Histoire, capitalisme et communisme ; l'exemple de la Chine
30 Mars 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine
Beaucoup de camarades, se présentant comme "communistes" adoptent un point de vue non pas scientifique, mais moral sur la Chine. Ce pays étant le lieu de développement d'un capitalisme extrêmement dynamique et vorace, il serait de bon ton de le condamner au même titre que le capitalisme des Etats-Unis d'Amérique, ou de l'Europe. Pourtant, les situations sont complétement différentes.
En effet, lors de la prise de pouvoir par les communistes en Chine en 1949, "l'Empire du milieu" était dans un état économique arriéré, qu'il s'agissait de développer. Les mesures prises à l'occasion du Grand Bond en Avant par Mao, avec des nuances mais suivant l'expérience soviétique, visèrent à développer l'industrie lourde, les grands travaux, la collectivisation agricole. L'échec de cette politique, ainsi que la mort de Mao, amenèrent Deng Xiaoping à orienter la Chine vers un développement de type capitaliste, dont le résultat est, aujourd'hui, celui d'une Chine avec un des produits intérieurs bruts les plus élevés du monde, certes au prix d'inégalités criantes.
Quant à l'Europe, d'où viennent aujourd'hui beaucoup de critiques virulentes contre la Chine et son mode de développement, elle a mis plusieurs siècles pour passer d'un mode de production féodal à un mode de production capitaliste. Commencé pendant la Renaissance, ce processus devient irréversible avec la Révolution française. Les soubressauts politiques et les révolutions techniques du XIXe siècle, poursuivies aux XXe et XXIe, permettent une modernisation encore jamais connue par notre civilisation.
Un rapide retour en arrière, si vous le permettez. Lorsque Lénine et les bolcheviks prennent le pouvoir en Russie en 1917, la situation politique et économique est, là aussi, très arriérée, et le capitalisme n'y est que balbutiant. L'expérience soviétique se solde par un échec en raison, notamment, des insuffisances initiales de développement à partir desquelles le socialisme doit être construit. D'où la nécessité d'user de l'autorité, de la force pour moderniser l'économie, et d'y échouer, de façon quasi nécessaire. Comme Marx l'avait déjà écrit, le communisme ne peut pas se construire à partir de n'importe quelle situation économique ou politique. Il faut une société capitaliste développée au plus haut point, arrivée à un niveau de contradictions encore jamais atteint, à une libération totale des forces productives, pour que le socialisme puis le communisme puissent apparaître comme possibles. Mais ce développement est extrêmement long.
C'est en cela que l'expérience chinoise est intéressante au plus haut point, car elle marie un pouvoir politique se revendiquant du communisme, et un pouvoir économique capitaliste extrêmement puissant et dynamique.
L'Occident qui, depuis plusieurs siècles, se construit lui-même selon un mode capitaliste, connaît des crises économiques et politiques de plus en plus fréquentes. Les crises politiques sont caractérisées par un recourt à la guerre de plus en plus marqué, par une intégration dans des instances non-démocratiques à marche forcée (Union européenne, OTAN). Quant aux crises économiques, elles se succèdent depuis 1987, la dernière en date étant celle que nous vivons en ce moment.
Et pour revenir aux camarades qui condamnent, sans jugement, la Chine en raison de son mode de développement capitaliste, j'aurais envie de leur demander quelle leçon ils retiennent de l'expérience ratée de l'Union soviétique. Je dis bien leçon à retenir, et pas jugement moral. Pour moi, la leçon à retenir est bien celle-ci, que le socialisme n'a de chance d'émerger qu'à condition que la situation économique et politique de départ le permette, à savoir que le capitalisme soit arrivé à un niveau de développement jamais atteint. Aux pays dits en développements, malgré les dégâts immédiats que cela provoque, je souhaite l'établissement d'un capitalisme dynamique et innovant, libéré de l'impérialisme occidental (condition essentielle). Que chaque nation emprunte son propre chemin vers le socialisme et le communisme passe, selon moi, par la phase de modernisation technique, industrielle, économique dont le capitalisme reste, à ce jour, le seul capable à partir d'une situation arriérée comme celles connues en leur temps par les pays européens.
De façon concommitante à ce développement, il faut faire vivre et grossir les partis communistes qui, conscients de cette nécessité historique, sauront en accepter le mouvement, mais aussi l'accélérer en aiguisant la lutte des classes, et pousser le capitalisme à accoucher, de par ses potentialités, du socialisme.
Pour toutes ces raisons, j'estime l'expérience chinoise comme digne d'intérêts, qu'il faut examiner au regard des expériences passées et de ce qu'elles ont apporté.
Jonathan
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6985 Impérialisme
- 4790 Ce que dit la presse
- 4347 Economie
- 3194 lutte contre l'impérialisme
- 3127 Répression
- 2880 Journal des luttes
- 2826 Front historique
- 2686 États-Unis
- 2351 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2284 A gerber !
- 2238 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2062 classe ouvrière
- 2036 Cuba
- 1983 Russie
- 1869 Positions
- 1833 Syndicalisme en débat
- 1750 Initatives et rendez-vous
- 1711 Théorie immédiate
- 1640 Chine
- 1562 L'Internationale
- 1300 Élections
- 1191 Réseaux communistes
- 1124 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1020 Amérique latine
- 976 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 931 Asie
- 863 Afrique
- 857 élection 17
- 854 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 609 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 563 Syrie
- 519 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 501 Asie occidentale
- 471 GQ
- 461 Corée
- 431 Colombie
- 429 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 Brésil
- 332 Communistes en Italie
- 296 Bolivie
- 293 La bonne nouvelle du jour
- 282 Mille raisons de regretter l'URSS