La machine à écraser la bourgeoisie ... qui a écrit ces lignes?
18 Avril 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique, #Théorie immédiate, #Russie
Envoyé sur FB par "l'égalité ou la mort" .
Qui a écrit ces lignes?
La dictature du prolétariat surgit, non pas sur la base de l'ordre de choses bourgeois, mais au cours de la démolition de celui-ci, après le renversement de la bourgeoisie, au cours de l'expropriation des grands propriétaires fonciers et des capitalistes, au cours de la socialisation des principaux instruments et moyens de production, au cours de la révolution prolétarienne violente.
La dictature du prolétariat est le pouvoir révolutionnaire s'appuyant sur la violence contre la bourgeoisie. L'État est aux mains de la classe dominante, une machine destinée à écraser la résistance de se adversaires de classe. Sous ce rapport, la dictature du prolétariat ne se distingue en rien, quant au fond, de la dictature de toute autre classe, car l'État prolétarien est une machine à écraser la bourgeoisie.
Mais il y a une DIFFÉRENCE ESSENTIELLE. Elle consiste en ce que tous les États de classe ayant existé jusqu'à présent étaient la dictature de la minorité exploiteuse sur la majorité exploitée, tandis que la dictature du prolétariat est la dictature de la majorité exploitée sur la minorité exploiteuse.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7173 Impérialisme
- 4850 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3373 lutte contre l'impérialisme
- 3197 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2892 Front historique
- 2807 États-Unis
- 2420 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2281 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2111 Cuba
- 2104 classe ouvrière
- 2045 Russie
- 1900 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1784 Initatives et rendez-vous
- 1750 Théorie immédiate
- 1674 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1277 Réseaux communistes
- 1189 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1029 Amérique latine
- 940 Asie
- 892 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 618 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 576 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 487 GQ
- 474 Corée
- 447 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 350 Communistes en Italie
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 347 La bonne nouvelle du jour
- 313 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS