7 SEMAINES DE GREVE: UNE REPONSE : LA REPRESSION
15 Mai 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
Depuis 7 semaines, gaziers et électriciens de la Région parisienne se mobilisent pour défendre leurs emplois menacés par de nouveaux projets d'externalisation de missions et pour exiger des augmentations de salaires « décentes » qui ne ressemblent pas A RIEN DU TOUT : 0,3 % proposés par les deux entreprises pour toute l'année 2009!
Si les dirigeants d'EDF et de GDF ont renoncé à leurs stock option, ils n'ont pas pour autant renoncé à de confortables augmentations de leur rémunération !
+ 5 % : c'est la revendication déposée par les cinq fédérations syndicales de l'énergie (CGT, CFDT, CGC, CFDT et FO).
Aujourd'hui, la répression prend le pas sur la négociation rompue à ce jour.
Le 14 mai, alors que la journée suivait son cours au rythme des nombreuses initiatives décidées avec les agents de toute la région, « train bleu » sur le périphérique, manifestation devant le siège de l'Union Nationale des Employeurs des Industries Electriques et Gazières (8ème arrondissement), les salariés ont finalement été encerclés par les CRS devant le siège d'ERDF/GRDF où ils tenaient une assemblée générale. 74 militants, parmi eux de nombreux secrétaires généraux de syndicats de la région parisienne, ont été arrêtés. Ils ont été conduits menottés dans des commissariats parisiens ; plusieurs d'entre eux ont été fouillés et déshabillés comme des malfaiteurs et enfin relâchés à 1 h du matin.
Cet épisode s'inscrit dans une intolérable criminalisation de l'action syndicale qui remplace la négociation par la répression.
La colère des salariés de l'énergie et immense. Elle s'accompagne de l'indignation de toute la CGT.
Union départementale CGT de Paris, de la Région CGT énergie, du syndicat Paris énergie et de la Fédération Mines et énergie
La section du PCF de Béziers s'associe totalement à cette déclaration...
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7201 Impérialisme
- 4861 Ce que dit la presse
- 4433 Economie
- 3400 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2924 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2822 États-Unis
- 2441 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2376 A gerber !
- 2287 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2113 classe ouvrière
- 2061 Russie
- 1902 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1791 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1680 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1287 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 938 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 619 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 528 GQ
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 358 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 302 Mille raisons de regretter l'URSS