Nietzsche contre Foucault (et s'annulent mutuellement)
26 Mars 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate, #Initatives et rendez-vous
/image%2F1441421%2F20160326%2Fob_78a117_4-michel-foucault-copyright-m-garange.jpeg)
Envoyé par les éditions Agone. Il faut parfois laisser ses adversaires combattre à sa place quand ils le font bien. Bouveresse et Foucault sont tous les deux des libéraux mais le second passe pour une caravane dans la gauche post-moderne notamment aux États-Unis. Quant à Nietzsche, le philosophe populaire de la droite individualiste et violente, philosophe le plus promu par le système scolaire, sa critique continue est indispensable.
—— Nietzsche contre Foucault ——
Rencontre avec Jacques Bouveresse
mercredi 30 mars 2016 à 19 heures
à la librairie Le Livre Écarlate
31 rue du Moulin-Vert (Paris 14e)
Et si Nietzsche, dont Foucault s’est tant réclamé, parlait souvent contre lui ? Sur la vérité, l’objectivité, la connaissance et la science, il est trop facilement admis aujourd’hui – le plus souvent sans discussion – que Foucault aurait changé la pensée et nos catégories. Mais il y a dans ses cours trop de confusions conceptuelles entre vérité, connaissance et pouvoir, trop de questions élémentaires laissées en blanc – et, tout simplement, trop de non-sens pour qu’on doive se rallier à pareille opinion. Quant au nietzschéisme professé par Foucault, il repose sur une lecture trop étroite, qui ne résiste pas à une confrontation attentive avec les textes, notamment ceux du Nietzsche de la maturité.
À l’écart aussi bien des panégyriques que des verdicts idéologiques, le philosophe Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France, relit Nietzsche et Foucault avec une libre ironie qu’il fait sienne plus que jamais.
A propos de son livre aux Éditions Agone :
http://agone.org/nietzschecontrefoucault
Et pour écouter Jacques Bouveresse parler de « Nietzsche contre Foucault » sur France Culture :
vendredi 1er avril 2016 à 10h, « Les Nouveaux chemins de la connaissance »
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7003 Impérialisme
- 4793 Ce que dit la presse
- 4361 Economie
- 3206 lutte contre l'impérialisme
- 3132 Répression
- 2880 Journal des luttes
- 2842 Front historique
- 2697 États-Unis
- 2350 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2290 A gerber !
- 2241 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2065 classe ouvrière
- 2038 Cuba
- 1999 Russie
- 1871 Positions
- 1832 Syndicalisme en débat
- 1752 Initatives et rendez-vous
- 1717 Théorie immédiate
- 1648 Chine
- 1565 L'Internationale
- 1303 Élections
- 1198 Réseaux communistes
- 1124 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1020 Amérique latine
- 988 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 934 Asie
- 866 Afrique
- 860 Europe de l'Est
- 857 élection 17
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 665 Publications
- 610 Royaume-Uni
- 588 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 564 Syrie
- 520 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 503 Asie occidentale
- 475 GQ
- 462 Corée
- 432 Colombie
- 429 Euroboycott
- 372 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 Brésil
- 335 Communistes en Italie
- 296 Bolivie
- 294 La bonne nouvelle du jour
- 283 Mille raisons de regretter l'URSS