Gel des comptes des médias russes: démocratie à la française?
19 Juin 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse, #Impérialisme
Des huissiers de justice français ont commencé à geler des actifs russes en France, en application d'une décision de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye, et ce au moment même où se tient l'ouverture du Forum Economique de Saint-Pétersbourg.
La mesure a commencé par la presse russe, dont le budget est modeste comparé à sa portée aussi symbolique qu'informationnelle.
La décision de geler des avoirs russes, et en particulier de s’attaquer au compte de Rossiya Segodnya, a une dimension légale, mais aussi une évidente dimension politique, affirme Jacques Sapir, un économiste français, dans son commentaire exclusif pour Sputnik.
A priori, il est évident que sans la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) et de la Cour permanente d'arbitrage, une telle décision n’aurait jamais pu être prise, la France et la Belgique n'y étant pour rien. Il semble pourtant que ce ne soit pas un hasard si la décision d'appliquer ces mesures sévères et, de surcroit, de s'attaquer à la presse russe, tombe aujourd'hui, alors que s’ouvre le Forum Economique de Saint-Pétersbourg.
"Le gouvernement français se plaint, à mots couverts, du succès des médias russes. Pourtant, il finance directement des médias français (France-télévision, France-24, et indirectement TV5) et indirectement via sa contribution au budget européen qui alimente des chaînes européennes de télévision. De ce point de vue, on ne peut accuser un pays de +faire de la propagande+ en France quand on fait exactement la même chose dans ce pays", explique M. Sapir.
Il est temps que les autorités françaises acceptent la présence sur leur territoire de chaînes étrangères comme un effet du pluralisme, s'ils se disent être attachés à des valeurs démocratiques. Et puisque les médias russes ne sont pas blâmés pour avoir violé la loi, ni de faire l’apologie de la haine ou du meurtre, ils ont le droit à la liberté d'expression, souligne l'économiste.
Jacques Sapir en déduit que "le risque que les agences de presse et les chaînes de télévision françaises travaillant en Russie subissent des rétorsions me semble très élevé. Tout ceci n’est pas bon pour les relations entre les deux pays et fait planer le risque d’un développement du climat de +guerre froide+ entre la Russie et la France."
BLOCAGE DE COMPTES
On a appris jeudi que des huissiers de justice en France avaient bloqué le compte de l'agence Rossiya Segodnya.
Gel des actifs russes en France et en Belgique: Moscou conteste la décision
"Notre compte en France a été bloqué. Quant à d'autres pays, après cet incident en France, l'agence a pris des mesures pour y empêcher la suspension des émissions radio et en ligne", a indiqué jeudi la rédactrice en chef de Rossiya Segodnya, Margarita Simonian.
LA SITUATION LIEE AUX BATIMENTS DE L'AGENCE
De même, la France a saisi le bâtiment de l'agence Rossiya Sogdnya suite à ladite action, communique le magazine Forbes, citant une source proche des actionnaires de Ioukos.
Pourtant, "malgré les affirmations des médias, le bâtiment de l'agence à Paris n'a pas été saisi, car Rossiya Segodnya ne possède pas de bâtiments dans la capitale française. Les locaux nécessaires au travail de son personnel ont été loués à la direction fédérale chargée de gérer les biens publics russes à l'étranger Goszagransobstennost", a annoncé le service de presse.
"J'ignore quelles sont les sources utilisées par l'ex-société Ioukos, qui ont fourni au magnifique magazine Forbes les informations selon lesquelles le bâtiment de la chaîne RT a été saisi à Paris. Je déclare en toute responsabilité que RT n'a jamais possédé de bâtiment ni même de chaîne de télévision à Paris. Un grand salut aux journalistes de Forbes", a indiqué Mme Simonian à RIA Novosti.
Gel des comptes russes en Belgique: Moscou promet une riposte sévère
Les biens et les avoirs de l'agence d'information TASS ont également fait l'objet d'une saisie.
"Les biens de TASS à l'étranger sont également visés par cette mesure répressive, car ils appartiennent à la Fédération de Russie. Nous avons entrepris les démarches nécessaires dans le cadre de la politique générale menée par l'Etat dans cette affaire. Nous ne voulons pas en révéler les détails", a déclaré à RIA Novosti un porte-parole de TASS.
Rappelons, que l'ambassadeur belge à Moscou, Alex Van Meeuwen, a été convoqué jeudi au Ministère des affaires étrangères de la Russie, à la suite de la saisie des actifs russes en Belgique. La diplomatie russe a annoncé que Moscou considère la saisie des actifs comme une violation grave du droit international et exige de prendre des mesures immédiates.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7172 Impérialisme
- 4848 Ce que dit la presse
- 4421 Economie
- 3378 lutte contre l'impérialisme
- 3196 Répression
- 2897 Journal des luttes
- 2885 Front historique
- 2809 États-Unis
- 2417 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2365 A gerber !
- 2280 Ukraine
- 2125 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2114 Cuba
- 2103 classe ouvrière
- 2047 Russie
- 1894 Positions
- 1859 Syndicalisme en débat
- 1785 Initatives et rendez-vous
- 1751 Théorie immédiate
- 1675 Chine
- 1580 L'Internationale
- 1345 Élections
- 1275 Réseaux communistes
- 1190 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1098 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1030 Amérique latine
- 938 Asie
- 894 Afrique
- 885 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 672 Publications
- 615 Royaume-Uni
- 590 Art et culture révolutionnaires
- 577 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 534 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 483 GQ
- 475 Corée
- 449 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 351 Communistes en Italie
- 350 La bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 Brésil
- 314 Bolivie
- 288 Mille raisons de regretter l'URSS