Polex : appel à contribution sur le socialisme réel en Europe de l'Est en vue du débat du 26 novembre 2016
25 Octobre 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Europe de l'Est, #Front historique, #lutte contre l'impérialisme, #Initatives et rendez-vous, #Répression, #Réseaux communistes

Débat du samedi 26 novembre 2016
Appel à contributions
Le Collectif Communiste Polex organise le samedi 26 novembre 2016 dans une salle au nord de Paris ( 8, rue Raspail, Saint Ouen, Metro Garibaldi, ligne 13 ), un débat public sur " les pays de l 'Est européen, du socialisme réel d'autrefois,avec ses ombres et ses lumières, au capitalisme actuel et ses risques de guerre ".
Y participeront à la fois des militants communistes, d'autrefois et d'aujourd'hui, venus de ces pays, et des communistes français qui les connaissent bien.
Nous ne pouvons citer leur nom aujourd'hui, certaines participations sont encore sous réserve. Notre objectif est de combattre les caricatures qui en France remplacent trop souvent les réalités complexes du passé et du présent de cette région de notre continent. Tous ceux qui, comme nous, persistent à penser que le Socialisme, c'est à dire la propriété collective des moyens de production et le contrôle démocratique des pouvoirs est la solution nécessaire, ont besoin de ce décryptage.
Nous savons que beaucoup de communistes ont eu une riche expérience des pays autrefois socialistes de l'est européen, de leurs succès et leurs échecs. Nous sollicitons leur témoignage, le représentant du collectif en fera état lors du débat public du 26 novembre 2016. De plus, le site du collectif publiera ces témoignages intégralement, avec la signature de leur auteur. Transmettez nous au plus vite par internet vos textes-témoignages sur ce sujet aux adresses contact.polex et Francis Arzalier
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7173 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2886 Front historique
- 2810 États-Unis
- 2418 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2104 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1752 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 616 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 484 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS