Répression en Pologne : libération de Michel Nowicki (mis à jour)
11 Juillet 2021 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Europe de l'Est, #Répression, #l'Europe impérialiste et capitaliste, #Front historique, #Réseaux communistes
Le procès aura lieu sous deux accusations liées à la chaîne YouTube qu'il anime en polonais et en anglais ("renaissance du communisme") : 1/ avoir fait la promotion de Staline (donc du "totalitarisme") 2/ avoir déclaré qu'il fallait détruire le monument à Dmowski à Varsovie, le fondateur de l'extrême droite polonaise. Dans les médias polonais hier on l'accusait aussi d'avoir déclaré que les soldats polonais qui combattaient aux côtés des impérialistes seraient traités comme tels par les mouvements de résistance locaux (on a écrit dans la presse "il appelle au meurtre des soldats polonais en mission de paix"). A noter que toutes ces activités sont faites dans son pays de résidence actuelle, en France, et sur sa chaîne YouTube, c'est à dire hors du territoire polonais et donc que le droit polonais ne s'y applique en principe de toute façon pas.
Lui, il compte faire de ce procès une action politique, donc il va rentrer en France comme prévu fin juillet et rentrera en Pologne pour le procès. Ils lui ont dit que s'ils ne rentraient pas pour le procès il lui rajouteraient une autre accusation et le feraient arrêter par Interpol. Mais lui de toute façon veut que le procès ai lieu et qu'il ai le maximum de publicité.
Il faut faire de ce procès le procès de toutes les répressions en Pologne et plus largement à l'Est. Car pendant ce temps là les violences d'extrême droite n’entraînent aucune répression.
Message d'origine7 juillet :
Chers Amis et Camarades,
Certains d'entre vous connaissent Michal Nowicki, un ouvrier habitant la région parisienne qui anime en France le site polonais basé en France "Odrodzenie komunizmu" ("Renaissance du communisme"), dans sa version polonophone et anglophone, et dont l'objectif est de promouvoir le communisme, en particulier en Pologne, et le Parti ouvrier polonais.
Etant en vacance dans son pays, il vient d'être arrêté par les services de sécurité de l'Etat polonais ABW (souvent tourné en dérision sous l'appellation "ABWehr") lors de son jogging matinal. Son épouse qui l'attendait à son retour n'a pas été prévenue, en revanche des monsieurs à la triste mine se sont rendus chez sa mère, par ailleurs députée de gauche libérale, pour la prévenir que son fils se trouvait à la fameuse en Pologne prison de la rue Rakowiecka où il doit être interrogé. Je vous tiendrai informé de la suite mais c'est la poursuite des répressions répétitives organisées depuis l'arrivée au pouvoir de l'actuel gouvernement polonais et qui vise les personnes accusées de sympathies pro-russes, pro-chinoises, pro-iraniennes ou pro-communistes alors que les activités violentes des groupes d'extrême droite bénéficient de la tolérance des autorités malgré leur caractère illégal. En ce moment en Pologne, il y a un autre militant de gauche anti-impérialiste arrêté depuis plusieurs semaines, Janusz Niedźwiecki, sous l'accusation de propagation d'idées pro-russes. Un autre militant et ancien député, Mateusz Piskorski, est toujours sous le coup d'une enquête qui l'empêche dans les faits de retrouver du travail et de voyager à l'étranger, après avoir passé près de trois en en prison de façon tout à fait illégale selon le bureau des Nations Unies pour les arrestations abusives. De son côté, le Parti communiste de Pologne est toujours l'objet d'un procès en délégalisation qui dure depuis plusieurs années et l'empêche de mener une activité normale.
Pour ce qui est de Michal Nowicki, je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation mais quoiqu'il arrive il faut être prêt à diffuser l'information pour que les autorirés de Varsovie sachent qu'elles sont sous observation.
Fraternellement
Bruno Drweski
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS
/image%2F1441421%2F20210707%2Fob_4f8cdc_2ac8fa251b20b6addb44f5bed009c1.jpg%3F1606130310)