Répression au Pakistan ? Se méfier des imitations !
29 Décembre 2020 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Asie, #Répression, #Impérialisme
Le PC pakistanais dont émane la déclaration semble être une organisation fantôme sinon suspecte ...
Voici ce qu'en dit JP Page
Message du 13 novembre 2020Je viens de lire l'interview stupéfiante du secrétaire général du PC du Pakistan. Je ne sais pas si c'est le résultat de la traduction qui laisse à désirer mais sur de nombreux points l'analyse est des plus discutables. A mes yeux, elle est quasiment pro US et anti chinoise, ce qui devrait laisser plutôt perplexe quant à la crédibilité politique de l'intéressé!
Il y a surtout des omissions de taille. Plusieurs exemples: à aucun moment il ne fait allusion aux importants changements politiques intervenus avec l'élection d'Imran Khan, la lutte acharnée de celui-ci contre la corruption, sa politique sociale en faveur des pauvres, le soutien au rôle et l'influence de syndicats de classe tres combatif dont plusieurs affiliés à la FSM, le style de vie d'Imran Khan dont mériterait de s'inspirer la plupart des chefs d'état, sa coopération très positive avec la Chine, l'éloignement à l'égard de Washington, il faut rappeler que le Pakistan était dans la région l'arrière cour US et une base militaire d'agression contre la Russie, la Chine, l'Inde, l'Afghanistan surtout depuis l'époque où l'Inde était proche de l'URSS et dirigeait le Mouvement des Non Alignés et ou Kaboul avait basculé dans le camp socialiste.
Dorénavant le Pakistan joue un rôle positif en faveur d'une politique internationale de non ingérence, de respect de la souveraineté, de coopération, de paix. Autre exemple, il ne dit pas un mot sur le rapprochement avec l'Iran, rien sur les menaces d'agression de Modi contre le Pakistan y compris par l'usage de la force nucléaire, rien sur la répression extrêmement violente et le démantèlement de l'état du Jammu- Kashmir en Inde, rien sur les attentats commis dans le port stratégique de Gwadar par le Front de libération Pachtoun soutenu, armé et conseillé par la CIA et les USA, par contre satisfecit donné au Bangladesh totalement vendu aux intérêts US et anti chinois et même à l'Union européenne. Il ne dit rien sur l'alliance stratégique entre Trump et Modi. Il invoque la neutralité et non le non alignement ce qui n'est pas la même chose. Faut-il ajouter le fait qu'il ne ne dit rien sur l'alliance de la Quad (Inde, USA, Japon, Australie), rien sur l'Océan Indien zone de paix comme le souhaite les textes des Nations Unies, rien surtout sur la réorientation stratégique des USA avec le "Pivot to Asia" depuis Obama et repris par Trump, rien sur les menaces de guerre dans la région et sur le fait comme vient de le montrer Pompeo que les américains qui multiplient les manœuvres militaires ne cessent de mettre de l'huile sur le feu. Je pourrai continuer ainsi.Il n'y a pas grand chose d'anti impérialiste et anticapitaliste dans les propos que tient ce responsable politique pakaistanais, par contre on a droit à beaucoup de rhétorique! Dans cette région du monde que je connais un peu et où l'influence communiste n'est pas négligeable, il est vrai que ce parti ne s'est jamais fait particulièrement remarquer. En fait et après avoir interrogé plusieurs PC de la région, nul n'en a jamais entendu parler.
Je pense que les américains, Modi et la bourgeoisie pakistanaise qui rêvent d'en finir avec Imran Khan ne désavoueraient pas cet interview et qui sait la susciterait peut-être..
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6958 Impérialisme
- 4782 Ce que dit la presse
- 4329 Economie
- 3185 lutte contre l'impérialisme
- 3121 Répression
- 2879 Journal des luttes
- 2823 Front historique
- 2667 États-Unis
- 2338 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2276 A gerber !
- 2232 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2053 classe ouvrière
- 2030 Cuba
- 1978 Russie
- 1863 Positions
- 1830 Syndicalisme en débat
- 1749 Initatives et rendez-vous
- 1691 Théorie immédiate
- 1634 Chine
- 1560 L'Internationale
- 1297 Élections
- 1177 Réseaux communistes
- 1120 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1017 Amérique latine
- 960 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 930 Asie
- 857 élection 17
- 856 Afrique
- 851 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 664 Publications
- 603 Royaume-Uni
- 586 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 561 Syrie
- 518 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 493 Asie occidentale
- 461 GQ
- 457 Corée
- 430 Colombie
- 428 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 294 Bolivie
- 289 La bonne nouvelle du jour
- 279 Mille raisons de regretter l'URSS