La consommation est le nouveau moteur de croissance de la Chine
29 Janvier 2022 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine, #Economie, #Communistes en Italie
Bulletin Comaguer n° 461
29 Janvier 2022
>
***
>
LA CONSOMMATION EST LE NOUVEAU MOTEUR DE CROISSANCE DE LA CHINE
Par Pasquale Cicalese
Publié par l’auteur sur son blog PIANO CONTRO MERCATO
Traduction deepl revue par COMAGUER
Nous avons déjà publié dans notre bulletin n° 456 la traduction d’un article de Pasquale Cicalese sur les salaires et la protection sociale en Chine populaire.
Sur son nouveau blog il publie de brèves chroniques alimentées comme celle-ci par une lecture assidue et avertie des statistiques économiques mondiales et nationales. Ses observations sur les performances à l’exportation de l’économie italienne font cruellement ressentir le déficit chronique du commerce extérieur de la France dont l’industrie souffre depuis deux décennies du carcan de l’Euro.
29 janvier, 2022
Le China Daily publie aujourd'hui un article rédigé par un économiste de l'Académie chinoise des sciences sociales (CASS), un groupe de réflexion qui fait autorité. L'auteur s'appelle Zhou Xuezhi et il vient de révéler les chiffres de la consommation chinoise en 2021. Ils sont en hausse de 12% sur 2020 et de 7% sur 2019. Et ce, malgré la poursuite des fermetures d’entreprises dues à la politique du zéro covid adoptée depuis Wuhan. Les transports et la restauration ont souffert, mais à cette occasion, les autorités mettent en œuvre des mesures de contrôle du covid et des mesures économiques pour relancer ces secteurs. Surtout, l'économiste révèle que la contribution de la consommation au PIB de la Chine est de 65%. À la fin des années 1990, elle ne représentait qu'un maigre 40 %, les investissements et le commerce extérieur étant dominants. Aujourd'hui, il est en hausse, grâce aux réformes mises en œuvre depuis 2013 avec le salaire global de la classe sociale (un processus qui n'est pas encore achevé ; en mars, l'Assemblée populaire doit adopter d'importantes mesures sur les soins de santé). La reflation salariale et la fourniture de services publics qui en ont résulté ont "libéré" du revenu disponible, dont une partie a été consacrée à la consommation (l'autre partie à l'épargne). Les mesures de protection sociale, dont certaines rappellent celles de l'Italie, adoptées sous la présidence de Xi ont stimulé la consommation en pourcentage du PIB, qui est désormais proche des normes occidentales (75 %). C'était le défaut de la Chine, qui est désormais corrigé, comme le montre le niveau des importations (en 2021, la Chine a été le premier exportateur mondial et le deuxième importateur mondial). L'économie italienne en profite également, puisque les exportations ont atteint le chiffre record de 30,3 milliards de dollars en 2021. Il existe désormais un nouvel acteur mondial de la consommation. Dans quelques années, il montera sur le podium, dépassant les États-Unis. Un mouvement qui a commencé en 2013 et qui atteint aujourd'hui la ligne d'arrivée. Un mouvement fortement souhaité par les dirigeants avec des effets internes et globaux, ce n'est pas une coïncidence s'ils parlent toujours d'"avenir partagé". Pendant ce temps, d'autres nations font la guerre. Comme l'Asie est loin.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7173 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2810 États-Unis
- 2418 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2104 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1752 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 616 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 484 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS
/image%2F1441421%2F20220129%2Fob_93440b_20150130-credit-consommation-hausse-ch.jpg)