verouillage et orientation des débats au MJCF 75
24 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008
L'ordre du jour de l'Assemblée Générale comporte trois points, je n'ai gardé pour Réveil que le troisième point: "le Mouvement Jeune comuniste face aux enjeux du Congrès du Parti communiste français".La présentation des choses m'a choquée: comment mettre en avant la base commune du CN, c'est très simple:
1/ on "encadre" (mot poli pour dire "verouiller") le "débat" par le secrétaire fédéral sortant de Paris
2/ On présente le projet de base commune comme LA base commune, et on s'étend dessus sur trois lignes pour bien le mettre en valeur par rapport aux autres projets de base commune
3/on passe rapidement sur les deux textes "alternatifs", sans les présenter, en mettant bien en exergue que ces textes sont contre LA merveilleuse base commune de notre sympathique direction, et Patrice sera là pour le montrer.
DE QUI SE MOQUE -T-ON?? C'est ça une présentation impartiale des textes? Comment-veut on que les jeunes communistes aient toutes les clés du congrès avec une t-elle orientation du débat?
ps: vous remarquerez que EUX, les ptits jeunes parisiens, ils ont droit de se réunir à la fédé (d'ailleurs ils font toutes leurs réunions à la fédé, et on un local à la fédé, ce dont je n'ai rien contre, en soi)...alors que la JC est sensée être une organisation indépendante du PCF...Mais bien sûr...et la marmotte...
Par contre, accueillir des camarades adhérents du parti communiste français, pouah, vous n'y pensez pas! ils sont pas DANS LA LIGNE!!!
Vive la démocratie au PCF!!
Astrée
Chers camarades,
- Le Mouvement Jeunes communiste face aux enjeux du Congrès du Parti communiste français. Ce débat aura lieu probablement en présence de Patrice Bessac, secrétaire départemental du PCF-Paris. Vous avez en pièce jointe trois textes : le résumé du projet de base commune (= qui vise à devenir le texte de Congrès à amender par les militants communistes) proposé par le Conseil national du PCF ainsi que les résumés de deux textes "alternatifs" qui sont soumis au vote contre celui proposé par le Conseil national. Lisez ces résumés pour vous faire une idée avant notre débat. Pour pousser plus loin votre réflexion, les textes intégraux sont sur ce site : http://www.alternativeforge.net .
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7207 Impérialisme
- 4865 Ce que dit la presse
- 4442 Economie
- 3400 lutte contre l'impérialisme
- 3203 Répression
- 2933 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2827 États-Unis
- 2452 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2119 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1906 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1803 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1680 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1291 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 940 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 623 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 581 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 544 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 353 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 304 Mille raisons de regretter l'URSS