Venezuela : attention aux narratifs répandus par l'Empire (à jour 8 janvier)
10 Janvier 2026 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme, #GQ, #Ce que dit la presse, #États-Unis, #A gerber !
Depuis le raid éclair de la nuit du 3 janvier qui a permis le kidnapping de Maduro et de son épouse par les forces spéciales américaines, qui a semblé s'opérer avec une grande facilité, beaucoup d'accusations de trahison circulent.
A cela s'ajoute une grande déception : ni la Chine ni la Russie ne se sont avérées capable de protéger efficacement un allié important, en première ligne contre le retour offensif de l'impérialisme des États-Unis.
Enfin, beaucoup protestent contre le viol de la légalité internationale, ou font mine de le faire, mais se sentent obligés presque immédiatement de se distinguer de Maduro, le "dictateur", le "tyran", et de lui donner des coups de pied de l'âne.
Sur le premier point il est évident que l'Empire sème la confusion et le doute pour démoraliser davantage la base bolivarienne déjà sous le choc de l'enlèvement de son leader. Tirer des conclusions sur la comète et lancer des accusations à tort et travers c'est jouer son jeu, alors que les faits ne sont pas établis, et que la situation reste très évolutive. La diffusion des rumeurs de trahison majeure fait partie de la boite à outil de toujours des contre-révolutionnaires, depuis 1789 au moins.
L'arrestation d'informateurs ayant aidé tactiquement au raid américain ne changera rien au fond des choses.
Sur le second point, il est clair depuis le début que ces deux grands pays n'ont pas la capacité de projeter une force d'intervention pour affronter les États-Unis dans la zone des Caraïbes. On peut sans doute regretter que leur soutien au Venezuela bolivarien n'ait pas été plus dissuasif ... mais peut être l'a-t-il été au moins pour limiter l'agression à un raid unique et spectaculaire. Cependant on ne peut pas se cacher le fait qu'ils ont perdu la face dans l'affaire, et sermonner l'Amérique parce que ses actions ne contribuent pas à la paix est un peu ridicule, devant ce qui est un acte de guerre ouverte et de défi mondial.
Peut être que les autorités russes vont enfin comprendre que Trump n'est pas leur ami et qu'il ne cherche qu'à les rouler dans la farine en flattant leur goût pour les "valeurs traditionnelles". L'affaire de la saisie en mer d'un cargo russe enfonce le clou.
Sur le troisième point, Maduro n'est ni un tyran ni un dictateur, et tout ce qui contribue à propager ce mythe de la propagande impériale médiatique est profondément nuisible - et véritablement de l'ordre de la trahison pour le coup ! On peut aussi remarquer que l'on entend beaucoup de lamentations plus ou moins sincères sur le droit international, mais fort peu d’indignation sur la pratique de l’extraterritorialité par les tribunaux américains.
Les dernières élection au Venezuela ont été contestées dans les médias globaux et par les ONG occidentales (comme toutes les autres depuis 2002, toujours sans aucun fondement) à la suite d'une campagne d'intoxication globale, et, fait nouveau, du sabotage de l'extérieur des outils informatiques destinés à assurer la publication des résultats. Prétendre que les chavistes ont volé l'élection revient à reprendre tels quels les récits subversifs de l'opposition.
A part nous rendre aux manifestations de soutien à la souveraineté du Venezuela, et exiger la libération de son président, nous ne pouvons pas faire grand chose dans l'immédiat, mais au moins nous pouvons nous dispenser de dire des conneries.
Il faut reconnaitre que les réactions de Mélenchon et de Roussel ont été correctes, pour une fois.
GQ, 5 janvier 2026
PS Les Russes et leurs sympathisants sont prompts à dénoncer la trahison au sommet des institutions bolivariennes car ils n'arrivent pas à expliquer autrement le non fonctionnement de la panoplie de défense anti-aérienne fournie par Poutine. On le pourrait pourtant, et ce ne serait pas non plus très constructif.
Il y a deux théories du complot (incompatibles et manifestement fausses) qui circulent et dont il ne faut pas renforcer la crédibilité : Les Russes auraient entériné un partage de zone d'influence avec les États-Unis depuis la rencontre en Alaska, qui sacrifierait le Venezuela en échange de l'Ukraine, ou bien la direction chaviste dans son ensemble , à commencer par la présidente par intérim Delcy Rodriguez aurait trahi Maduro pour pouvoir réaliser un rapprochement avec les États-Unis.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7207 Impérialisme
- 4865 Ce que dit la presse
- 4442 Economie
- 3400 lutte contre l'impérialisme
- 3203 Répression
- 2933 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2827 États-Unis
- 2452 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2119 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1906 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1803 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1680 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1348 Élections
- 1291 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 940 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 623 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 581 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 544 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 353 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 304 Mille raisons de regretter l'URSS
/image%2F1441421%2F20260105%2Fob_7b966a_les-etats-unis-frappent-la-capitale-ve.jpg)