André Gerin lit le blog de Mélenchon
9 Juin 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
DÉCLARATION
Au vu du blog de Jean-Luc Mélenchon (voir ci-dessous), les communistes lui ont donné un mal de tête parce qu’ils ont utilisé leur souveraineté. Quand on est un fidèle parmi les fidèles de François Mitterrand, il est facile de comprendre pourquoi, avec un score de 63,6 % recueilli lors de la conférence nationale pour sa candidature à l’élection présidentielle, c’est un choix faible.
La combinazione montée Marie-George Buffet, Jean-Luc Mélenchon, depuis le congrès du PCF de décembre 2008, est devenue indigeste chez beaucoup d’adhérents du PCF.
Beaucoup de ceux qui sont en faveur du Front de gauche ne comprennent pas pourquoi André Chassaigne ne serait pas un bon candidat.
Jean-Luc Mélenchon le sait, le faux accord concocté par les états-majors, pour lui qui était le candidat unique, a été refusé par la conférence en acceptant une sorte de primaire, en particulier la candidature d’André Chassaigne. C’était lui, sinon rien.
C’est pour cela qu’il a dû annuler sa visite dimanche à Montreuil lors de la conférence nationale de crainte d’être accueilli froidement, voire sous les sifflets. Tout cela aurait fait désordre.
Puisque Jean-Luc Mélenchon est pour le Front de gauche, il doit nous dire tout de suite si les communistes choisissent la candidature d’André Chassaigne, s’il continue à s’engager ou qu’il nous dise que tout cela est un feu de paille.
André Gerin
Sur le blog de Jean-Luc Mélenchon
Je place ici mon commentaire sur les conclusions de la Conférence nationale du PCF mais vous pouvez déjà connaitre mon point de vue depuis deux jours avec la vidéo tournée à mon point de presse de dimanche après midi. J’avais invité à cette rencontre, avec l’accord des trois directions des partis du Front de gauche. Mon intention était d’éviter une communication étalée, diverse et du coup toujours moins précise. J’ai préféré une séquence unique. Son contenu est ainsi cadré par mon propre centre d’intérêt. Et le questionnement est maitrisé collectivement par les professionnels qui m’interrogent au vu et su de chacun d’eux. On s’évite de cette façon les doublons aux adjectifs divergents…
Mes interventions fonctionnent dorénavant dans un entre deux compliqué à gérer. Désormais investi par la Conférence nationale du PCF, je suis le seul à être inscrit dans un cadre collectif puisque ma candidature est à cette heure proposée par les trois directions politiques des partis du Front de gauche. En même temps la décision finale n’est pas prise comme chacun le sait et je n’ai pas l’intention de l’anticiper. Pourtant la tonalité de mes contradicteurs reste dans le style d’un tir de barrage extrêmement brutal. J’ai noté, en lisant l’article du « Monde » sur le sujet, que l’un d’entre-eux au moins, profondément hostile à la stratégie du Front de Gauche, ne cache pas une claire intention destructrice. André Gérin dit vouloir obtenir que la proposition de la conférence nationale communiste soit battue ou que ma candidature soit si mal soutenue dans les votes que toute la démarche qui la sous tend soit détruite. Comme je sais très bien que tout cela n’a aucun caractère personnel et que c’est une ligne d’action qui est mise en cause, j’avance serein. Advienne que pourra. La ligne du Front de gauche a un bilan, à travers trois élections déjà. Chacun peut l’apprécier en connaissance de cause. Je ne veux donc pas entrer aujourd’hui davantage qu’à aucun moment je ne l’ai fait, depuis les neufs mois que dure la procédure, dans une quelconque polémique interne du PCF. Ni de répondre aux très durs coups qui continuent de m’être portés alors même que le cadre collectif est en place. De toute façon, ma mission à cette étape, si la décision de la conférence du PCF est confirmée, me l’interdit. Cependant je forme le vœu que le respect et la fraternité soient de mise. Il est inutile de se cacher que bien des dégâts ont déjà été faits quand on n’a entendu pendant des mois que des arguments personnels à charge. La priorité ne doit pas être, comme au PS ou chez les Verts, le jeu de massacre des personnes. La vérité c’est que la priorité est de porter le regard là ou se joue la vraie partie : vers la société, le grand nombre, le peuple.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7039 Impérialisme
- 4809 Ce que dit la presse
- 4384 Economie
- 3233 lutte contre l'impérialisme
- 3153 Répression
- 2884 Journal des luttes
- 2862 Front historique
- 2706 États-Unis
- 2377 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2296 A gerber !
- 2254 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2084 classe ouvrière
- 2045 Cuba
- 2007 Russie
- 1880 Positions
- 1840 Syndicalisme en débat
- 1756 Initatives et rendez-vous
- 1737 Théorie immédiate
- 1655 Chine
- 1569 L'Internationale
- 1311 Élections
- 1210 Réseaux communistes
- 1128 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1020 Amérique latine
- 1017 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 935 Asie
- 870 Afrique
- 863 Europe de l'Est
- 857 élection 17
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 668 Publications
- 612 Royaume-Uni
- 591 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 565 Syrie
- 526 Asie occidentale
- 521 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 490 GQ
- 465 Corée
- 435 Colombie
- 430 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 339 Brésil
- 338 Communistes en Italie
- 303 La bonne nouvelle du jour
- 299 Bolivie
- 287 Mille raisons de regretter l'URSS