faut répondre à l’immense interrogation qui taraude notre peuple, vivant sous la férule du capitalisme du désastre, pourvoyeur d’individualisme, d’égoïsme, de repli sur soi, ces trente dernières années.
Ne laissons pas la nation aux mains du FN et de l’UMP. Personne n’a oublié la présidentielle de 2002. La République est notre socle à tous, commune au PCF, aux forces politiques de gauche comme de droite. Pour ce qui concerne le PCF, je crois toujours, avec Maurice Thorez, au mariage du drapeau rouge et du drapeau tricolore.
L’ensemble de ces forces doivent apporter des réponses républicaines pour dissiper les inquiétudes des populations qui ont le sentiment que tout fout le camp, sur fond de paupérisation économique, sociale ainsi que morale et culturelle.
En particulier, nous avons besoin d’enrichir notre patrimoine judéo-chrétien avec ce qu’il y a de meilleur dans la culture et la civilisation musulmanes, en refusant catégoriquement tous les intégrismes, les fanatismes porteurs d’idéologies barbares, comme nous avons toujours fini par réussir à le faire au cours de notre histoire.
La francisation depuis Clovis s’est souvent réalisée dans la douleur. Nous devons aller de l’avant en revivifiant les valeurs universelles et singulières de la France, ses valeurs révolutionnaires et son utopie combattante, issues du siècle des Lumières, de 1789, de ses trois constitutions fondatrices, en 1793, 1848 et 1945. Soyons de la France du courage et de la résistance républicaine.
André GERIN
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7096 Impérialisme
- 4822 Ce que dit la presse
- 4419 Economie
- 3286 lutte contre l'impérialisme
- 3174 Répression
- 2894 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2754 États-Unis
- 2397 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2323 A gerber !
- 2278 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2099 classe ouvrière
- 2066 Cuba
- 2024 Russie
- 1884 Positions
- 1851 Syndicalisme en débat
- 1770 Initatives et rendez-vous
- 1754 Théorie immédiate
- 1668 Chine
- 1576 L'Internationale
- 1329 Élections
- 1245 Réseaux communistes
- 1148 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1067 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1024 Amérique latine
- 939 Asie
- 882 Afrique
- 878 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 671 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 592 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 552 Asie occidentale
- 528 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 498 GQ
- 470 Corée
- 442 Colombie
- 433 Euroboycott
- 377 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Communistes en Italie
- 348 Brésil
- 326 La bonne nouvelle du jour
- 303 Bolivie
- 296 Mille raisons de regretter l'URSS