Mutation de la mutation, ou comment Bob s'habille toujours en Prada
11 Juillet 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Article du Monde, 11/01/2009
Au Parti socialiste, la guest-star de l'été s'appelle Robert Hue. L'ancien secrétaire général du Parti communiste (1994-2001) a fait une apparition remarquée à Lorient lors du rassemblement organisé le 27 juin autour de François Hollande.
Le 21 août à Marseille, il sera l'un des invités d'honneur de L'Espoir à gauche, le courant dirigé par Vincent Peillon. Il est pressenti pour faire une apparition la semaine suivante à l'université d'été du PS, à La Rochelle. "Je reprends du service", se réjouit le successeur de Georges Marchais, en reconnaissant une gourmandise que les sollicitations affluent, "et pas seulement en provenance du PS".
Robert Hue, qui se "sent en responsabilité à l'égard de la gauche", a rendu public un "appel pour un pacte unitaire de progrès" (Le Monde du 7 juillet). Son propos : "Appeler à une démarche unitaire (...) au-delà des appareils politiques, non pas contre eux mais en rejetant toute hégémonie". Le sénateur du Val-d'Oise se définit comme "communiste, mais autrement". Il estime que "le peuple de gauche vit un drame parce que les partis ont failli". Son appel a été signé par une première liste d'une vingtaine de personnalités dont le choix répond à un savant dosage.
"NOTRE AMI"
Figurent des socialistes dont Jean-Pierre Bel, président du groupe PS au Sénat, Pascal Cherki, maire du 14e arrondissement de Paris et proche d'Henri Emmanuelli, Julien Dray, Aurélie Filippetti, proche de Manuel Valls ou encore Vincent Peillon et de François Rebsamen, qui ont soutenu Ségolène Royal au congrès de Reims. Parmi les autres signataires, on trouve le sénateur (PCF) du Nord Ivan Renar, Stéphane Gatignon, maire (PCF) de Sevran (Seine-Saint-Denis) ainsi que Jean-Luc Laurent, secrétaire national du MRC de Jean-Pierre Chevènement, et Sylvia Pinel, députée PRG. Apparaissent aussi le syndicaliste CGT Denis Cohen, le sociologue Michel Fize ou Pierre Weill, ex-président de la Sofres.
Robert Hue - qui remarque que "62 ans, ce n'est pas un âge canonique" - se verrait volontiers dans un rôle de "fédérateur ", une sorte de sage de la gauche. L'ancien secrétaire général du PCF s'enorgueillit d'avoir été "celui qui a porté la plus longue participation d'un parti communiste à un gouvernement de gauche en Europe occidentale". Il se montre néanmoins très soucieux de désamorcer les réactions d'attendrissement nostalgique autour de l'évocation des grandes années de la gauche plurielle. "Je ne prétends surtout pas procéder à une reconstitution de ligue dissoute ", insiste-t-il
Au PS, on ne surestime pas la "surface politique" de Robert Hue, qui n'a pas repris sa carte au PCF après avoir fondé son Nouvel espace progressiste. Cependant, ses dirigeants ne se font pas prier pour assurer le succès de ce "come back". Celui-ci permet de mettre en exergue une alternative aux forces centrifuges qui, à l'initiative du Parti de gauche de l'ex-socialiste Jean-Luc Mélenchon, cherchent à constituer un rassemblement allant du PCF au Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot. Une telle alliance éloignerait la place du Colonel-Fabien de l'orbite socialiste alors que le PCF, rappelle M. Hue, "compte 185 conseillers régionaux sortants".
"C'est bien qu'il y ait des communistes de gouvernement qui rappellent que la gauche a besoin de se rassembler", considère François Rebsamen. "Que notre ami Robert Hue tienne le discours de l'unité, y compris auprès des Verts, cela ne peut pas être inutile", renchérit François Hollande.
Jean-Michel NormandRéveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6953 Impérialisme
- 4781 Ce que dit la presse
- 4327 Economie
- 3183 lutte contre l'impérialisme
- 3122 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2824 Front historique
- 2661 États-Unis
- 2340 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2274 A gerber !
- 2230 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2054 classe ouvrière
- 2027 Cuba
- 1976 Russie
- 1863 Positions
- 1830 Syndicalisme en débat
- 1748 Initatives et rendez-vous
- 1694 Théorie immédiate
- 1634 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1177 Réseaux communistes
- 1119 Venezuela
- 1100 loi travail
- 1017 Amérique latine
- 957 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 857 élection 17
- 856 Afrique
- 853 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 561 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 490 Asie occidentale
- 466 GQ
- 457 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 287 La bonne nouvelle du jour
- 281 Mille raisons de regretter l'URSS