Nicolas Marchand, à propos de la bataille actuelle sur la Chine, le Tibet et les JO de Pékin, et de la position prise au nom du PCF
10 Avril 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine
A propos de la bataille actuelle sur la Chine, le Tibet et les JO de Pékin, et de la position prise au nom du PCF -
Dans le relevé de décisions de la dernière réunion du Comité Exécutif National du PCF du 7 avril 2008, publié par Info Hebdo n° 331, on peut lire:
« L'accent a été mis sur la nécessité d'inscrire notre activité politique dans l'actualité en se mêlant avec esprit offensif des débats en cours. Il en est ainsi de celui concernant la Chine, le Tibet et les JO. Pour faire entendre la position que le PCF développe depuis le début. À savoir, la nécessité de la reprise du dialogue avec le Tibet, la condamnation de la violence et l'attachement aux droits de l'homme et aux libertés. À savoir aussi, la dénonciation de l'hypocrisie du gouvernement français et des dirigeants européens sur ce sujet voulant faire porter aux sportifs une responsabilité politique à l'égard de la Chine qu'ils refusent d'assumer. À savoir enfin, notre choix de défendre l'olympisme et les valeurs qu'il véhicule, notre solidarité avec les athlètes et notre détermination à agir pour que l'Union européenne comme le président de la République choisissent les droits humains et non la loi de l'argent dans leur rapport avec la Chine. » [Je souligne ce passage qui m'a plongé dans un abîme de perplexité et sur lequel je reviens plus loin. NM]
Cela m'amène à préciser qu'au CEN du 7 avril, j'ai exprimé mon insatisfaction de la position formulée par le parti et demandé qu'ait lieu une discussion concernant notre position sur les évènements actuels concernant la Chine, le Tibet et les JO de Pékin. puisqu'à ce jour aucune discussion sur le sujet n'a eu lieu au sein de la direction du parti. (Marie-George nous ayant seulement informé au CEN du 26 mars de sa décision de tenir une conférence de presse tenue la veille du CN, le 28, sans que son contenu soit présenté ni ne fasse l'objet de débat).
Des exigences, fermes, sur les droits de l'homme en Chine, tout en s'opposant au boycott de JO, sont évidemment justifiées; cela ne nous exonère pas de l'exigence d'analyse d'une situation à l'évidence plus complexe que ce qui ressort du battage médiatique dont nous sommes bien trop suivistes. Ni par ailleurs d'une bataille bien plus offensive, notamment vis à vis des Etats-Unis, sur la question des droits de l'homme, liée à quelques autres comme l'insupportable et désastreuse domination du dollar.
Quant à demander à Sarkozy, en pensant se distinguer, de faire intervenir l'Union européenne, c'est une surenchère discutable. Pour quoi faire? Pour des sanctions?
Au CEN, je me suis vu opposer par Marie-George Buffet une sèche fin de non recevoir. Sans débat.
La lecture d'Info-Hebdo, et notamment la conclusion du paragraphe consacré à ce sujet, me conduit à insister.
On est dans l'absurde, sinon le ridicule: « notre détermination à agir pour que l'Union européenne comme le président de la République choisissent les droits humains et non la loi de l'argent dans leur rapport avec la Chine. » Concrètement ça veut dire quoi? Quels actes?
Et puis, si l'exigence ainsi formulée a un sens, pourquoi seulement la Chine? Pourquoi ne pas avoir, sans attendre les évènements du Tibet, déjà exigé de Sarkozy qu'elle s'applique à quelques autres états de la planète, à commencer par les Etats-Unis?
« Se mêler en étant offensifs des débats en cours », ce qu'il faudrait, on ne peut le faire en étant suiviste de ce qui domine, sans esprit critique vis à vis d'éventuelles manipulations, sans autonomie politique et idéologique effective. Il serait de la responsabilité du PCF de contribuer à mettre en discussion tous les éléments d'information et d'analyse sur la Chine et le Tibet.
Pour être effectivement offensifs et audibles dans une telle bataille, y compris pour la formulation d'exigences légitimes sur la démocratie en Chine, il faudrait aussi se dégager de l'autoculpabilité qui nous paralyse, du syndrome des « valises de plomb du communisme» qui me paraît une nouvelle fois à l'oeuvre dans cet épisode (je remarque que quelques personnalités non-communistes ont été en situation de dire sur la Chine, sur le Tibet, sur les Etats-Unis, sur les droits de l'homme, des choses « à contre-courant » que le Parti Communiste aurait du être, à sa façon, capable d'oser dire).
Au delà, il serait grand temps de cesser de refouler le sujet politique majeur que constitue la Chine, le travail d'information et d'analyse dont les communistes ont besoin, le débat auquel ils ont droit.
le 10/4/08 - Nicolas Marchand
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7198 Impérialisme
- 4860 Ce que dit la presse
- 4433 Economie
- 3396 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2917 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2821 États-Unis
- 2439 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2375 A gerber !
- 2286 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2127 Cuba
- 2113 classe ouvrière
- 2058 Russie
- 1899 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1788 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1286 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1111 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 937 Asie
- 895 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 619 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 523 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 357 Communistes en Italie
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 300 Mille raisons de regretter l'URSS