LETTRE OUVERTE À Mme ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX à propos d’une émission de la RTBF sur les Ouïghours
13 Avril 2021 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse, #Impérialisme, #Chine, #l'Europe impérialiste et capitaliste
Transmis par Bruno Drweski
Chère Madame,
J’ai écouté avec attention, ce lundi 12 avril 2021, l’émission CQFD sur la Première de la RTBF, intitulée : « Ouïghours : jusqu’où la Belgique est-elle prête à agir ? », avec comme invités Abdullam Imerov, Président de l’Association des Ouïghours de Belgique et Samuel Cogolati, Député écolo à la Chambre des Représentants.
Je ne mets évidemment pas en cause la liberté de la RTBF d’inviter qui elle veut. Je comprends aussi votre souci de mettre à l’aise les invités et de ne pas les interrompre.
Mais, il y a un grand mais, était-ce votre rôle d’accréditer la thèse communément admise en parlant d’entrée de jeu, comme s’il s’agissait d’un fait incontestable, d’ « une minorité réprimée par Pékin » ?
Que M. Imerov se couvre de ridicule, en passant d’1 million d’internés, puis à 3 millions pour arriver finalement (?) à 5 millions, soit. Qu’il se couvre de ridicule en gonflant les chiffres de la minorité ouïghoure, en passant de 12 à 25 millions, un record inégalé en cas de … génocide, soit.
Le WUC (World Uyghur Congress) et ses satellites, liés à l’extrême droite, ont l’habitude de ce genre de propos, mettant en pratique l’adage de Goebbels : « Plus le mensonge est gros, plus il passe ».
Que M. Cogolati, prétendant « appeler un chat un chat », appelle … « camps de concentration » des prisons de droit commun, voire des centres de déradicalisation, qu’il présente des terroristes islamistes auteurs d’attentats sanglants comme « des innocents enfermés de façon arbitraire », soit.
On ne peut sans doute attendre mieux d’un écolo-atlantiste s’abreuvant aux fantasmes du missionnaire Adrian Zenz et aux mensonges de Mike Pompeo.
Mais était-ce votre rôle d’ « en rajouter » ? Vous avez terminé l’émission comme suit « On rappellera que toutes mesures visant à entraver la naissance au sein d’un groupe particulier sont l’un des critères définissant le génocide d’après la définition internationale des Nations unies. » Ce faisant, vous avez, sans avoir l’air d’y toucher, accrédité les thèses de vos invités.
CQFD : « Ce qui fait débat » ou … « Ce qu’il fallait démontrer » ?
Pour une information correcte du public, la RTBF ne devrait-elle pas donner la parole à des témoins ou des analystes dont le sens critique n’est pas émoussé ? Voir liste non exhaustive :
http://tibetdoc.org/index.php/politique/ouighours-et-tibetains/627-une-re-lecture-du-genocide-des-ouighours-au-xinjiang, à compléter déjà par d’autres références (voir la mise à jour ci-annexée).
Je vous prie d’agréer, chère Madame, l’expression de toute ma considération.
André Lacroix
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7198 Impérialisme
- 4860 Ce que dit la presse
- 4432 Economie
- 3396 lutte contre l'impérialisme
- 3202 Répression
- 2916 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2821 États-Unis
- 2438 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2374 A gerber !
- 2286 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2126 Cuba
- 2112 classe ouvrière
- 2058 Russie
- 1899 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1787 Théorie immédiate
- 1786 Initatives et rendez-vous
- 1679 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1347 Élections
- 1285 Réseaux communistes
- 1192 Venezuela
- 1111 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1030 Amérique latine
- 937 Asie
- 895 Afrique
- 893 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 675 Publications
- 619 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 579 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 521 GQ
- 476 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 357 Communistes en Italie
- 356 La bonne nouvelle du jour
- 351 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 300 Mille raisons de regretter l'URSS
/image%2F1441421%2F20210413%2Fob_bcd25d_5f2a7211200000b6000bd11d.jpeg%3Fcache%3D7TYAvcEk7X%26ops%3Dcrop_0_56_729_376%2Cscalefit_630_noupscale)