Culte des héros ou culte des victimes? réaction à un article publié sur RC
14 Juin 2020 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions, #Ce que dit la presse, #Front historique, #Théorie immédiate
Cet article plus bas est très juste. Il ne faut pas confondre comme modèle les héros combattant et donc martyrs comme les Black Panthers ou Malcolm X et les victimes. Notre époque où dominent les médias du big business est celle du culte des victimes à genoux et non pas celle des héros se tenant debout. Cela a effectivement commencé quand les sionistes ont commencé à jouer sur victimes de la "shoah" pour remplacer les héros de l'insurrection du ghetto de Varsovie et culpabiliser par la même occasion les peuples européens essentialisés et décrétés collectivement responsables et du coup émasculés pour l'avenir, ce qui permettait aux oppresseurs de commettre toutes leurs saloperies contre les Palestiniens ...héroïquement combattant. Promouvoir le respect pour les héros martyrs, ce n'est évidemment pas manifester du mépris pour les victimes (ce que faisaient les sionistes au départ, après 1948 en "Israël" qui manifestaient leur mépris inadmissible pour ceux qu'ils appelaient alors les "savonnettes"), mais il faut savoir que les victimes ne peuvent être des modèles pour construire une société, elles sont des révélateurs de la turpitude d'une société existante mais ne constituent pas la clef pour changer les choses. Or, on doit poser la question : Doit on pleurer les victimes, culpabiliser les masses et prôner la justice pour l'au delà, ou doit ont comprendre pourquoi il y a des victimes, promouvoir la lutte des masses pour leur émancipation, en prenant le risque de devenir un héros pour oeuvrer à la justice ici et maintenant, ...en laissant la question de la justice dans l'au delà à celui qui s'en charge ?
Cela, même si l'on doit réfléchir pourquoi un pouvoir choisit de cibler telle ou telle victime, et c'est là ce qui permet de passer à l'étape créative, celle de la promotion de héros indispensables pour qu'il n'y ai plus jamais de victimes.
Cela étant écrit, lors de la dernière manifestation d'hier place de la République les organisateurs du Comité Adama se sont faits photographier à côté d'une grande banderolle exigeant la libération de Georges Ibrahim Abdallah (https://secoursrouge.org/paris-plus-de-100-000-personnes-se-rassemblent-contre-le-racisme-et-les-violences-policieres), qui est incontestablement une victime PARCE QU'IL EST UN HEROS, ce qui est un bon signe pour les organisateurs, et ce qui nuance les propos de l'auteur de l'article ci bas. ...Encore un effort à faire avec Mumia Abou Jamal, Leonard Peltier, Julian Assange ...et tant d'autres héros réprimés. Et n'oublions pas ici et maintenant l'exigence de réhabilitation des Gilets jaunes emprisonnés, la suppression de leurs casiers judiciaires (par exemple contre l'héroïque lutteur Dettinguer), ainsi que la transparence dans la gestion des fichés "S" laissés seuls face à l'arbitraire du pouvoir et soumis dès lors à des répressions et des soupçons inacceptables.
http://www.reveilcommuniste.fr/2020/06/sur-george-floyd-les-victimes-et-les-heros-du-proletariat.html
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7093 Impérialisme
- 4822 Ce que dit la presse
- 4412 Economie
- 3273 lutte contre l'impérialisme
- 3171 Répression
- 2893 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2750 États-Unis
- 2392 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2320 A gerber !
- 2271 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2096 classe ouvrière
- 2062 Cuba
- 2020 Russie
- 1884 Positions
- 1848 Syndicalisme en débat
- 1767 Initatives et rendez-vous
- 1763 Théorie immédiate
- 1665 Chine
- 1575 L'Internationale
- 1324 Élections
- 1239 Réseaux communistes
- 1145 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1058 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1021 Amérique latine
- 940 Asie
- 878 Afrique
- 878 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 671 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 591 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 551 Asie occidentale
- 526 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 501 GQ
- 469 Corée
- 442 Colombie
- 433 Euroboycott
- 376 Grèce
- 350 Communistes en Italie
- 350 Luttes 2008-2011
- 348 Brésil
- 320 La bonne nouvelle du jour
- 303 Bolivie
- 300 Mille raisons de regretter l'URSS
