Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Réveil Communiste

Xavier Mathieu refoulé par les "Amis de l'Huma" ???!!!

28 Août 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions

Jo mentionne un article de Charle Silvestre (un homonyme du chroniqueur de France Inter? lol), le voici, trouvé sur le site de l'Humanité.

Un petit commentaire tout de même:

Cette décision des amis de l'huma me choque davantage que les paroles prononcées Mathieu qui a eu au moins le mérite de dire tout haut ce que bcp pensent tout bas...

J'espère vraiment que les organisateurs de ce débat reviendront sur leur décision.

PS: si on fouille bien parmi les signataires de l'Appel des appels, je suis sûre qu'on trouvera des gens pas gentils gentils envers le PCF ou la cégète...Pourtant, eux, ont toute leur place dans les débats des Amis de l'Huma et dans toute la Fête en général...

Politique

Amis de l’Huma à la Fête : le débat sans l’insulte

Les Amis de l’Humanité, depuis bientôt quinze ans, animent des rencontres très ouvertes, en particulier à la Fête de l’Humanité. Ces débats n’ont jamais été entachés, dans leur préparation, par des qualificatifs insultants proférés à l’égard de responsables syndicaux ou politiques quels qu’ils soient. Pour une raison évidente : l’insulte tue la parole, nie le débat, discrédite la controverse des idées. Il doit en être encore ainsi, s’agissant du respect des personnes, pour la prochaine Fête de l’Humanité. Le samedi 12 septembre, à 17 heures, dans l’espace des Amis de l’Huma, trois personnalités de l’Appel des appels (Roland Gori, Serge Portelli, Philippe Meirieu) ont été invitées dès le mois de mai à rencontrer, à propos des conflits du premier semestre 2009, des leaders de luttes ouvrières dans des usines frappées par des décisions de fermeture : Pierre Piccarretta pour Caterpillar à Échirolles et Xavier Mathieu pour Continental à Clairoix. Ce dernier, critiquant durement la stratégie de la direction de la CGT, son organisation syndicale, ce qui est son droit, a qualifié dernièrement Bernard Thibault et « compagnie » de « racaille ». Un mot qui a dépassé sa pensée ? Il vient de « regretter » le mot, employé par Nicolas Sarkozy, pour lui préférer, concernant le dirigeant de la CGT, celui de « parasite ». On comprendra, dans ces conditions, que Xavier Mathieu ne puisse encore être l’invité de la Fête de l’Humanité, en particulier dans l’espace des Amis de l’Huma. Le fait est regrettable, mais l’inverse serait inacceptable.

secrétaire de la société

des Amis de l’Humanité

Charles Silvestre,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et pendant ce temps là des patrons (forcément voyous) viendront faire leur marché (public souvent) dans l'"espace VIP" de la fête de l'Huma...Gérer 1 appareil de permanents (qui est évidemment nécessaire) pose tjrs 1 certain nombre de pbs, politiques et humains. Il y a encore 20 ans il était encore possible de se recaser après 1 licenciement dans 1 "entreprise amie" quand on avait été DS avec toute la publicité qui va avec.Mais j'ai vu le climat humain se dégrader au sein de la CGT, y compris de ses organes de base (UL, sections) depuis disons 1 10aine d'années.L'attitude de la conf dans le conflit de 2003 sur les retraites a constitué 1 nouveau tournant vers la céefdétisation presque totale de la CGT.Et ce n'est pas le PCF, aux abois financièrement (résultat de sa politique cf Grigny) qui viendra s'opposer à ces glissements. 
Répondre
M
Il y a une volonté de se démarquer d'un militant syndical combattif ,qui n'est pas du tout dans la ligne de collaboration et de "responsabilité" de la bureaucratie CGT .Là ,ce n'est pas la CGT qui décide d'évincer X.Matthieu , c'est l'Huma ,donc le PC qui veut se solidariser du "syndicalisme responsable" de Thibaut et sa clique ,qui leur valent régulièrement des hommages appuyés des patrons et des politicards de droite .Au delà de X.Matthieu ,c'est un signe donné à tous les militants CGT qui continuent ,avec leurs camarades de travail à se battre contre les saloperies patronales .Il y a et va y avoir d'autres conflits (les bureaucrates le savent) où les travailleurs ,avec ou sans leurs délégués ,se battront pour obtenir du fric et pas pour de "bons plans sociaux ", de "bons reclassements" et surtout de "gentils repreneurs" avec qui il faudrait se montrer dociles ,conciliants pour ne pas faire fuir ces braves gens...Ca sera dur , car pour obtenir leur du ,les travailleurs devront subir ,en plus des patrons et des flics, le travail de sape et de démoralisation ,d'isolement et de dénigrement mené par les "racailles" confédérales ou fédérales .Les communistes sauront choisir leur camp.
Répondre
S
proprement scandaleux ! les amis de l'huma ce marigot de bobos ,qui se pose en donneur de leçon en matière de bonne éducation . Mathieu va certainement perdre son bouleau avec ses camarades de travail se fait tirer dans les pattes par la direction syndicale et en plus en tant qu'invité a l'huma il faudrait qu'il ferma sa gueule , il n'y a pas d'autres mots . cela est digne des méthodes employées par les patrons . je comprend tout a fait ses propos . c'est vrai qu'un débat avec des notables de l'UMP ou du PS c'est plus soft . c'est entre gens de bonne compagnie . a gerbé . sam 82 .
Répondre
J
Alors, sur le nouveau stand de l'Aube nouvelle (dans l'espace nord) a lieu dimanche un débat "la Picardie peut-elle rester une terre industrielle". Xavier et les Conti y seraient bien entendu les bienvenus. Il devrait y avoir es Godyear aussi, je pense.
Répondre
T
Je vais mettre cet article sur mon blog.
Répondre
D
Je ne connais pas Xavier Mathieu. Je sais simplement qu'il est ouvrier syndicaliste dans une entreprise qui risque de disparaître. Je sais que Xavier Mathieu risque de se retrouver au chômage et qui sait, un jour dans la misère. Je sais que Xavier Mathieu se bat, avec ses camarades, contre le capitalisme prédateur et je respecte et soutiens son combat. En traitant de "racaille" puis de "parasite" l'actuel secrétaire général de la CGT, Xavier Mathieu n'a pas fait dans la dentelle, certes. Ce sont les propos d'un homme en colère, peut être un peu désespéré, mais je pense que ce sont des propos d'un homme honnête sans arrière pensée. L'exclure d'un débat de la fête de l'Humanité montre à quel point les organisateurs (direction du PCF) ont perdu leur culture ouvrière et sont devenus des petits-bourgeois "bien élevés" dans leur tête. Ceux qui bossent dans les boites savent que parfois çà engueule sévère entre travailleurs( noms d'oiseaux compris) , pour autant le respect  ne disparait jamais et la réconciliation finie toujours par arriver: lutte de classe oblige. Pour moi, un ouvrier qui lutte aura toujours droit aux "circonstances atténuantes": c'est mon instinct  de classe. Salut et fraternité.   
Répondre
J
Ce qui serait bien, ce serait soit de consacrer un débat à la fête même sur cette éviction comme illustration de la politique actuelle du PCF et de la CGT, en invitant XM, sur un stand un peu moins "Amis de l'Huma" et plus "Amis des travailleurs".
Répondre
J
Charles Sylvestre est un journaliste de très longue date de l'Huma.Cette position vis-à-vis de Mathieu est argumentée, il n'y a rien à redire ("regrettable" ET "inacceptable").Maintenant sur le fond il faut bien constater qu'en se focalisant sur la forme et en formatant le débat d'une politesse non-prolétaire, on occulte les vraies questions de l'action, de la ligne, des décisions prises par des appareils dirigeants (PCF, CGT etc.).Pour le PCF il est évident que l'appareil a un bilan quasi-entièrement désastreux. Pour la CGT, c'est un peu plus compliqué mais inquiétant aussi.Le mot de "parasites" rectifié par Mathieu me semble à moi particulièrement pertinent pour qualifier l'incompétente nomenklatura cooptée du PCF. Pour la CGT, je ne sais pas.
Répondre