Les bons résultats de la LCR doivent nous interroger (dépèche d'agence)
24 Mars 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Par Benjamin SPORTOUCH AFP - Lundi 17 mars, 18h56
PARIS (AFP) - Malgré le refus des socialistes et des communistes de fusionner avec ses listes, la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) a confirmé au second tour des élections municipales ses bons résultats du 9 mars avec des scores dépassant les 15%, renforçant la stratégie d'indépendance d'Olivier Besancenot.
Dans les onze communes où il a fait cavalier seul le 16 mars, le parti trotskiste a dépassé dans sept cas les 10% des suffrages. Il réalise son meilleur résultat à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) avec 17,69%.
La LCR y fait mieux qu'au premier tour tout comme à Cavaillon (Vaucluse), Palaiseau (Essonne), Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) ou Clermont-Ferrand. Dans la capitale de l'Auvergne, elle a totalisé 15,34% des voix, son deuxième meilleur résultat.
"Au second tour, si nous avons baissé, nous n'avons jamais été en dessous du tiers de voix obtenues au premier", se félicite l'un des dirigeants de l'organisation, François Sabado.
Au premier tour, la LCR s'était déjà réjouie d'un "résultat historique" avec plus de la moitié de ses listes -114 sur plus de 200 présentées ou soutenues par elle- dépassant les 5%. Parmi elles, 34 avaient franchi la barre des 10%.
Au total, selon son propre décompte, la LCR obtient une "grosse cinquantaine" d'élus sans compter les petites communes, doublant au moins son résultat de 2001 -une trentaine d'élus-. Il est vrai qu'aux dernières municipales, elle n'était présente que dans 91 villes.
A la différence de Lutte ouvrière qui avait choisi pour la première fois de son histoire et au risque d'un grand écart idéologique, de faire alliance avant le premier tour avec le PS et les communistes dans 69 communes, la LCR est partie seule au combat électoral.
Dans l'entre-deux tours, sa proposition d'"une fusion technique" sans participation à la majorité municipale en cas de victoire n'a pas trouvé d'écho favorable chez les principales formations de l'opposition, à l'exception des deux communes du Haillan (Gironde) et Morlaix (Finistère).
M. Besancenot a dénoncé les "oukases" du PS et son "glissement vers le Modem". Dans les villes où elle n'était pas en mesure de se maintenir, la LCR s'est refusée à donner une consigne claire en faveur des socialistes et des communistes, affichant simplement comme mot d'ordre: "battre la droite" (à Montreuil, c'était plutôt "battre JP Brard", pas vrai, camarade Sabado?).
Mais le parti d'extrême gauche n'a finalement pas pâti de cette stratégie de franc-tireur.
"Ces résultats confirment qu'il existe un espace politique indépendant de la direction nationale du parti socialiste", a affirmé l'ancien candidat à la présidentielle qui y voit aussi en "encouragement" pour son projet "irréversible" de fonder un parti anti-capitaliste d'ici la fin de l'année.
Selon M. Sabado, la gauche s'est même privée d'un appui de poids dans quelques villes comme Quimperlé (Finistère) où la droite s'est imposée.
Autre satisfaction: le parti d'extrême gauche créé après les évènements de mai 1968 affirme avoir fait mieux dans 146 "communes d'importance" que lors de la présidentielle (4,08%). Il a aussi gagné tous ses "duels" du premier tour face au parti d'Arlette Laguiller, à une exception près.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7208 Impérialisme
- 4867 Ce que dit la presse
- 4442 Economie
- 3404 lutte contre l'impérialisme
- 3204 Répression
- 2930 Front historique
- 2898 Journal des luttes
- 2828 États-Unis
- 2454 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2124 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1911 Positions
- 1860 Syndicalisme en débat
- 1805 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1681 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1353 Élections
- 1293 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 940 Asie
- 896 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 676 Publications
- 624 Royaume-Uni
- 594 Art et culture révolutionnaires
- 581 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Syrie
- 545 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 478 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 355 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 303 Mille raisons de regretter l'URSS