Yashar Kemal, génial romancier turc mort le 28 février 2015
1 Mai 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Art et culture révolutionnaires, #Turquie, #L'Internationale
Parti du travail (EMEP) : Hommage à Yasar Kemal, grand écrivain turc, qui vient de décéder
Publié le 16 mars 2015 publié sur Analyse communiste internationale, origine : PCOF
Nous reproduisons ci-dessous le communiqué du parti frère de Turquie qu’il a publié à l’occasion du décès de Yasar Kemal. Nous nous associons à l’hommage que ce parti rend à ce grand écrivain progressiste Turc. Nous ne pouvons qu’encourager nos lecteurs à lire ses œuvres (toutes traduites dans notre langue) et à les faire connaître autour d’eux.
Yasar Kemal n’est plus
L’un des plus grands écrivains de la littérature mondiale et l’un des porte-paroles le plus avancé des droits et libertés de tous les peuples, Yaşar Kemal, n’est plus parmi nous. Nous partageons notre chagrin avec l’ensemble de l’humanité qui, nous en sommes certains, ressent profondément la même peine.
Yaşar Kemal était l’héritier de la grande culture historique crée par les peuples d’Anatolie, il était le travailleur qui l’assemblait et la réinventait à nouveau et la développait. Yaşar Kemal, ne se contentait pas de faire de l’expérience du peuple le soubassement principal de sa littérature, il s’en servait également comme d’un levier efficace dans la lutte pour le socialisme, la démocratie, la paix et les droits de l’homme.
Yaşar Kemal travaillait toujours à la pointe de la lutte politique, économique et culturelle de la classe ouvrière ; il était du côté de la lutte contre le féodalisme, l’obscurantisme et l’exploitation de la paysannerie pauvre, non seulement dans la littérature mais également dans la réalité.
Il a toujours été partie prenante de la lutte des droits et libertés du peuple kurde et a œuvré pour la paix dans des conditions très difficiles.
Attaché toute sa vie à l’idéal socialiste, Yaşar Kemal continuera désormais de vivre à nos côtés et devant nous, dans la lutte de la classe ouvrière et des peuples pour la liberté, la démocratie et le socialisme.
Nous serons les héritiers déterminés de ses œuvres ainsi que de la lutte qu’il a menée, et travaillerons de toutes nos forces pour que des générations entières rendent hommage à ses travaux héroïques et les comprennent.
Nous exprimons nos sincères condoléances au peuple de Çukurova* en premier lieu, ainsi qu’aux peuples, ouvriers et travailleurs du monde entier.
Le Parti du travail (EMEP)
*Çukurova : plaine de Silicie, dans le sud est de la Turquie, où Yasar Kémal a vécu et situé l’action de la plupart de ses romans, notamment de la série des Mehmet.
source:http://www.pcof.net/actualites.php?id=431
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7110 Impérialisme
- 4825 Ce que dit la presse
- 4419 Economie
- 3306 lutte contre l'impérialisme
- 3176 Répression
- 2894 Front historique
- 2894 Journal des luttes
- 2766 États-Unis
- 2414 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2332 A gerber !
- 2278 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2109 classe ouvrière
- 2071 Cuba
- 2029 Russie
- 1893 Positions
- 1852 Syndicalisme en débat
- 1772 Initatives et rendez-vous
- 1771 Théorie immédiate
- 1670 Chine
- 1578 L'Internationale
- 1334 Élections
- 1249 Réseaux communistes
- 1167 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1071 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1027 Amérique latine
- 940 Asie
- 884 Afrique
- 880 Europe de l'Est
- 858 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 670 Publications
- 616 Royaume-Uni
- 593 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 553 Asie occidentale
- 529 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 513 GQ
- 470 Corée
- 443 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 354 Communistes en Italie
- 350 Luttes 2008-2011
- 348 Brésil
- 328 La bonne nouvelle du jour
- 305 Bolivie
- 301 Mille raisons de regretter l'URSS
