Rapport au comité de section de Bézier du 24/03/2009
7 Avril 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
Nous constatons, depuis quelques mois, une aggravation brutale de la situation sociale et économique dans notre pays. Et nous n'en sommes qu'au début! Les effets de la crise profonde qui agite ce système dans lequel nous vivons se font déjà durement sentir dans les couches les plus fragiles de la société. En peu de temps, on relève une augmentation sans précédent du chômage et de la précarité dans l'emploi de nombreuses délocalisations, des fermetures ou réductions d'effectifs, que l'on opposera aux bénéfices abyssaux réalisés par les grands groupes, Total en tête, mais aussi Peugeot, les sociétés pharmaceutiques, les banques et les assurances....
Les manifestations sans précédents des 29 janvier et 19 mars soulignent la profondeur du mécontentement, qui est massif en France. Elles nous montrent aussi, à l'instar de la révolte magnifique de la Guadeloupe et des autres territoires, qu'il est possible de battre Sarkozy et sa clique, Medef et consort, à la condition de marcher côte à côte et de frapper ensemble, comme disait Maurice Thorez.
Le fait nouveau dans cette effervescence populaire, c'est l'irruption sur la scène de catégories sociales jusqu'alors absentes du combat de classe, tels la recherche, l'enseignement supérieur et la justice. C'est à la recomposition capitaliste de la société voulue par le pouvoir inspiré par le grand patronat que ces catégories -là s'attaquent, et ceci d'une manière tout à fait consciente des enjeux. Cette donnée, parmi bien d'autres, devrait être prise en compte par notre parti, mais les abandons idéologiques, devenus monnaie courante dans l'analyse de notre direction qui n'est plus marxiste, lui interdisent une telle avancée. Elle se prive ainsi, elle nous prive plutôt, d'un outil essentiel qui nous permettrait d'unir dans les luttes et de mener le plus loin possible le combat de classe dans lequel nous sommes engagés...
Ce qui manque donc dans ce mouvement, et c'est bien là l'essentiel, c'est le relais politique, c'est la volonté réelle des dirigeants syndicaux à entraîner le mouvement social vers l'affrontement. Comment comprendre sinon, alors que le fruit ne demande qu'à tomber, qu'après avoir attendu deux mois après le 29 janvier, on nous propose une action pour le premier mai ? Pourquoi pas le 14 juillet, tant qu'on y est ? Là, nous avons à intervenir, nous, les communistes. Multiplions les réunions des cellules, sortons du matériel, beaucoup de matériel, tracts et pétitions, retournons voir les gens au porte-à-porte, sur les marchés, à la gare...
Le terrain nous est favorable. Je rappellerai les 16 adhésions depuis le début de l'année, ce qui ne s'était pas produit depuis fort longtemps, et qui stoppent l'érosion régulière de nos effectifs depuis 5 ou 6 ans. Je rappellerai aussi la large diffusion du Camel, diffusion étendue au-delà des militants et qui monte à plus de 300 envois. Enfin, l'action locale municipale, impulsée par Aimé pour les impôts locaux, et celle qu'il faudra mener sur l'eau, la défense de la Poste, l'Ecole... sans oublier cette large protestation en faveur de Gaza, qui nous a permis de nouer des rapports solides avec une catégorie de la population que nous ne touchions pas jusqu'à maintenant, celle des Maghrébins. Ces différentes actions nous ont permis d'être en prise avec la population biterroise, et ont contribué à assurer le succès des dernières manifestations de rues de Janvier et de mars.
(...)
Je reviens de Malakoff plein d'espoir, ravi de cette nouvelle page qui se tourne dans l'histoire du parti. Soyons bien clairs, camarades, en aucun cas nous n'avons constitué une tendance. Les communistes, c'est nous, et ce que je dis là n'est pas une simple affirmation. La direction de notre parti l'a confisqué pour le mettre à la disposition du réformisme. Le Socialisme, le Communisme, elle a cessé d'y croire, et si au dernier congrès, nous avons pu l'empêcher de procéder à la disparition du parti dans un machin social-démocrate, il n'en reste pas moins qu'elle détient toutes les manettes, de l'organisation dans le Parti, de l'expression politique publique, des finances, de la presse... Elle gère les adhésions, les publications de tracts, elle intervient directement. Elle n'est pas la majorité dans ce parti, j'en suis persuadé maintenant, mais elle agit comme telle.
Cette journée a été fructueuse, nous étions fraternellement heureux d'être ensemble ceci n'est pas une formule. Les différentes interventions, nombreuses, faisaient toutes état de notre volonté commune (j'allais dire communiste!) d'arracher notre parti à la bande des liquidateurs qui roulent pour la social-démocratie par Mélanchon interposé.
Armand Lecoq
Lecture du texte de constitution du réseau «Faire vivre et renforcer le PCF» sur le blog http://bezierspcf.centerblog.net au 25 mars 2009
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7093 Impérialisme
- 4822 Ce que dit la presse
- 4410 Economie
- 3273 lutte contre l'impérialisme
- 3170 Répression
- 2893 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2750 États-Unis
- 2391 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2320 A gerber !
- 2271 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2096 classe ouvrière
- 2062 Cuba
- 2019 Russie
- 1884 Positions
- 1848 Syndicalisme en débat
- 1767 Initatives et rendez-vous
- 1761 Théorie immédiate
- 1665 Chine
- 1575 L'Internationale
- 1324 Élections
- 1239 Réseaux communistes
- 1144 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1058 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1021 Amérique latine
- 940 Asie
- 878 Afrique
- 878 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 671 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 591 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 551 Asie occidentale
- 526 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 499 GQ
- 469 Corée
- 442 Colombie
- 433 Euroboycott
- 376 Grèce
- 350 Communistes en Italie
- 350 Luttes 2008-2011
- 348 Brésil
- 320 La bonne nouvelle du jour
- 303 Bolivie
- 299 Mille raisons de regretter l'URSS